Tests de recrutement CIC

Clarouche2toi

New Member
Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche d'un contrat de professionnalisation pour une Licence professionnelle en banque via le CFPB. J'ai reçu quelques réponses de certains établissements bancaires. J'ai d'ailleurs reçu une lettre du CIC afin de participer à une Journée de recrutement le 21 Avril 2008 à Lille. J'aimerais donc avoir quelques renseignements sur les tests proposés par le CIC (tests de logiques, dominos...), et sur la journée en elle-meme également (y-a-t-il une mise en situation,...). En fait, mon message s'adresse surtout à ceux qui ont déjà passé ces tests avec le CIC. Car j'ai vu, en parcourant ce forum, que les tests pouvaient différer selon les banques... Concernant les entretiens je me doute que ce sont toujours les mêmes questions qui revienent!!! :laugh: De plus, ca serait intéressant de prendre contact si certains ou certaines sont appelés à passer cette journée , ce jour.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront... :blush:
 

bonheur29

New Member
coucou ! je suis dans le même cas, que toi, je passe un entretien avec le CIC, alors si il y a des personnes qui ont déjà passé ces tests ou même l'année dernière, vous pouvez nous en parler un petit peu, ça serait gentil !
 

Clarouche2toi

New Member
Ce n'est que le 21 avril mais je stresse déja... J'espère que quelqu'un pourra nous aider.... J'aimerais vraiment savoir à quoi m'attendre. La je me prépare au maximum pour tout ce qui est de la connaissance du groupe CIC, et je regarde aussi un peu les tests de logique... :chessy:
 

lylou059

New Member
salut moi aussi je passe les tests ce 21avril sur lille donc si quelqu un a des infos ils sont les bienvenus merci d avance kiss
 

Clarouche2toi

New Member
Pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup d'infos sur le sujet... bonheur29 m'a juste indiqué qu'elle a eu droit à un véritable entretien face à face sans test, dossier à remplir... Pour la journée de recrutement du 21 avril à Lille, aucune info :cry: on verra...
 

lylou059

New Member
ne t 'inquiéte pas clarouche2toi cette journée se passera bien et meme si ce n'est pas le cas il y en a d autres des banques donc faut se battre :box:
 

Clarouche2toi

New Member
Merci pour ton soutien :p c'est sympa! C'est vrai de nos jours il faut FIGHTER si on veut réussir! Mais bon, pour moi ca risque d'être difficile car c'est une réorientation, et je viens d'études complètement différentes... d'ailleurs je n'ai eu que deux réponses (le CIC et le CDN qui doit me rappeler). Mais bon on verra, j'ai vraiment envie de réussir, et j'espère y arriver!
Je donnerais le meilleur de moi même à cet entretien, mais j'avoue avoir un peu peur quand même... Les tests notamment (s'il y en a^^) Mais bon on verra
 

lylou059

New Member
salut clarouche2toi tu faisais quocomme etude avant?? pourquoi cette reorientation?? voila des questions à préparer pour le recrutement cic !!! lol
sur ta convocation on t'a preciser de prendre une calculatrice?? car cela m inquiéte c est la premiere fois qu on me dde de prendre une calculatrice.
au plaisir...
 

Clarouche2toi

New Member
Licence d'Histoire; niveau master 1, réorientation car pas de débouchés, et le secteur bancaire me plaît beaucoup (j'y travaille depuis 2003 pendant les vacances d'été)!!! T'inquiètes, je les ai déjà préparé ces questions^^ pas pour le CIC mais pour l'entretien téléphonique du CDN (que j'attends impatiemment). j'ai perdu la feuille avec le descriptif de la journée, mais je me souviens qu'il était indiqué que l'on devait se munir d'une calculatrice. C'est pour les tests du matin qu'ils nous demandent cela (tests de logique...)
 

Clarouche2toi

New Member
Petit compte rendu sur la journée de pré-recrutement pour le CIC (Lundi 21 Avril)
9h-9h30 : petit jus d'orange, café, biscuit pour nous mettre à l'aise
9h30-10h45: présentation CIC : chiffres clé, organisation du réseau, l'alternance...
pause
11h: tests : culture générale Citez 4 ministres du gouvernement Sarkozy, donnez les capitales de ces pays, que veut dire ce mot, ecrire les nombres en toutes lettres, convertir en euros ou en francs, complétez les proverbes...
3 questions de calculs : pourcentages : si m. Bidule a gagné tant en épargnant à un taux de x% combien avait il emprunté
tests logique: deux dominos, deux suites,
expression personnelle : qu'avez vous retenu de la présentation de ce matin, quels sont vos atouts par rapport aux autres qui postulent?
=> bref rien de très méchant. Juste pour voir si les bases sont acquises
11h30 : présentation de soi : 10 min pour préparer les questions : se présenter (nom, age, habitation), études, la musique qu'on écoute, le dernier film qu'on a vu, si on serez un objet, ce serait quoi, notre plus grande réussite, notre plus grand échec, le projet le plus fou, ce qui nous rend heureux, nos motivations pour le poste de conseiller
=> assez stressant mais rien de très compliqué, faut juste trouver l'élément qui soit original pour se faire remarquer, de manière positive bien sur
12h20: entretien collectif: vous êtes chargés d(organiser le séminaire de recrutement des nouveaux collaborateurs, vous avez un budget de 10 000 euros, que proposez vous?
=> ici ca se corsse, exercice très compliqué, il faut à la fois se mettre en avant sans pour autant écraser les autres.

14h15 : résultats, affichage de ceux qui passeront l'entretien individuel dans l'après midi

Donc voilà, je pense avoir fait le tour de la question. J'espère que cela pourra servir à quelqu'un. Pour ma part, "l'aventure CIC" s'arrête à l'affichage des résultats. Un peu déçue, mais c'est comme ca. Je ferais mieux la prochaine fois :biggrin:
 

lylou059

New Member
Malheureusement il en a été de même pour ma part fin de l aventure cic a l affichage des resultats mais bon je trouve que c était un recrutement abusif lorsque il a été affiché 3 places  :pascompris; pour valenciennes-douai alors que nous étions une petite trentaine il me semble. A la prochaine aventure. :invis:
clarouche2toi tu as oublié la FAMEUSE DICTEE!!!  :dacc:
 

Clarouche2toi

New Member
Oups!!! Autant pour moi... Oui c'est vrai que pour notre secteur il y avait beaucoup trop de candidats.... enfin tant pis! On verra la suite...
 

Aufely133

New Member
Bonjour à tous,
pourquoi avez-vous postulez au CIC ?
Dans la présentation qu'ils vous en ont fait, qu'est-ce qui vous attire , Qu'est-ce qui donne envie de travailler là bas ?
Merci d'avance pour vos réponses
 

elisa l.

New Member
Re : Tests de recrutement CIC

Bonjour ,


Pourriez vous me donné ces conseils pour intégrer le cic en bts nrc en alternance