Tous les livres que vous avez lus...

ah la la, les livres ça n'attire pas les foules... :roll:

je viens d'acheter trois livres, dont deux que j'avais déja lu "l'herbe bleue" et "moi christiane F...". Et le troisième c'est "la fahita", l'histoire du fille algérienne marié de force... j'ai lu le début et ... :evil:

:mrgreen:
 

Dr Love

New Member
Dans le même genre que "La Fahita", tu as également "Vendues".
 

Pierre78

New Member
Pour ce qui aime la philo, je vous conseille de lire "HAGAKURE" le livre secret des samourais par Jocho Yamamoto.
 

imported_dodi

New Member
LECTURE

Moi aussi j'adore tous ce qui est livre autoboigraphique douloureuse. J'ai lu le livre de Samira Bellil (qui est décédé l'année dernière d'un cancer) c'est vrai que c'estbtrès poignant comme histoire et c'est très bien raconté. Sinon j'ai lu "brulée vive" qui est bien aussi.

Sinon j'aime toute les histoires policière qui relate des histoires vraies dans ce genre j'ai lu patrick dils, l'histoire du petit grégory qui à été enlevé et tués en 1992 (je crois), l'histoire de guillaume seznec qui à été condamné au bagne en guyane pour le meurtre de son collègue (il à toujours clamé son innocence)

Dans un autre style j'aime les livrs d'agatha christies :arrow: j'ai adoré les 10 petits nègres très bon livre que je conseil à tout le monde, sinon "le crime de l'orient express" qui est pas mal aussi
 
sarahngu a dit:
Et amélie nothomb ?

Les livres ont toujours été pour moi comme une seconde nature mais je n’avais jusqu’alors découvert aucun écrivain susceptible de me passionner outre mesure. Je n’avais aucun style de littérature qui me plaisait plus qu’un autre. Je marchais au feeling sans me renseigner au préalable sur le sujet éventuel du roman ou sur son auteur. Il m’arrivait souvent d’éprouver le besoin de me cultiver et de me plonger sans attendre dans une lecture assidue. Je me précipitais alors sans attendre dans une librairie pour faire le plein de littérature de toute sorte.

Ce jour-là, je suis tombée par hasard, sur un coffret contenant trois romans d’Amélie NOTHOMB : Þ

« Métaphysique des tubes »,
« Le sabotage amoureux »,
« Peplum ».

Au premier abord, il est vrai que les titres ne paraissent pas très attirants mais il ne faut pas s’attarder à ce genre de détails. Ces premiers livres ont constitués pour moi une véritable révélation. Je me suis tout de suite prise dans le sujet, je suis vraiment rentrés dans l’histoire pour la première fois de ma vie.

Je suis tombée amoureuse du style très pertinent, de cette plume à la fois cruelle, tendre et comique par instant. Des romans d’une lucidité dévastatrice au plus profond d’une atmosphère irréelle. Comme une satire des temps modernes, Amélie révèle les profondeurs de l’être humain d’une réalité déconcertante.

Je me suis délectée de ces livres aussi étonnants les uns que les autres, de ce vocabulaire, de ce style inoubliable, de cette complexité quasi présente, de ces personnages aux âmes torturés.

Je suis devenue pour la première fois fan d’un écrivain :D , j’ai par la suite acheté tous ces livres. Maintenant lorsque l’on me demande le nom de mon livre préféré je n’ais plus aucun hésitation : « Peplum » et « Les combustibles ».

Un auteur à découvrir...
 
sarahngu a dit:
On m'a prêté deux livres de Marc Lévi. Quelqu'un connait cet auteur ?

"Et si c'était vrai..." :-a1

Ce roman m'a littéralement transporté...

Comme à son habitude Marc Levy reussit à nous faire voyager le temps d'une lecture ; et quel voyage... On assiste ainsi complétement captivé à la naissance d'une magnifique histoire d'amour entre un homme et un fantôme ; et quel fantôme...

Marc Levy nous plonge ainsi de sa plume si particulière au coeur d'une histoire terriblement touchante. On vibre en même temps que les 2 protagonistes, on ressent vraiment une vive émotion et ce, du début à la fin.

J'attends avec impatience l'adaptation au cinema qui est actuellement en projet.

A ceux qui idolatrent ce sentiment tellement merveilleux qu'est l'amour, ouvrez ce livre.
 
mojo a dit:
Dans le même genre que "La Fahita", tu as également "Vendues".

je l'ai et je l'ai lu 36 mille fois au moins... et toujours aussi choquée à chaque fois...

missadeline > amélie nothomb travaille beaucoup avec l'artiste Robert (sa soeur ?), d'ou "le robert des noms propres" ou un truc dans ce genre... Est-ce que c'est le meme style de texte ? si tu connais robert, bien sur...
 
sarahngu a dit:
missadeline > amélie nothomb travaille beaucoup avec l'artiste Robert (sa soeur ?), d'ou "le robert des noms propres" ou un truc dans ce genre... Est-ce que c'est le meme style de texte ? si tu connais robert, bien sur...

La chanteuse "Robert" n'est pas la soeur d'Amélie Nothomb mais elles sont amies (peut-être ne s'agit-il que d'une stratégie de promotion des 2 côtés...) depuis que Amélie a écrit un jour une chanson pour elle : "l'appel de la Succube". Elle a par la suite écrit d'autres chansons pour la chanteuse...

Amélie NOTHOMB soutient régulièrement la chanteuse dans son parcours. C'est pourquoi en son honneur, elle a écrit "Robert des Noms Propres". Dans ce livre, Amélie raconte la vie romancée (bien sur...quoique je n'en suis pas bien sure) de Robert...

La chanteuse Robert je la connaissais juste de nom... et à ce que je vois ça se rapproche tout à fait de l'univers d'Amélie Nothomb.
A la 1ère lecture, les textes d'Amélie Nothomb sont trés bizarres et trés noirs...un peu comme les textes de la chanteuse.

J'espère avoir répondu à ta question.
 

MeLaYe18

New Member
Si j'ai un livre à vs conseillez : "Le prix du sang"
malheureusement je ne me souviens plus des auteurs (il s'agit d'une famille) :oops:
Il s'agit de l'histoire de 2 enfants souffrant de la maladie des os et du sida. Histoire vraie racontée par les parents...très boulversant (je l'ai lu l'age de 13 ans, c'est peut etre pr ça !)

Comme ptite diabless j'ai bcp aimé "Brulée vive".
"Un sac de bille" est super aussi, différent du film je trouve

TchaO
 

Ness972

New Member
Le premier qui meurt de James PATTERSON(le Masque de l'arraignée,...), Dieu existe pour les gens comme moi;La Métamorphose de Franz KAFKA, Les languages de l'amour de Gary CHAPMAN
 

Ptite diabless

New Member
Missadeline a dit:
"la nostalgie de l'ange" d'Alice SEBOLD, j'ai adoré :D vraiment un trés bon bouquin qui se lit super vite...
Ma sister vient de l'acheter, elle me le passera après j'vous direz ce qu'il en est. Mais rien que le résumé il a l'air pas mal.. Là j'ai attaqué "Leïla, mariée de force" :wink:
 
Sinon voici la liste de mes livres préférés :D :

1. "Les combustibles" Amélie NOTHOMB :

On assiste médusé à un huis clos étouffant. Le style acéré de l'auteur trouve ici tout son aplomb et on reste conquit face à temps de talent.
Le froid, la guerre, un professeur, son assistant, une étudiante, une magnifique bibliothèque abritant au creux de ses étagères les livres des plus grands auteurs ; l'action est placée.
Pour se protéger du froid, les protagonistes se résoudront ils à brûler le seul combustible à leur disposition : les livres...Chacun partagé entre leur désir de survivre, et le souvenir des lectures passées. On assiste impuissant à la mise à mort des plus grands auteurs... On tremble...le froid décrit au cœur des pages de cette pièce de théâtre réussit à s'immiscer au-delà de la lecture.
Une lecture terriblement passionnante ou l'émotion reste très présente.
Pour ma part, ce livre symbolise avec "Péplum" l'incarnation même de l'immense talent de cette écrivain belge qui un jour, décida de créer un nouveau genre littéraire.


2. "Le zèbre" Alexandre JARDIN :

Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui va mettre tout en oeuvre pour reconquérir l'amour de sa femme. Il va user des plus ingénieux strastagémes pour reconquérir sa femme et faire renaître de cette manière la flamme de leur amour. Magnifique livre. Une trés belle histoire d'amour racontée dans un style trés poétique. De superbes phrases : "Je voulais te priver d'oxygéne pour te réapprendre à goûter l'air frais." "Il tenait à ce qu'elle retrouvât elle-même le genése de leur amour." "Elle aurait voulu se nourrir de rêveries voluptueuses sans jamais succomber..." Un livre que vous ne pourrez refermer sans éprouver une vive émotion au creux d'un silence...

3. "Maud à jamais" (j'ai oublié le nom de l'auteur)

Le roman s’ouvre sur le cimetière de Bagneux, où François Prat enterre sa toute jeune épouse décédée d’un infarctus... On s'attend à découvrir au coeur des pages, le calvaire d'un homme qui vient de perdre sa femme. Mais l'auteur reussi à nous entrainer malgré nous, au coeur d'un thriller dérangeant. Dominique Dyens nous plonge ainsi dans le quotidien d'un homme violent, malade, et obsédé. Un thriller étourdissant, rythmmé de manière endiablé et profondément dérangeant.

A toutefois réservé à un public averti. Certaines scénes sont choquantes.

4. "Et si c'était vrai" Marc LEVY

5. "Stupeur et tremblement" Amélie NOTHOMB

Melle Nothomb livre ici un passage de sa vie au Japon. Ce récit autobiographique se déroule au pays du soleil levant ou l'on n'accepte guère les différences de culture. Amélie Nothomb va découvrir à ses dépends l'implacable rigueur des entreprises japonaises. D'échecs en humiliations, elle ira de désillusions en désillusions, descendant les échelons inlassablement. Amélie Nothomb livre ici un récit sarcastique sur l'envers du décor japonais. Un roman percutant où chaque page révèle la plume piquante d'une Amélie Nothomb dans toute sa splendeur. Sous l'écriture acérée de l'auteur, la moindre anecdote devient alors terriblement palpitante. Une satyre réussie du système japonais.

6. « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Venus » (John GRAY)

J’ai découvert ce bouquin en lisant les deux romans d’Helen FIELDING :

- « Le journal de Bridget Jones » et « L’âge de la raison » ; pour le moins désopilant mais je pensais que cet ouvrage était fictif mais quelque temps après, à l’époque de Noel, j’errais dans une librairie et par hasard, je suis tombée sur le livre de John GRAY (comme un cadeau tombé du ciel…).
J’avoue que j’avais à la base quelques à priori sur ce genre d’ouvrage mais j’ai quand même prit le temps de le consulter avant de me faire une idée préconçue qui s’est avérée par la suite complètement non fondée.
J’ai vraiment été agréablement surprise et je ne regrette pas de m’être penchée quelque peu sur le sujet ; je me suis vraiment reconnue dans beaucoup des situations traitées par ce livre.

Voici entre autres quelques phrases très révélatrices :
« On attend que l’autre soit semblable à nous. On voudrait qu’il désire ce qu’on désire et se sente comme on se sent soi-même. »
« Nous supposons à tort que dés lors que notre partenaire nous aime, il aura les réactions et le comportement qui sont les nôtres lorsque nous aimons quelqu’un. »

J’ai vraiment passé un moment très agréable en compagnie des Martiens et des Vénusiennes…
 
Ptite Diabless > dans le meme genre, je commence la "fahita" et j'en ai des frissons

Missadeline > ok tu as répondu à mes questions. J'adore la chanteuse Robert et ses textes. J'aime aussi les textes noirs, donc, je crois que je vais me laisser tenter par un livre d'amelie nothomb...
:wink:

EDIT :

bof, je viens de lire ton dernier post et ça m'attire moins. Ce ne serait pas un peu... ennuyeux ? :(
 

garp

New Member
ca fait plaisir un sujet sur la lecture. pour ma part je suis comme kanasucr et magali33 j'adore JC Grangé et le vol des cigognes est un super bouquin là je suis en train de finir La ligne noire !

Vivement les films tirés des romans de Grangé et Da Vinci Code !!!

dans un autre style j'adore John Irving, il a une façon d'écrire que j'aime beaucoup !!!
 
j'ai lu il n'y a pas longtemps la ligne noire.. je l'ai trouvé un chouille moins bien tourné car je me suis trop attendu à ce qui allait arrivé alors que dans l'empire des loups par exemple c'est suspens jusqu'au bout !!!
 
sarahngu a dit:
bof, je viens de lire ton dernier post et ça m'attire moins. Ce ne serait pas un peu... ennuyeux ? :(

Comme on dit "tous les goûts sont dans la nature"...

Amélie NOTHOMB c'est vraiment assez spécial au départ mais pour ma part, j'accroche dés les premières pages. Mon seul regret ? Un seul livre par an c'est pas assez :cry:

Pour te faire ta propre idée je te propose un petit clic sur ce lien :

http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb.htm

qui te permettra de découvrir un extrait des bouquins de la demoiselle.
 
voila, je suis entrain de lire "la fahita". Quelque chose me gène : l'auteur passe la moitié du livre à raconter sa vie avant son mariage forcé (c'est pas ça qui me gêne) et je m'aperçois que dans sa vie, jamila est un ange... un ange brimé par tous ceux qui l'entoure... tout le monde est méchant et s'acharne sur jamila qui subit la tête haute...

je n'y crois pas une seule seconde. tout le monde fait des con****** dans sa vie, non ?

Ce qui m'amène à penser que certaines autobiographies sont "remodeler" avant édition style "Mensonges et Trahisons, et plus si affinités" le film avec Edouard Baer. Vous ne trouvez pas ?
 

Ca peut vous intéresser