synthése de document risque et progrés

sandily

New Member
Qui a déjà fait une synthése de document sur Les risques qui ont pour facteur le progrés?
doc 1 La Société du risque, Ulrick Beck
doc 2 photographie de l'explosion du réacteur de Tchernobyl
doc 3 Les Métamorphose, Ovide
 

angel_ales

Best Member
si tu veux qu'on puisse t"aider, peux tu nous resumer les textes
as tu des idées d'arguments ???
 

titi du 74

New Member
J'ai vu ces textes en cours enfin les metamorphoses et la societe du risque, on n'a pas fait de synthèse mais sa peut peut etre t'aider:

Pour les metamorphoses:Le risque c'est de s'échapper du labyrinthe
                                   Le progrès c'est le pouvor de voler
En resume a vouloir trop de pouvoir, à vouloir top progresser, l'homme peut prendre le risque de se tuer.

Pour la societe du risque: Le risque que l'homme fait subir aux autres sera forcément mondial.

Voila je n'ai que sa, en espérant que sa pourra t'aider :biggrin:
 
C'est toujours la galère les plans !
Il faut que tu trouve la solution qui te va le mieux !
Exemple : faire un tableau avec toutes les idées par texte et avec un stabilo tu souligne toutes celles qui correspondent et normalement ça fait ressortir ton plan avec 2 voir 3 parties.
 

titi du 74

New Member
Desole nous n'avons pas fait la synthese et la prof nous a juste donne le resume du texte. On ne l'a pas etudié dans la profondeur
 

titi du 74

New Member
J'ai fait une petite recherche si sa peut t'aider:
Selon U.Beck, nous passons d’une société industrielle, où le problème central était la répartition des richesses, à une société centrée sur la répartition des risques. Autrement dit, le risque n’est plus une menace extérieure, mais bien un élément constitutif de la société.
Les risques apportés par la civilisation ont pour caractéristique qu’ils se dérobent à la perception tant physique, géographique que temporelle. Le risque est d’une nature nouvelle et entraîne une redéfinition de la dynamique sociale et politique en devenant un critère supérieur à la notion de répartition des richesses, qui structurait jusque là notre société capitaliste.
L’auteur y développe le modèle théorique d’une «modernisation réflexive» de la société industrielle (elle est à elle-même «objet de réflexion et problème») selon deux axes d’argumentation : une étude de la logique de la répartition du risque (première partie), et une étude du théorème de l’individualisation (deuxième partie). A partir de cette modernisation réflexive, l’auteur montre alors l’effacement des frontières entre la science et la politique (troisième partie).
La modernisation réflexive, qui s’inscrit dans le contexte d’une démocratie ultra-développée et d’une scientificisation très poussée, conduit en effet à un effacement des frontières entre science et politique. Ainsi, la science aussi devient réflexive puisque confrontée à ses propres produits et à ses propres insuffisances. On assiste alors, selon U.Beck, à une disparition du monopole scientifique sur la connaissance, «la science devient de plus en plus nécessaire mais de moins en moins suffisante à l’élaboration d’une définition socialement établie de la vérité» (p.343).
Aujourd’hui ce n’est donc pas l’ampleur du risque qui change mais sa «scientificisation» qui ne permet plus de se décharger de ses responsabilités en accusant la nature. On sait que le risque est généré par la société industrielle elle même et généralisé au delà de l’organisation traditionnelle de la société en classes, production et reproduction, partis et sous-systèmes.

Voila j'espere que sa t'aura un peu éclairci :wink2:
 

sandily

New Member
Mais je bloque toujours sur le plan, j'ai besoin de votre aide
Auriez vous une idée de problématique et de plan svp
 

sandily

New Member
doc 1 la société du risque: Auparavant le problème de la société c'était la répartition des richesses alors que mainteant c'est la répartition du risque.
doc 2 l'explosion d'un des réacteur de tchernobyl:risques technologiques, risques sur la santé
doc 3 Les métamorphoses: Dédale prend le risque de sortir du labyrninthe dont il était prisonnier, il réalise 2 paires d'ailes, un pour lui et un pour son fils Icare. Mais la cire ayant fondu, son fils tomba dans la mer.
 

titi du 74

New Member
Il n'y a pas de quoi, si on peux s'aider :wink2:

Par contre désolé pour le plan et la problematique je n'ai pas de solution

Bon courage
 

titi du 74

New Member
Il n'y a pas de quoi, si on peux s'aider  :wink2:

Par contre désolé pour le plan et la problematique je n'ai pas de solution

Bon courage
 

Ca peut vous intéresser