URGENT cas pratique BTS

tetran

New Member
Bonjour, je suis en première année de BTS assurance et j'ai un cas pratique que je n'arrive pas à faire.
Pourriez vous m'aider. Voici le sujet:

Le client est victime d'un vol le samedi 6 janvier 2007 alors qu'il était parti en week-end.
- Les voleurs ont pénétré dans les lieux en cassant la fenêtre du salon dont le volet n'avait pas été mis en place.

Il déclare dès son retour tant à la police qu'à son assureur le sinistre et fournitun état de pertes mobilier pour 30 000¤ d'objets mobiliers courants, 9 000¤ de bijoux en or et pierres précieuses (valeur unitaire comprise entre 450 et 1 500¤), 1 000¤ de bijoux fantaisies dont la valeur unitaire est comprise entre 140 et 250¤.

Il déclare en outre la disparition de deux toiles de 3 000¤ et 1 800¤ qui font l'objet d'une expertise préalable datée de mars 2005 non intégrée au contrat.

Le client présente un devis des différentes effractions (portail du garage, porte d'entrée, fenêtre et volet) d'un montant de 2 000¤.

- Le contrat multirisque assure un capital mobilier de 50 000¤
Garanti valeur à neuf à hauteur de 25%, sauf en cas de vol ou dommages électriques dont 20% sur objets de valeurs (objet dont la valeur unitaire > 0,45 X l'indice) et déteriorations immobilières dans la limite de 3 X l'indice (717). La franchise s'élève à 0,30 X l'indice.

Il est d'autre part précisé aux conditions particulières que l'inutilisation de l'ensemble des moyens de protection existants en cas d'abscence de plus de 24heures conduit à retenir un abattement de 30%sue l'indemnité.

- Ls objets de valeur sont estimés selon le dernier cours en vente public.

Dans le cas présent les recherches de l'expert sur ce type de biens conduisent à retenir une décote globale de 15%.

Sur les autres objets mobiliers la vétusté retenue sur l'ensemble est de 25%.