URGENT cas pratique BTS

tetran

New Member
Bonjour, je suis en première année de BTS assurance et j'ai un cas pratique que je n'arrive pas à faire.
Pourriez vous m'aider. Voici le sujet:

Le client est victime d'un vol le samedi 6 janvier 2007 alors qu'il était parti en week-end.
- Les voleurs ont pénétré dans les lieux en cassant la fenêtre du salon dont le volet n'avait pas été mis en place.

Il déclare dès son retour tant à la police qu'à son assureur le sinistre et fournitun état de pertes mobilier pour 30 000¤ d'objets mobiliers courants, 9 000¤ de bijoux en or et pierres précieuses (valeur unitaire comprise entre 450 et 1 500¤), 1 000¤ de bijoux fantaisies dont la valeur unitaire est comprise entre 140 et 250¤.

Il déclare en outre la disparition de deux toiles de 3 000¤ et 1 800¤ qui font l'objet d'une expertise préalable datée de mars 2005 non intégrée au contrat.

Le client présente un devis des différentes effractions (portail du garage, porte d'entrée, fenêtre et volet) d'un montant de 2 000¤.

- Le contrat multirisque assure un capital mobilier de 50 000¤
Garanti valeur à neuf à hauteur de 25%, sauf en cas de vol ou dommages électriques dont 20% sur objets de valeurs (objet dont la valeur unitaire > 0,45 X l'indice) et déteriorations immobilières dans la limite de 3 X l'indice (717). La franchise s'élève à 0,30 X l'indice.

Il est d'autre part précisé aux conditions particulières que l'inutilisation de l'ensemble des moyens de protection existants en cas d'abscence de plus de 24heures conduit à retenir un abattement de 30%sue l'indemnité.

- Ls objets de valeur sont estimés selon le dernier cours en vente public.

Dans le cas présent les recherches de l'expert sur ce type de biens conduisent à retenir une décote globale de 15%.

Sur les autres objets mobiliers la vétusté retenue sur l'ensemble est de 25%.


Vous établirez le décompte du règlement et proposerez la ou les modifications du contrat permettant au client d'avoir une couverture complète de son risque.

Merci
 

jassure

Active Member
Evènement: c'est un vol avec effraction mais sans utilisation de tous les moyens de fermeture
Garantie à mettre en jeu: la garantie vol

Faire le calcul du total du préjudice: pour l'immobilier, pour le mobilier (en séparant les natures des objets volés, en se référant à la définition des biens)
Faire les calculs des plafonds et des valeurs avec l'indice (pour détermination de la nature des biens)
Vérifier les plafonds de garanties par nature de biens
Vérifier les conditions de mise en jeu de garantie: ici, obligation de sécurité non respecté, abattement à prévoir de 30%
Mettre en jeu l'extension de garantie VAN dans les conditions prévues au contrat (l'extrait des CG que tu cites est-il à la virgule près ?)

Faire le récapitulatif (au besoin sous la forme d'un tableau):

Immo
Mobiliers (en détaillant une ligne par nature des biens - y compris ce qui n'est pas couvert en l'ayant justifié au préalable)

avec rappel des différents montants (valeur de remplacement, montant vétusté, montant rachat de vétusté d'où montant du préjudice à indemniser)

Sur le montant final: abattement de 30% puis déduction de la franchise

Tu dois avoir les grandes lignes [sup](j'ai pas fait de brouillon :wink2:)[/sup]
 

tetran

New Member
grâce à tes renseignement, voilà ce que ca donne, c'est bon?

22 500 + 10 000 + 2 000 = 34 500¤

22 500 ce sont les objets mobiliers (30 000 x 25%)
10 000 ce sont les objets de valeurs
2 000 déterioration immobilière

On fait un abattement de 30% de 34 500¤
ce qui est = à 24 150¤
On applique la'indice de 0,3
 

tetran

New Member
grâce à tes renseignement, voilà ce que ca donne, c'est bon?

22 500 + 10 000 + 2 000 = 34 500¤

22 500 ce sont les objets mobiliers (30 000 x 25%)
10 000 ce sont les objets de valeurs
2 000 déterioration immobilière

On fait un abattement de 30% de 34 500¤
ce qui est = à 24 150¤
On applique la fanchise d'indice de 0,3 x 717 =215,1
Donc, 24 150 - 215,1 = 23 934,9¤ qui est à la charge de l'assureur

En ce qui concerne la modification du contrat on peut:

- Modifier la VAN
- Dommage électrique à garantir
- Van en cas de vol
- incorporer l'expertise préalable au contrat
- Demander un capital mobilier plus important
- Modifier la durée o lieu de 24h la mettre à 48h

On peut faire toute ces modifications?

Merci pour tes informations
 

jassure

Active Member
tetran link=topic=46072.msg480420#msg480420 date=1169584353 a dit:
10 000 ce sont les objets de valeurs

Pas d'accord: objet de valeur = 0.45x l indice soit 322.65 ¤ :fleche: les mille euros de bijoux des assurés sont à prendre dans le capital mobilier courant (donc 25% d'abattement au lieu de 15%)

Que fais-tu des toiles ? 50000¤x0.20= 10000 ¤ de dispo en capital, voir ci-dessus le pas d'accord.. non? 1000¤ de possible sur les 4800¤...

Où est ta décote de 15% sur les objets de valeur ?

Il faut rappeler que le plafond des détériorations immo est à 2151 ¤ donc suffisant...

Ton sujet est intéressant mais je préfèrerais avoir les vraies CP et CG correspondants à l'exercice.

Pour les modifications, c'est en fonction des contrats proposés par la compagnie: aucun n'est sur mesure à ce point là...
 

tetran

New Member
c un sujet que je dois rendre au plus tard vendredi matin et je galère.
Les 1 000 ¤ de bijoux fantaisies il ne faut pas les compter parce que c inférieur à 322,65¤?
Je n'arrive pas à faire le calcul, il faut que je déduise la décote de 15% avant ou après la vétusté de 25%?
merci
 

jassure

Active Member
tetran link=topic=46072.msg481129#msg481129 date=1169647871 a dit:
c un sujet que je dois rendre au plus tard vendredi matin et je galère.
Les 1 000 ¤ de bijoux fantaisies il ne faut pas les compter parce que c inférieur à 322,65¤?
Je n'arrive pas à faire le calcul, il faut que je déduise la décote de 15% avant ou après la vétusté de 25%?
merci

tu les comptes mais pas en objet de valeur ( voir décla des assurés et définition des objet de valeur) :fleche: 1 000¤ de bijoux fantaisies dont la valeur unitaire est comprise entre 140 et 250¤. donc en objets mobiliers courants... :knuppel:

25% sur le mobilier mais 15% sur les objets de valeur (enfin si j'ai bien lu ton sujet) :fleche: Les objets de valeur sont estimés selon le dernier cours en vente public.Dans le cas présent les recherches de l'expert sur ce type de biens conduisent à retenir une décote globale de 15%. . Ne confonds pas la mise en jeu de la garantie VAN (ici exclue en vol) et l'évaluation du montant de la vétusté sachant qu'il est admis au départ que les assurés annoncent une valeur de remplacement à neuf...

C'est pour cela qu'il faut correctement répartir la nature des biens sinon tu ne trouves pas le même résultat. Peux tu me dire si tu es en 1ère ou 2ème année et type de formation (alternance, initiale, continue) et l'établissement... (tout ça facultatif et en MP au besoin)