synthese risque et progres BESOIN URGENT D'AIDE

Angélique62210

New Member
Bonjour à tous !

J'ai une synthese de documents à rendre très vite et jcomprends pas grand chose.

Doc 1 : J.J.Rousseau "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes"
>ca parle de la faculté de se perfectionner. Les hommes se perfectionnent tout au long de la vie pour enfin revenir à l'état primitif en vieillissant et les animaux se perfectionnent très vite et sont donc au bout de quelque mois ce qu'ils seront toute leur vie.

Doc 2 : Robert-Louis Stevenson "L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde"
> Dr Jekyll a absorbé un breuvage qui n'a pas eu l'effet recherché. En effet, la solution ingérée a transformé l'esprit et l'apparence du Dr Jekyll en deux personnalités distinctes. L'une attirée par le bien, l'autre le mal.

Doc 3 : Roland Barthes "mythologies"
> "le cerveau d'Einstein" : une analyse du mythe du savant de génie, personnage a la fois hors du commun et partiellement impuissant a déchiffrer le monde

DOC 4 : Une photo de Jean Effel "la creation du monde" représentant adam et eve à coté d'un pommier.

Doc 5 : Henri Atlan "L'Utérus artificiel"
> l'homme armé de science c'est l'autodestruction de l'humanité car multiplication et efficacité de l'armement aux techniques toujours plus sophistiquées ; transformation de l'espèce humaine ; les machines remplacent l'homme ; la recherche du profit pousse toujours vers plus de science.

Le sujet c'est : rapport entre le progres et la perception de la condition humaine

Si quelqu'un peu m'aider ... je suis preneuse parce que je m'en sors pas !
Merci beaucoup !
 

bigtiti

New Member
Après quelques jours de vacances, je suis surpris de voir que ce travail est à rendre rapidement. Dommage car dans l'urgence, nous tous travaillons mal.

Toutefois, que voulez-vous savoir ?
 

Angélique62210

New Member
je suis consciente d'etre un peu en retard neanmoins merci d'avoir repondu!
Mon probleme c'est de ne pas trouver le fil conducteur, le lien entre les textes, le plan pour realisé cette synthese
 

Angélique62210

New Member
tableau de confrontation ? euh ... je vois pas ce que je peux y mettre.
Je vous ai dit que je ne voyais meme pas le lien entre les textes :embarassed: :cry:
 

cedfr

Best Member
Angélique62210 link=topic=73902.msg798569#msg798569 date=1199392000 a dit:
tableau de confrontation ? euh ... je vois pas ce que je peux y mettre.
Je vous ai dit que je ne voyais meme pas le lien entre les textes :embarassed: :cry:

Ben si tu n'essaye même pas de faire un tableau de confrontation, c'est sur que ça va être dur :laugh:
Tu peux toujours en faire un et laisser des blancs là où tu ne vois pas le lien; c'est après réflexion, que t'arrivera à remplir les blancs :smile:
 

Angélique62210

New Member
le truc c'est que je n'ai jamais fait ce genre de tableau donc...
bon jvai me débrouiller ...
merci pour vos réponses meme si je ne suis pas avancée.
 

Angélique62210

New Member
Pouvez-vous au moins m'aider a comprendre le sujet ?

Jvois pas ce que ca veut dire "rapports entre le progres et la perception de la condition humaine"

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

salem1978

New Member
salut
pour certains de tes documents ils semblerait que tu es une corélation assez franche a savoir que le progrés et la technique dénature l homme sa perception est autre que celle prévu initatilement
pour le dessin de adam et eve tu dois avoir un serpent non? si oui le serpent est il alors le mal comme le prevoit et le dit la bible ou plutot un symbole caché de la medecine
tu as aussi le dernier texte ou l homme est remplace par la machine
question est ce que tu n as pas une description bizarre est ce un texte ou plutot un dioalogue si c est un dialogue alors peut etre te donne ton une approche de ce que peut entrainer le progres c est a dire que l homme avec le progres ne cherhce plus la vrai nature mais modifie jusqu'au point de non retour parfois
il semble que la science soit dans plusieurs de tes texte docteur jekil et mister hyde einstein peut adam et eve avec le serpent creuse de ce coté la la science est il un progres et si oui et il dangereux
ce ne sont que des questions que je te donne des pistes en sommes ce n est pas forcement la reponse a ta synthese
courage :wink2:
 

Angélique62210

New Member
merci beaucoup salem !!!
étant donné que peu de personnes ont souhaité m'aider pour cette synthese j'ai bien du me débrouillé seule et j'en suis a peu de chose arrivé a la meme conclusion que toi.

Sinon pas de serpent sur le dessin ... donc j'ai appronfondi dans le fait qu'Adam et Eve hésité a croquer la pomme car ils ne savent pas la repercution que cela aurait sur eux ...

et en conclusion j'ai utilisé le document 5 en disant que le progres etait benefique pour beaucoup de chose mais qu'il pouvait également etre autodestructeur (bombe atomique, OGM ...)

en tout cas jte dis un grand MERCI pour avoir pris la peine de t'interesser à mon cas !!!
 

salem1978

New Member
salut
ok suis arrivée trop tard mais contente de voir ce que tu as mis dans ta synthèse ca me parait pas mal du tout
pour le dessin la pomme est sans aucun doute le point de non retour de la connaissance et du risque vers l inconnu et la derive
ton devoir a l air pas mal tiens nous au courant de la note
:wink2:
 

Ca peut vous intéresser