variation de trésorerie et FR normatif

chafni

New Member
voila en ce moment je suis sur 3 chapitres : la variation de la trésorerie d'exploitation,le fonds de roulement normatif et le tableau des flux de trésorerie de l'OEC

y a t-il des cours sur le net ou ailleurs pour expliquer ces chapitres car ils sont vraiment pas facile
 

Velsatis63

Active Member
a ma connaissance je ne connais pas de site, mais on peux t'aider si tu comprends pas certaines notions, donc pose nous des questions si tu le souhaite.
 

chafni

New Member
ben c'est gentil mais y a pas trop de question c'est un ensemble, c'est que de l'analyse et tout, le FR normatif encore ça peut aller car y a des calcul et tout même si ça change tout le temps mais le tableau de flux de l'ordre des experts comptable ça c'est la cata
 

max25

Best Member
Le tableau de flux de l'ordre des experts comptable c'est comme un tableau de financement sauf qu'il est divisé en 3 parties:
- Exploitation
- Investissement
- Financement.
 

cedfr

Best Member
max25 link=topic=76814.msg838656#msg838656 date=1203367585 a dit:
Le tableau de flux de l'ordre des experts comptable c'est comme un tableau de financement sauf qu'il est divisé en 3 parties:
- Exploitation
- Investissement
- Financement.

Et il considère les valeurs nettes (notamment pour les créances clients); et il n'est pas conforme aux nouvelles normes internationales et il te donne la variation de la trésorerie nette (active et passive)...

Il y a trop de chose à dire :laugh:
 

chafni

New Member
non mais moi ce que je comprends pas trop c'est comment on arrive à l'analyser : pour le prof ça semble être une banalité , mais pour nous ?

par exemple que veut dire des amortissement et provisions très élevés ? ou au contraire négatifs
que veut dire des charges financières très positives ? très négatives ?


c'est plutôt ce genre de chose que je ne sais pas analyser après le reste je suis d'accord y a rien à comprendre c'est plutôt à apprendre
 

Velsatis63

Active Member
chafni link=topic=76814.msg838760#msg838760 date=1203404507 a dit:
non mais moi ce que je comprends pas trop c'est comment on arrive à l'analyser : pour le prof ça semble être une banalité , mais pour nous ?

par exemple que veut dire des amortissement et provisions très élevés ? ou au contraire négatifs
que veut dire des charges financières très positives ? très négatives ?


c'est plutôt ce genre de chose que je ne sais pas analyser après le reste je suis d'accord y a rien à comprendre c'est plutôt à apprendre

est ce que niveau élaboration du tableau tu y arrives? ou est ce l'analyse qui te poses soucis?
 

cedfr

Best Member
chafni link=topic=76814.msg838760#msg838760 date=1203404507 a dit:
par exemple que veut dire des amortissement et provisions très élevés ? ou au contraire négatifs
que veut dire des charges financières très positives ? très négatives ?

La première méthode est un comparatif années:
si les dotations ont doublé entre 2007 et 2006 et que l'actif immobilisé n'a pas beaucoup évolué, il faut se poser des questions :closedeyes:

La seconde est un comparatif poids:
si les charges financières représentent à elles-seules 50% des charges alors que l'entreprise n'est pas très endettée; pareil il faut se poser des questions :smile:
 

cedfr

Best Member
chafni link=topic=76814.msg839184#msg839184 date=1203441418 a dit:
non c'est vraiment au niveau de l'analyse car le concevoir on a pas à le faire ça encore

Et ce que je t'ai dit plus haut, ça t'aide ? :unsure:
 

Velsatis63

Active Member
Pour le tableau des flux de l'OEC tu peux dire :

- Si les flux générés par l'exploitation sont négatifs, cela n'est pas bon, puisqu'avec seulement ton exploitation tu n'arrives pas à générer de la trésorerie. Et pour analyser cela, regarde les postes les plus importants qui te diminues tes flux.
- Pour la partie investissements, regarde si l'entreprise a beaucoup investis ou si elle a réalisé des cessions, donc si elle a réalisé des cessions, les flux rentrants peuvent soient compenser les flux d'investissements ou bien combler une exploitation négative.
- Pour la partie financement, pour financer soit l'exploitation si elle est négative ou bien financer les investissements réalissés, il faut soit procéder à une augmentation de capital ou bien recourir à des emprunts.
 

mrb

New Member
chafni link=topic=76814.msg837935#msg837935 date=1203328469 a dit:
voila en ce moment je suis sur 3 chapitres : la variation de la trésorerie d'exploitation,le fonds de roulement normatif et le tableau des flux de trésorerie de l'OEC

y a t-il des cours sur le net ou ailleurs pour expliquer ces chapitres car ils sont vraiment pas facile

Tu peux voir les docs à cette adresse : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=10

Bon courage :cool: