Travailler après son BTS ou poursuivre ses études ?

webm

Best Member
D'après une enquête réalisée par l'APEC "Seul un jeune diplômé en 2003 sur deux, de niveau Bac +4 ou plus, occupait un emploi un an plus tard ... Lors d'un recrutement, l'élément déterminant pour le recruteur est la motivation du jeune (citée par 17% des entreprises interrogées), suivi de ses expériences professionnelles ou de ses stages dans la même fonction (14%), de sa connaissance du secteur d'activité (14%) et de son opérationnalité immédiate (10%)."

Dans ce contexte, la poursuite des études après le BTS est-elle opportune ?
 
Pendant mon BTS CE, j'ai pas mal suivi les offres d'emploi en communication (voire marketing et formation) et je me suis vite rendue compte que les employeurs ne sont pas très friands des bac+2... Je ne dis pas que personne en prend, mais dans le secteur dans lequel je suis, c'est assez dur de chercher du taf avec un BTS... Ou les employeurs veulent une spécialisation (ou double compétence) ou ils veulent un Bac+3 4 ou 5...
Quand j'avais demandé à mon lycée si on pouvait arriver à trouver du travail avec le BTS Communication des Entreprises, on m'a répondu "pour être commercial oui, pour être dans la comm, c'est pas assez" Je suis désolée, mais j'ai fait ce BTS pour travailler dans la comm, pas pour être commerciale (sinon, j'aurais fait un BTS aco)

Du coup, je me spécialise un tant soi peu en comptant beaucoup sur le stage de fin d'études.. Mais pour moi, malheureusement, le bac+2 n'est pas assez à l'heure actuelle... Il est nécessaire de faire une troisième année voire davantage...

C'est sûr que la motivation lors d'un entretien est primordiale, mais il y a déjà une barrière énorme dans les petites annonces. Pour exemple (fictif) on va demander une chargée de communication ou une assistante, on va tout de suite demander "bac+4 minimum exigé et 5 ans d'expériences professionnelles"... Alors la motivation, oui on l'a, le bac+4 et l'expérience professionnelle c'est déjà moins ça...
 
:oops: tout ceci n'est pas tres rassurant voire demotivant mais bon qd on veut qq chose, on s'en donne les moyens meme s'il faut faire une ou deux années de plus...aller on y arrivera......tous ensemble
 

debwin

New Member
merci d'avoir ouvert ce débat....

...le sujet est passionant, svp, j'aimerais bien encore des témoignages, des avis, c'est mille fois plus intéressant et réel que ce qu'on peut lire dans les journaux etc...
 

DSlucil

New Member
Les BTS sont des filieres courtes faites expres pour bosser juste apres. On doit faire plusieurs semaines de stages pendant les deux ans de formation, non seulement pour apprendre et comprendre le secteur dans lequel on se specialise, mais aussi pour etre pret a travailler apres l'obtention du BTS.

Alors pourquoi faudrait-il continuer ses etudes apres ??

Donc on a invente le bts pour preparer des jeunes au monde du travail, mais finalement il faudrait continuer ses etudes apres... :roll:


Mon avis = oui il vaut mieux continuer ses etudes apres le bts sinon ce sont les grandes ecoles qui nous piquent la place. Le monde du travail, c'est la jungle :twisted:
 
personnellement, si je fais aujourdhui un bts, c'est parce que je usis censée etre capable de travailler en en sortant directement, et mon but n'est pas de m'eterniser a l'école...je compte bien travailler dans la com des l'annee prochaine (enfin, si j'ai mon diplome, lol!) meme si je dois galerer un peu...
c'est vrai qu'en fait les stages sont importants: ils permettent des references, des recommandations, des relations qui sont utiles par la suite pour trouver un emploi (mon stage de fevrier dernier va peut etre me permettre de decrocher un cdd d'un ou deux mois en com vers janvier...)
je pense que ca depend de la personnalite, des opportunites qui se presentent...
par contre, je suis persuadee qu'il est plus facile de trouver du boulot apres une filiere professionnelle comme un bts qu'apres une filiere universitaire qui n'est pas adaptee au marche du travail (pas ou peu de stage, savoirs theoriques...)
alors, continuer apres le bts par une filiere theorique, universitaire, c'est clair, pour moi, c'est inutile!! :mrgreen:
 
licence pro

je viens d'avoir mon bts action co en alternance donc j'aurai pu rentrer dans la vraie vie active dans la grande distribution.
mais en fait g pas eu l'impression d'etre super formé et je me vois pas etre adjointe chef de rayon pour le moment et je ne veux po etre vendeuse avec un bts ac
en plus j'ai eu mon bts tres facilement
donc voila je continue en licence professionnelle commerce option grande distribution (distech)
en plus c l'ecole qui a des accords avec des entreprises.
donc je rentre à l'ecole la semaine prochaine et je serai adjointe chef de departement et je vais beaucoup m'investir pour apprendre et pourquoi po etre chef de departement dans un an. en effet mon entreprise a la volonté (on verra d'ici la) de me garder.
alors je vois donnerai des nouvelles dans un an.
en plus avec un BAC+3 il est plus evidement pour etre Formateur (et oui il faut penser à l'avenir)
bon courage a tous
 

Zouille

Best Member
Voilà une question que je me pose...J'ai vu d'ancienne BTS AD elles se sont principalement lancées dans la vie active et nous ont dit que la license servait souvent que de spécialisation mais que le salaire était le même qu'un bac+2 bref si tu veux être assistante juridique tu te spécialise mais n'attends pas un salaire plus élevé que ta copine qui n'a qu'un bac +2...
Maintenant si tu veux travailler dans l'international c'est clair il faut aller au delà du bts...

Je vais suivre cepost car moi je sais pô trop encore quoi faire... :|
 

calderon

New Member
je suis tte a fait d'accord avec radioheanne .

je suis actuellement en bts muc et je me suis lontemp renseigner sur ce bts et ces debouchés en demandant a le père d'un ami qui est responsables des ressources humaines et il me conseille vivement de continuer mes etudes aprés mon bts .

Car ds le cas des bts action co maintenan MUC ce sont surtout les carrefour qui sont friands de BTS mais c'est surtout pour les mettres en rayons alor bac+2 pour faire du facing bof , je pense qu'il vaut mieu rentré en ecole ou bien faire une licences pro car beaucoup de bts sorte avec l'illusion de faire le travaille q'il voulait faire .Mais ce n'est pas le cas quand je vois ma copine qui posséde un bts action co et entrain de faire de la caisse a auchan je trouve sa triste .


donc pour moi c'est continuer les etudes
 

ademi

New Member
il me semble qu'il est plus raisonnable, en effet, lorsque l'on a des ambitions professionnelles, de poursuivre ses études dans la continuité.
Combien il y en a t il qui reprennent les cours des années après, car ils se rendent compte que leur qualification ne leur permer pas d'occuper un emploi conforme à leurs attentes ? souvent il ont du mal à se réadapter au rythme scolaire.

continuer ses études tant qu'on est motivé et dans le contexte scolaire, permet, à mon sens, de trouver un emploi dans de meilleures conditions, et avec un bon bagage.
 
le bagage, comme le dit le web, c'est aussi l'experience, pas seulement les etudes...de toute facon ,on fera jamais le meme boulot toute notre vie et il faudra en permanence reactualiser nos savoirs par des formations...c'est pas parce qu'on aura bac+5 ou +8 ou autre que ca y changera quelque chose!
se mettre a travailler apres le bts ne veux pas dire oublier de s'interesser a ce qu'on fait...et si on s'interesse, on a l'essentiel de ce que cherchent les recruteurs: l'experience, la motivation, et la connaissance du milieu...alors...
 

webm

Best Member
Ce n'est pas moi qui le dit, mais les recruteurs (sondage). C'est en effet assez étonnant, mais l'expérience (stages, alternance) et la personnalité l'emportent sur la filière (le diplôme).
 
d'ailleurs, moi je trouve ca plutot bien ca laisse une chance aceux qui n'ont pas pu faire d'etudes et a tous ceux pour lesquels le systeme scolaire s'est revelé desastreux...
perso comme ya 20 ans je trouve que cetait bien, ca laissait des evolutions de carrieres possibles! mon pere a commencé avec un bts comptabilité, puis tout en travaillant est devenu expert comptable, puis maintenant est directeur administratif et comptable dans un boite...sans les diplomes et il n'en est pas moins competent !! Si ca pouvait etre pareil aujourd'hui...
 

angel ales

New Member
j'ai fait u BTS AD et je suis un peu déçu car j'ai du mal à trouver du travail. Surtout lorsque l'anpe vous dit "Vous etes trop qualifiée" alors la je ne sais + quoi faire !!!

Les entreprises cherchent des personnes disponibles de suite, sans trop les payer mais surtout efficaces Ils demandent en général 5 ans minimum d'expérience

Moi je pencherai plus pour qu'il existe des formations qui nous permettent de se spécialiser
Le problème est que l'on est mal renseigné
 

Emma131100

New Member
Moi j'ai fait un BTS AD

et je compte me lancer dans la vie active.
Je pense que le pb de bcp d'offres, c'est que les entreprises demandent des années d'expérience.
Comme j'ai fait ce BTS en alternance, j'ai donc déjà plus d'expérience, je pense donc trouver un travail correspondant à mes attentes.
Une année supplémentaire n'est vraiment pas obligatoire, je pense, au contraire.
 

Miss Nello

Best Member
Je crois que continuer ou non ses études après le bts dépend de la situation de chacun.

En effet, perso, j'ai eu un long parcours scolaire avant d'obtenir mon bts (bep, bac stt commerce, fac de psycho, bts (raté la première fois )

J'ai donc eu mon bts à l'âge de 24 ans, et franchement la perspective de continuer mes études ne m'enchanté pas trop car je ne me sentais plus capable de poursuivre en licence autant personnellement que scolairement parlant. Et puis j'avais vraiment envie d'intégrer la vie active.

J'ai vraiment eu de la chance car diplômée en juin 2004, je signé le 01 juillet un cdd de 8 mois au Crédit Agricole. Et devinez dans quoi je souhaitais trouver du boulot : le milieu bancaire ! Donc d'accord ce n'est qu'un cdd pour le moment mais en tout cas je travaille dans un milieu qui me plaît et puis certains arrivent à obtenir des cdi alors pourquoipas moi ? En tout cas je ferais tout pour.
 
pour les etudes pares un bts

je pense que aujourd'hui, les entreprises demandent de plus en plus de diplome. En effet je m'appercois qu'il faut avoir un BAC + 2 pour faire teleprospecteur!!! C'est abérant, il y a des personnes qui ont un super niveau de compétence mais helas qui ne trouvent pas un poste adéquate faute de diplome!! c'est po juste. Je trouve que au Canada par exemple il privilégie les compétences etc..... pas le diplome et il y a un faible taux de chomage!! Le mystére??? : il n'y en a pas, car les entreprises recherchent des emlpoyés polyvalent et c'est le principal. ALors pourquoi en france les entreprises recherchent des jeunes avec obligatoirement de sdiplomes Bac + 3 4 5??? Moi je suis en bac plus 3 et je trouve que cela ne sert pas!!
 

aude98

New Member
Mon humble avis !

Moi j'ai juste le bac je bosse depuis 1997, mais j'ai repris mes études par le cned pour avoir un bts pour pouvoir gagner un peu plus ! et aussi pour pouvoir évoluer , parce qu'avec un bac on occuppe des postes genre standardiste, opératrice de saisie ou des trucs dans le genre. 95 % des postes en IDF c "bts exigé" ou anglais ! Je ne continue pas pour bosser mais pour évoluer ! En plus le fait d'etre peu qualifié m'empeche de bouger partout en france .
En plus j'ai appris que lorsque l'on a + 5 ans d'expérience et un bac + 2 on pouvait postuler pour enseigner dans les cnam afpa greta et autres du genre avec un salaire vraiment sympa et l'opportunité de bouger en france ! donc ca motive ! J'y suis pas encore parce que les cours du cned le soir apres une journée de boulot c dur mais je lache pas le truc ! lol Meme si je dois avoir fini le cursus 2 ans avant la retraite !
Donc pour revenir au sujet oui a la poursuite d'etude non sans but précis.
 

KGS85

Best Member
Moi c'est vite vu : j'arrete apres mon BTS (obtenu ou non).

J'ai ni l'envie, ni les moyens de continuer à étudier. Si j'ai opter pour l'alternance c'est pour avoir un BAC+2 avec en plus une bonne expérience du monde du travail.

Meme si on entend partout qu'il faut pousser ses études le plus loin possible pour bien gagner sa vie et pas être au chômage ... bah moi j'ai peut etre pas d'ambition mais si je gagne 1200€, ca me conviendra parfaitement ! Si on me propose plus bien sur que je dirais banco mais dans le cas contraire j'y verrais pas d'inconvenients. Je sais d'où je viens et je sais ce que je vaux. Pas plus, pas moins.

Fidèle à mes principes
 
Je pense que tant qu'on en a les possibilités autant continuer les études.
Il semble aussi que les entreprises cherchent surtout des compétences et pour cela, des gens avec de l'expérience... ce qui n'est pas forcément évident pour un jeune diplômé d'une formation initiale...
Heureux l'étudiant qui décroche son premier emploi suite à un stage!

Par contre, l'inconvénient aussi, c'est que les entreprises cherchent des personnes diplômées BAC+4/5 (sans compter qu'ils veulent aussi l'expérience) et au bout du compte, ils disent qu'on est sur-diplômé et qu'ils nous prennent pas parce qu'ils en n'ont pas les moyens... faudrait savoir :evil:

Et puis autre problème, on nous "bourre" le crâne en nous disant vous avez tel niveau donc vous valez tant... résultat, les jeunes bossent pour l'argent et refusent des emplois qui sont moins payés... :-a3

Pour ma part, j'ai fait 3 années en communication et là j'entame un nouveau cycle en informatique. D'une part parce que la com c'est bouché :cry: , d'autre part parce que ça me permet d'acquérir de nouvelles compétences. Et le premier boulot qu'on me propose qui est dans mes cordes, même au SMIC, je l'accepterai! ce qui ne m'empechera pas de chercher autre chose en même temps :-a4
 

Ca peut vous intéresser