Une seule action en deuxième année

ladyamy

New Member
Bonjour,

Je suis en deuxième année en alternance, mon employeur est un cabinet d'expert immobilier.
On est que deux dans l'entreprise !
Je n'ai aucune actions, cela ne me motive pas trop pour le bts, en sachant qu'au travail, je ne fais pratiquement rien, répondre au téléphone, faire des lettres... et c'est tout.

Y'a t'il une solution à ce problème ?
 

angetdemon

New Member
changes d'entreprise, ou donne a ton tuteur une liste d'action possible a faire, et vous voyez ensemble ce que tu peux faire comme action.
 

ladyamy

New Member
Merci c'est gentil, mais là on est mi septembre, les epreuves commencent en mai et ca va être juste pour trouver une entreprise !
 
Tu as plusieurs possibilités qui s'offre à toi. La première, tu montes des fausses actions à partir d'une tâche que tu aurais réalisée au boulot (le jury va pas aller vérifier si tu l'as réellement faite!) du style un livret d'accueil pour le prochain stagiaire (sa c'est une vrai action à faire et qui prend pas mal de temps), mais là tu as intérêt à être en symbiose avec ce que tu dit pour pas te faire griller par le jury. Sinon l'autre alternative et qui est celle que je te recommande vivement c'est de faire des actions hors de ton entreprise en te référant à la liste qui est dispo sur ce forum comme réaliser une plaquette publicitaire ou un site web pour une association ou une entreprise de ta ville. Je sais que c'est pas facile de trouver des actions. Et si tu trouves toujours pas d'actions,parles en le plus vite à ta prof pour qu'elle t'aide et qu'elle en parle à ton tuteur.
 

ladyamy

New Member
Ouai c'est clair que ce n'ai pas facile de trouver des actions dans une entreprise comme celle la,
Et la démarche d'en parler aux profs et au tuteur est déjà faite, ils ne veulent rien savoir, et à ce qui paraît c'est le même problème chaque année avec cette entreprise
 
ladyamy link=topic=88588.msg1015800#msg1015800 date=1221164780 a dit:
Ouai c'est clair que ce n'ai pas facile de trouver des actions dans une entreprise comme celle la,
Et la démarche d'en parler aux profs et au tuteur est déjà faite, ils ne veulent rien savoir, et à ce qui paraît c'est le même problème chaque année avec cette entreprise
Si le problème avec ton entreprise se rencontre tous les ans, je pense que ton tuteur devrait commencer à savoir quelles sont les attentes que demande l'épreuve des APA avec ses contraintes et par conséquent prévoir des actions qui pourraient intéressés ses stagiaires. Je me doute que c'est pas évident, moi aussi j'ai un peu lutter pour avoir mon quotat d'actions et ce fut dur. La seule alternative qui te reste c'est de faire des actions hors entreprise à réaliser seule ou en groupe voir de songer à monter des actions factices qui tiennent la route (j'ai une copine de classe qui a montée une action basé sur une base de données access factice et qui a eu son BTS). Courage :friend:.
 

ladyamy

New Member
Avec toutes les idées d'actions que j'ai pu voir, j'ai pu en trouver une, donc un guide pour assistante qui permettrait au stagiaire après moi de ne pas être perdu dans le travail.
Je sais quels documents mettre dans ce livret, mai pour la présentation de l'action je ne sais pas par quoi commenecer, en fait je ne vois pas le plan, comment structurer l'action en fait.
 

Linoua

New Member
Tes profs ne t'aident pas dans ta recherche ni ne t'expliques comment on fait ?
Moi je sais que on se faisait remonter les bretelles si quand on avait notre rendez vous avec la prof qui s'occupait de nos actions pro, on avait pas avancé!

Il faudrait que tu expliques à ton tuteur que ce que tu fais actuellement ne te permets pas de réaliser des actions, il pourra peut être t'aider et te donner du travail en conséquences!
Ou sinon trouver des actions hors entreprises! Trouve une entreprise à qui tu pourrais créer des cartes pour la bonne année par exemple (je donne un exemple), ou organiser une collecte de jouer pour noël pour les enfants hospitalisés, ou encore organiser une journée don du sang!

Méfie toi la 2ème année passe très vite, et mettre en forme les actions cela prends du temps :wink2:
 
Je rejoins les propos de Linoua et c'est vrai que c'est étrange que ton professeur chargé des APA ne t'explique pas la façon de présenter tes actions car c'est son rôle d'aiguiller les élèves pour leur présentation d'action. D'autre part, les idées d'actions hors entreprise qu'elle te donne en exemple sont très intéressant. Moi je peux aussi te conseiller de proposer à une maison de personnes âgées d'organiser une après-midi lier à un thème. Sinon pense à la fin de l'année, c'est une excellente période pour faire de bonnes actions comme offrir des chocolats ou autres almanachs à des clients importants de l'entreprise voir à des fournisseurs.
 

angetdemon

New Member
franchement changes d'entreprise, si c'est pour inventer des actions c'est une mauvaise idée, le jury est trop pointilleux pour arriver a le berner. c'est dangereux je pense.
 

lora59

New Member
Bonjour!

J'ai une question.... Vous parlez d'actions, la plupart en rapport avec le bénévolat et donc les associations, mais n'est ce pas désormais interdits de faire du bénévolat comme action??
 

vir9inie

New Member
J'en connais qui ont inventé leur actions de A a Z et cela s'est très bien passé.... encore mieux que d'autres qui s'appuyaient sur des vraies -_-
Mais bon, il faut penser a tout pour ne pas se faire coincer. C'est tout un art la crédibilité !
 
vir9inie link=topic=88588.msg1017232#msg1017232 date=1221303398 a dit:
J'en connais qui ont inventé leur actions de A a Z et cela s'est très bien passé.... encore mieux que d'autres qui s'appuyaient sur des vraies -_-
Mais bon, il faut penser a tout pour ne pas se faire coincer. C'est tout un art la crédibilité !
Je rejoins l'avis de vir9inie là-dessus, si tu es très crédible un jury peut y croire à 100% si tu as des actions qui n'existent pas. J'ai une camarade de classe qui a eu son BTS en juin et je pense que les APA l'ont beaucoup aidés à l'obtenir malgré deux actions factives mais qu'elle a très bien sû agrémentée et d'être très crédible auprès du jury. Mais bon c'est vrai que ce n'est pas la meilleure idée à suivre, il vaut mieux avoir des actions moins intéressantes mais qui ont réellement existées. Faire des actions au sein d'associations ne sont pas interdites, bien au contraire, sa prouve ton implication dans la société tout en faisant ton travail d'assistante. J'ai plusieurs camarades de cours qui ont été dans des associations de leur ville voir sur Paris et qui ont menées des projets très sympas comme la prévention contre le Sida ou faire une soirée sur un thème précis pour récolter des fonds.
 

ladyamy

New Member
Arrivée en deuxième c'est clair que je prendrai le risque d'inventer des actions, en sachant que ma prof n'est pas très impliqué dans nos actions, donc ca va être dur !
 

angel_ales

Best Member
ladyamy link=topic=88588.msg1015793#msg1015793 date=1221164517 a dit:
Merci c'est gentil, mais là on est mi septembre, les epreuves commencent en mai et ca va être juste pour trouver une entreprise !

tu peux aussi les faire a l'extérieur de ton entreprise, comme les associations ou encore si tu as de la famile qui bossent dans des entreprises ....
 

angel_ales

Best Member
ladyamy link=topic=88588.msg1015902#msg1015902 date=1221206489 a dit:
Avec toutes les idées d'actions que j'ai pu voir, j'ai pu en trouver une, donc un guide pour assistante qui permettrait au stagiaire après moi de ne pas être perdu dans le travail.
Je sais quels documents mettre dans ce livret, mai pour la présentation de l'action je ne sais pas par quoi commenecer, en fait je ne vois pas le plan, comment structurer l'action en fait.

pour le livret accueil stagiaire, tu peux tout y mettre, de la présentation de l'entreprise avec organigramme, aux taches que tu effectues (comment se servir du logiciel, pour telle tache, faire un mode opératoire....)
 

ladyamy

New Member
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner les éléments du qqoqcp pour la création d'un guide pour assistant sil vous plaît
 

olivia92

New Member
ladyamy link=topic=88588.msg1040966#msg1040966 date=1224146077 a dit:
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner les éléments du qqoqcp pour la création d'un guide pour assistant sil vous plaît

comment tu veux qu'on fasse ton QQOQCP sur une action que tu as réalisé et dont on connait pas le but, la durée, pour qui elle est destiné...  :pascompris;
il n'y a que toi qui peut le faire...