Thème PERP et assurance vie!!!

bebidoux

New Member
Bonjour à tous !!

J'ai mon homme qui travaille à la BNP et il s'est inscrit pour passer le BTS Banque marché des particuliers. En fait il ne fais pas de cours comme n'importe quel étudiants, il a cours une journée par mois.

Bon, jusque la pas de problemes.
Cependant, il doit présenter un thème et il n'a eu que 10 journées de cours et l'examen est au mois de mai.

Il doit présenter son thème: "Est ce que le PERP peut nuire à l'assurance vie?"

Je dois vous avouer qu'avec 10 journées de cours c'est difficile pour lui d'utiliser toutes les techniques que vous apprenez en cours depuis un ou deux ans.

Est ce qu'il y en a parmis vous qui pourrait lui donner quelques tuyots que je puisse lui remonter le moral en lui disant qu'il a peut etre quelques pistes pour l'aider avec son thème?

Merci d'avance.
 

Sylvie37

New Member
Bon ben moi j'ai mon homme qui bosse dans l'assurance-vie et le perp c'est son truc !
Mais comme il n'est pas là la semaine car il forme sur la France des conseillers, je ne peux te donner la réponse aujourd'hui.
Mais ce week end, je lui demanderai s'il peut te mettre un post ici pour aider t'aider.
Par contre, si tu peux un peu situer ce que tu veux savoir, ca ne serait pas plus mal ! mdrrr
A bientot
 
Répondre à la question...

"Est ce que le PERP peut nuire à l'assurance vie?"

Oui et non :mrgreen:

Ils sont normalement complémentaires. Le souci c'est que le PERP a été et est souvent vendu à n'importe qui n'importe comment ce qui ne peut que nuire à l'image ces types de produit: je m'explique. Encore que si ton homme travaille à la BNP, je ne vois pas en quoi il pourrait avoir besoin d'un conseil extérieur alors qu'il a tout sous la main :-a4

Le PERP est un produit exclusivement destiné à la retraite: le capital constitué n'est servi en sortie que sous forme de rente viagère (éventuellement réversible). Qui dit rente dit aliénation du capital au gestionnaire du fond en cas de décès (il faut bien trouver l'argent pour ceux qui vivront vieux). Le droit à la rente n'est ouvert que lors de la mise en place du régime obligatoire retraite (c'est à dire pour la plupart d'entre nous qu'à 65 ans). Par ailleurs la réduction d'impôt n'est qu'un différé d'impôt: la rente sera totalement fiscalisé. En définitive, le PERP est un bon produit pour ceux qui ont de l'argent (déduction fiscale) et qui auront un grave déficit de revenu à la retraite (commerçant et profession libérale). Convient également aux personnes sans enfants où l'aliénation du capital n'est pas un problème (absence d'héritier) ou bien dans le cas où la mise en place d'un capital en assurance vie est déjà constitué (donc en produit complémentaire).

Pour tous ceux qui sont non imposables (ou qui n'en font pas une priorité), qui ont des enfants (héritiers), qui n'ont pas un fort patrimoine, qui n'arrivent pas à se fixer un choix de vie 20 ou 30 ans à l'avance, l'assurance-vie a l'avantage: la mise en place d'une rente est tout de même l'un des choix de sortie (et qui se décide à la sortie :!: ) mais cela peut être aussi le capital pour acheter un camping car à la retraite et "profiter", puiser au fur et à mesure des besoins, prévoir des retraits programmés sur une très longue période (sur 20 ans par exemple) assimilés sur le plan fiscal à du retrait partiel défiscalisé. Mais surtout, la disponibilité fiscale intervient au bout de seulement 8 ans ( hormis les 7.5% sur intérêt après franchise 4600€ ou 9200€ selon situation fiscale)


Pour commenter mon premier paragraphe, les banquiers notamment (le Crédit agricole en particulier) a vendu les PERP à tour de bras à n'importe qui et surtout n'importe comment: je doute que le souscripteur moyen ait bien compris le fonctionnement du PERP :cry: :cry:

L'échec relatif de PREFON qui existe depuis longtemps (pour les fonctionnaires) et de la loi Thomas (97-277 du 25.03.97) sur les PER devrait rappeler aux banquiers et aux assureurs une certaine prudence sur les PERP. L'évolution des pub assureurs sur la mixité PERP- Assurance vie nous montre d'ailleurs bien la voie... les produits ne sont donc pas là pour se nuire mais bien se compléter sous réserve d'être vendu correctement aux profils des souscripteurs convenablement analysés (capacité d'épargne, situation de famille, objectifs, âge de souscription - sur ce dernier point, un PERP ne se souscrit pas à 5 ans de la retraite :!: )

Pour bébidoux, la question posée est autant du domaine assurance que bancaire... :twisted: Je lirai volontiers l'analyse d'un banquier sur la question :-a4
 

pro02

New Member
perp et assurance vie

l'argus du 17.12.2004 n°6910 développe le thème suivant:
le PERP et la loi Madelin sur 5 pages.
tu devrais trouver des points d'appui à ta démonstration. Il ne faut pas oublier que le Perp à un an seulement, que sa sortie est forcément en rente viagère ce qui est un handicap.
Bon courage.
www.largus de l'assurance.com
 

pro02

New Member
assurance et banque

ce type de questions démontre bien que fusionner la rubrique "banque et assurance" est une nécessité .
 

imported_calhl

New Member
petit rajout

les versements fait au perp sont déductibles des impôts aussi ( jusqu'à 23 770 euros ).... tandis que la rente reversé à la fin est fiscalisé ( si je ne m'abuse... )

par contre jassure, tu peux me détaillé les rachats pour l'assurance-vie s'il te plait???? ( j'ai pommé certains de mes cours :oops: :oops: )
 
Les conditions générales du contrat...

Eh Calhl :!: faut pas exagérer non plus, je ne vais former la concurrence non plus :twisted: moi c'est l'assurance...

Plus que la technique de rachat, il faut surtout lire les conditions générales du contrat d'assurance-vie. Dans les bons contrats, les différentes conditions de sorties sont détaillées (et contractuelles) et tu y retrouves ce que j'ai décrit ( si tu ne le trouves pas c'est que ce n'est pas un bon contrat :D ) je plaisante...

Banque ou Assurance: une règle fondammentale :arrow: lire le contrat...

Je sais c'est dur :-a4
 

Sylvie37

New Member
Bonjour,

C'est le banquier assureur qui vous parle...

Je suis d'accord et pas d'accord avec le développement qui a été fait par jassure.

Le PERP et l'assurance vie sont des produits complémentaires et doivent être proposés aux clients dans le cadre d'une approche globale de la retraite. Le PERP est un produit destiné uniquement pour la retraite tandis que l'assurance vie est un produit d'épargne qui peut permettre de constituer un capital pour la retraite ou pour un autre objectif.

Le premier objectif du PERP est de constituer un complément de revenus pour la retraite puisque l'on sait qu'il y a baisse de revenus d'une part pour l'ensemble des futurs retraités et qu'il y a par ailleurs un allongement de la durée de vie pour les hommes et les femmes donc une perception plus longues des prestations avec en plus une diminution du nombre de cotisants.

En deux mots : comment faire avec moins de rentrées et plus de sorties?

Le PERP peut interressé tout type d'épargnants mais il y a bien sur un effet de levier lorsque la personne est imposable et à fortiori très imposée.

Il est évident que pour une personne n'ayant pas beaucoup de capacité d'épargne et qui en général est peu imposable, l'assurance vie sera privilégiée pour son avantage qui est la disponibilité et la sortie en capital.

Par ailleurs une personne fortement imposée ne sera pas forcément attiré par la rente car elle aura dégagé une forte capacité d'épargne dans laquelle elle pourra puiser à la retraite.

Personnellement je conseille pour un jeune qui commence dans la vie active de commencer à consacrer un petit montant régulier dans le PERP car dans 40 ans je connais pas les conditions de la retraite ni les conditions de sortie de l'assurance vie.

Pour une personne de 40 ans, en fonction de ses capacités d'épargne , de sa situation fiscale, il pourra faire l'un ou l'autre ou les deux.

Pour une personne de 50 ou 55 ans, le PERP peut être interressant pour la réduction fiscale, sachant qu'à la retraite si le montant de la rente est faible il pourra récupérer son capital en totalité, il aura eu un différé d'impôts.

En tout cas l'assurance vie restera le placement le plus prisé des francais (104 mds€ en 2004) qui présente les avantages de la rentabilité, de la sécurité, de la disponibilité, de la souplesse et de la fiscalité. Que demander de plus? Une réduction fiscale? dans ce cas, faites un PERP...

J'espère que ce là vous aidera...

Bonne chance
 

bebidoux

New Member
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Cela va lui être très utile.

Pour répondre à certains qui se posent la question de savoir pourquoi mon homme a besoin d'aide alors qu'il travaille à la BNP, je réponds: il n'a pas la charge des portefeuils PERP, assurance vie et commence tout juste dans ce milieu, voila pourquoi il a besoin d'aide.

En tout cas, encore merci pour ces infos.
:D :D :D :wink: :wink: