Trop tard pour se désinscrire du patrimoine régional?

miss-annubis

New Member
Voilà je (re) poste pour avoir confirmation (ou pas) qu'à l'heure d'aujourd'hui je peux encore me désinscrire de l'option patrimoine régional?

Mon prof de gestion m'a dit que meme si je voulais arreter et qu'il est trop tard pour se désinscrire je peux y aller en disant que je n'ai rien préparé et le 0 n'est pas éliminatoire puisque c'est une option facultative mais je ne me vois pas prendre le train exprès pour aller à Paris en disant "bonjour... aurevoir"

Bref j'ai entendu dire que l'on recevait une feuille pour renvoyer à l'académie si on a fait une erreur dans l'inscription, avez-vous toutes recu cette fameuse feuille? pensez-vous qu'il est trop tard? je n'ai préparé aucune fiches donc je ne compte pas à à peine 2mois du bts faire tout ce boulot

Merci
 

Tchoupidou

New Member
Moi je l'ai reçu cette feuille de confirmation, mais je me suis inscrite moi même a l'examen comme je suis au cned.
Cependant c'était environ 3 semaines après mon inscription au mois d'octobre je crois.
A mon avis c'est trop tard. Surtout que si tu es en école ça ne m'étonnerais pas qu'ils confirment a ta place vu que c'est ton écoles qui t'inscrit à la base. :unsure:
 

lena51100

New Member
Je suis dans le meme cas que toi ! J'ai trouver mes trois themes mais je n'ai fait AUCUNE recherche dessus !!
 

miss-annubis

New Member
Et toi lena51100 tu t'es renseigné? ou tu comptes faire tes 3thèmes en 2mois? L'an prochain je ne compte ni faire de licence et encore moins être guide (c'est peut-etre un plus, mais je suis inscrite en tant qu'option du patrimoine Bourgogne, comme je vis en Bourogne meme si je fais mes études en Normandie, et vu les conditions actuelles, je compte continuer un peu ma vie en Normandie...donc la carte de Bourgogne ne me servira à rien)
Bref c'est la panique car je ne sais pas si le 0 est vraiment éléminatoire, surtout si c'est pour se déplacer en train, payé 20€ pour dire que je ne passe plus cette option :cry: HELP
 

lena51100

New Member
Et bien moi je fais un maximum de devoir jussqu'au 1er pour le cned (car nos notes pour le bulletin s'arretent là ) et la je me met direct sur l'option patrimoine ! en plus d'apres quelques personnes, l'epreuve se passerai en juin et non en mai comme la plupart des oraux ...bon la c'est juste un avis car moi je n'ai pas reçu ma convocation !

Et sinon pourquoi tu présentes pas la region Normandie ???
 

miss-annubis

New Member
sur ma feuille d'inscription c'est écrit option patrimoine région Bourgogne, donc si je peux changer pour mettre la Normandie c'est que je peux changer et l'arreter selon moi :angel:
 

wild wild west

New Member
bonjour,

moi j'ai jamais reçu la feuille de confirmation! Est-ce normal?

Sinon pour l'instant je n'ai fait que les fiches après c'est du vent.

Miss-Anubis est tu réellement obligé de te déplacer pour leur dire que tu n'as rien préparé? Tu ne peux pas simplement ne pas te présenter à l'épreuve?
 

Tchoupidou

New Member
Vous devriez appeler votre rectorat ça serait tellement plus simple. Ne pas se présenter à un examen même si c'est une épreuve facultative, je ne le tenterai même pas, ça serait quand même trop bête de se faire recaler pour ça. :arrow2:
 

miss-annubis

New Member
oui come tu dis tchoupidou, je vais surement devoir appeler le rectorat pour demander, et moi non plus je n'ai pas recu la feuille d'inscription, je l'ai simplement remplie en ligne avec mon prof mais apparement si y'a eu des fautes on nous la renvoie pour mettre en rouge les erreurs éventuelles
Je préfère meme pa tenter de ne pas y aller, quitte à dépenser mon argent pour dire que je n'ai rien fait, mai bon ce serait certe mieux qu'ils soient au courant et que je n'y aille pa
 

arthax

New Member
Je vois que c'est le même bordel partout pour cette option.Moi je suis à Paris et je passe la carte d'Île-de-France mais c'est kiff-kiff, d'autant plus qu'on apprend en droit que l'option ne sert à rien.
On n'est plus que 10 d'inscrits les autres ont réussi à abandonner assez tôt. effectivement, on n'a aucune confirmation, ce doit être l'école qui gère.
+1 pour les thèmes mais sans plus derrière, pas d'idées, on sait meme pas comment ca se passe l'épreuve...
 

wild wild west

New Member
Et vos profs ils ne sont pas là pour vous renseigner?

pas dans mon école en tout cas! c'est le flou total . enfin on verra bien, après tout c'est pas une matière ou on peut perdre des points mais bon vu tout le travaille que ça me demande j'espère quand même que j'aurais au dessus de 10!
 

Tchoupidou

New Member
C'est bizarre quand même, vous avez des cours sur cette option normalement et si quand bien même vos profs ne vous donne aucune information, vous pouvez toujours vous renseigner ailleurs : rectorat, internet, les autres écoles (on ne vous mangeras pas au bout du fil rassurez-vous)...

Vous êtes en deuxième année, il serait peut être temps d'apprendre à vous débrouiller pour chercher des infos non? C'est important quand même quand on peut gagner des points. :arrow2:
 

wild wild west

New Member
non je n'ai pas de cours pour l'option patrimoine. Soit disant que le prof n'aurait pas de temps à nous consacrer! On se demande vraiment pourquoi cette option est proposée dans ce cas!

Je cherche des infos ailleurs évidemment mais c'est quand même plus facile quand on suit des cours!!!
 

Kaouenn

New Member
Bonjour !
Je suis moi même en BTS AGTL en Bretagne et j'ai également pris l'option. Comme pour un certain nombre d'entre vous apparemment, mon prof de tourisme et la directrice de l'établissement ne savent presque rien sur l'option et j'ai du me rendre chez une prof du public pour trouver des réponses à mes questions.
Voilà ce que j'ai appris :
-Il est impératif d'envoyer son dossier à l'académie avant le 28 avril;
-Il est impératif de se présenter à l'oral sous peine de radiation totale du BTS pour cette année (même avec une super moyenne aux épreuves obligatoires), et bien sur il n'y a pas de repêches;
-l'option doit porter sur ta propre région puisque la carte de guide te sera délivrée par la préfecture de ton département.
-tu dois préparer un dossier avec les 3 thèmes (2à 3 pages pour chaque) et pour chacun tu dois décliner une idée de circuit, de jeu de piste ou de quizz etc... pour deux publics différents (ex pour le thème de l'art: une chasse au trésor pour des scolaires dans une ville d'Art et d'Histoire et un circuit de découverte des villes d'Art et d'Histoire adapté à un groupe de retraités interessé par les fortifications médiévales...);
-Tu peux inclure des visites de musées, d'expos, mais rien ne doit être fictif
 

Kaouenn

New Member
Désolé j'ai posté sans faire exprès.
suite:
-toutes les expos où les sites et musées doivent être réels (une expo peut déja avoir eu lieu plusieurs années auparavant par contre);
-Déroulement de l'épreuve, tu tire un thème au sort (le jury aura déjà lu tes dossiers avant ton arrivée) et tu dois être en mesure de leur montrer les cartes routières, plans de ville, dépliants de musées, etc...;Tu présente ton thème en 15 min, avec la raison de ton choix, et les 15min suivantes ils t'interrogent.

Quand à la présentation du dossier il semble qu'il y ait aussi des règles à respecter :
-1ère demi page de chaque thème, tu fais une présentation du thème et tu inclus ta bibliographie, les ouvrages consultés doivent être accompagnés des numéros de pages, les sites internet doivent être accompagné de la date de consultation et les professionnels rencontrés doivent êtres cités avec leur fonction, etc...;
-la deuxième partie de la première page est la justification de ton thème : est ce que c'est par passion, par envie d'approfondir un thème mal connue, par désir de retravaillé un thème vu en cours...;
-la 2ème page commence par la suggestion du circuit et du public choisi (ex: ce circuit d'une journée/de 2 jours, à l'attention du groupe...va permettre de découvrir les ports de pêche artisanale de Bretagne...)
-Il faut citer les modes de transport, la saison de l'excursion et le contexte;
-Ensuite il reste le développement : horaires à gauche et développement des trajets et des visites à droite.

Voila à peu près tout ce que l'on m'a dit, le but pour le jury étant de déterminer l'aptitude d'un futur professionnel du tourisme à réaliser des itinéraires touristiques pertinents il vaut mieux bien bosser son sujet :happy:
Personnellement je suis en alternance et j'ai pas commencé la rédaction, juste pleins d'idées en tête!
Bonne chance à ceux qui préparent l'option et si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas à rajouter!
 

lena51100

New Member
Pour la date ça dépend des académie ! Moi j'ai reçu un document du rectorat et je dois l'envoyer avant le 5 mai !(champagne-Ardenne)
 

miss-annubis

New Member
Quel document dois-tu renvoyer avant le 5mai?? Moi j'ai recu ma convocation mais nul part il n'est écrit que si l'on s'est trompé quelque part (exemple ton adresse, ta date de naissance, ton lieu de naissance...) tu peux renvoyer la feuille avec mis en évidence en rouge l'erreur donc ben c'est trop tard à mon avis pour la désinscriptio pour l'option facultative! Moi j'ai fais aucune de mes 3fiches et je passe le 29mai, mon prof m'a dit d'y aller puisque sinon c'est éliminatoire mais que si je dis que je n'ai rien préparé j'ai 0 mais que ca ne fait rien puisque je me suis présenté et que c'est facultatif, mais en meme temps c'est bien chiant de payer un allé retour pour dire "bonjour je me suis trmopée je voulais pas minscrire"
 

lena51100

New Member
mon dossier avec les trois fiches je dois le renvoyé a mon centre d'examen ainsi que mon dossier d'examen professionnel avant le 5 mai. Par contre moi je n'ai reçu aucune convocation, je ne connais toujours pas mes dates de passage !! sniff
 

miss-annubis

New Member
A l'heure où j'écris je n'ai aucune fiches de faites, et je passe mon oral de patrimoine le 29... bref j'aimerais avoir votre avis et je vous donnerai celui de mon professeur

J'ai voulu me désinscrire il y à plus de 4mois mais c'était déjà trop tard donc je me suis concentrée sur mon projet et n'ai pas fait de fiches de patrimoine.
Ma question est donc la suivante: pensez-vous que si je me pointe à l'oral pour dire que je n'ai rien j'aurais donc 0 mais ce n'est pas éliminatoire vu que c'est une option donc imagineons que jai le BTS avec 10 tout pile sans l'option, croyez-vous qu'ils ne me donneront pas le bts à cause de l'option??
Je balise vraiment car j'ai dans l'ensemble pas trop mal réussi les écrits et oraux de langues pour le moement et d'avoir 0 et qu'on ne me le donne pas j'aurais les boules

Mon professeur quant à lui m'a dit d'y aller puisque sinon c'était éliminatoire et que je dise donc que je n'ai pas fait cette option, j'aurais 0 puis c'est tout :unsure:

Merci toutes les réponses sont bonnes à prendre, plus j'en aurais plus je serais rassurée....ou pas :embarassed:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AGTL - Autres matières 1

Ca peut vous intéresser