une seule langue pour leurope et po langlais!

Réponses

Salut,

* à Nikos : je ne réponds pas à tes questions suite aux insultes que tu m'as envoyées en privé.

* à Nidole : oui, ça serait mieux que l'anglais, puisque la communication serait meilleure. :) L'aspect "secte" que tu mentionnes c'est la conséquence de la qualité de cette langue. Il est difficile de connaître l'espéranto de l'intérieur, d'en apprécier les qualités, et de rester indifférent aux mensonges colportés sur cette langue (volontairement ou involontairement). Mais rassure-toi, c'est bien une langue, rien de plus!

Grégoire
 

imported_NIKOS

New Member
à grégoire

premièrement je ne savais pas qu'idiot était une insulte mais bon passons !

tu sais je crois qu'on est partis sur de mauvaises bases de discussions !
je veux simplement te dire que je n'ai jamais pensé une seconde que cette langue n'est pas louable, mais seulement que cela reste une utopie de croire que cette langue va devenir la langue parlée en europe !

sinon cela ferait belles lurettes que ce serait déjà le cas, et ne me dis pas qu' hitler, mussolini et staline sont les causes de cet echec monumental car c'est absurde ! l'espéranto est bien plus vieux que ca non?

car tout le monde sait qu'une langue peut très bien s'apprendre clandestinement, et cela à été le cas pour l'occitan pendant la croisade contre les albigeois au tout début du 13ème siècle !

je comprends que ce rêve de casser les barrières linguistiques t'anime profondement et c'est bien de ta part, mais remets les pieds sur terre et ouvre un peu les yeux! tu m'as dis en privé qu'au livre des records il y à 6 millions de personnes (si je ne me trompe pas) qui parle l'espérento!
c'est bien mais dis moi combien parle le francais, l'espagnol, l' allemend, et l'anglais par exemple? l'espéranto à autant d'adeptes que le breton et le basque réunis !

enfin moi cela ne me convainc pas du tout!
 

imported_NIKOS

New Member
et puis ne passe pas pour une victime sur le forum car je ne t'ai pas assimilé à un fasciste en public, j'ai au mois eu la courtoisie de te dire ce que je pensais en privé ! lol
 
Bon

Salut,

Je ne t'ai pas répondu car je n'ai pas beaucoup apprécié le fait que tu t'énerves sans raison (dire que j'ai le QI d'un acarien, c'était pas forcément nécessaire).

Concernant mon allusion à Hitler et Staline, j'admets que ce n'était pas fin, je m'en excuse, surtout si tu as cru que je te comparais directement à eux. Le fait que ces deux tyrans n'appréciaient pas du tout l'espéranto est une information susceptible d'éveiller la curiosité, c'était le sens de ma remarque. Si cette langue était vraiment ridicule et farfelue, pourquoi auraient-ils considérés comme des ennemis ceux qui la parlaient? Ils l'ont combattu parce qu'en permettant une communication avec le monde entier, l'espéranto facilitait le passage d'informations qui étaient contradictoires avec les "vérités" de la propagande officielle.

Quand tu dis que l'espéranto est un échec, tu as à la fois raison et tort. Si on ne regarde que le nombre de locuteurs de l'espéranto actuellement, effectivement, c'est un échec. Mais l'espéranto n'est pas pour autant un échec complet. C'est un échec partiel, car on ne peut pas nier que c'est aussi un succès partiel. Si on s'intéresse à la langue en elle-même, l'espéranto a réussi puisque c'est devenu une langue vivante. Le président de l'Autriche en 1970, Franz JONAS, qui était espérantophone lui-même, a déclaré :

"L'espéranto a réussi jusqu'à maintenant à passer tous les examens auxquels il a été soumis du côté de la science et de la technique, de la politique et du commerce, de la pédagogie et de la littérature. Quelle preuve de plus les sceptiques ont-ils donc besoin sur le caractère approprié de l'espéranto ? Rien que l'expérience personnelle au lieu du préjugé insensé!"
Source: http://www.lve-esperanto.com/esperanto/dixit.htm

Le problème c'est en effet le préjugé. Si tout le monde avait expérimenté l'espéranto (à l'école primaire par exemple), personne ne douterait plus que cette langue existe et qu'elle est utile.

Malheureusement, ceux qui ont le pouvoir de mettre l'espéranto dans le système scolaire retardent systématiquement l'échéance. Mitterand avait promis de le mettre en option au Bac, il n'a rien fait. Chirac a promis la même chose en 2002, il n'a rien fait non plus. Combien de temps faudra-t-il attendre pour que les politiciens respectent leurs promesses, et arrêtent de se moquer d'une langue qu'ils ne connaissent pas?

Je précise tout de suite que je ne suis pas un fanatique qui veut "imposer l'espéranto à l'Europe", je voudrais juste qu'on l'étudie sereinement et avec objectivité. À la fin de cette étude (mettons un test de quelques années sur quelques milliers d'élèves dans toute l'Europe), on constate que l'espéranto coûte trop cher et qu'il ne résoud pas le problème de la communication en Europe, aucun espérantophone ne contestera cette décision. Surtout pas moi.

Mais ce test officiel n'a jamais été fait.

Le seul reproche que l'on peut formuler contre les espérantophones, c'est d'avoir été naïfs. On sait maintenant qu'il y a un blocage volontaire des politiciens. Est-ce bien rassurant sur l'état de la démocratie en Europe, que les dirigeants empêchent la population d'être informée objectivement sur quelque chose qui pourrait lui être très utile?

A+
Grégoire
 

imported_salwa

New Member
Pour que les peuples s'entendent, il faut d'abord qu'ils entendent. Que l'espéranto rende l'ouïe à ces sourds dont chacun, depuis des siècles, est muré dans son langage.

c'est pas d moi :oops: mais tout a fait ok avec...
ce'st vrai pourkoi ne pas essayer avant d juger, les politico nont donné aucune chance a cette nouvelle langue
meme si elle s'avere inutile , on aura au moins essayé
 

Ca peut vous intéresser