VLAN avec DLINK

:excl: Bjr
j'ai un problème avec un switch VLAN Dlink je le paramètre avec l'interface web mais tout est en anglais et ça me prend la tête. Je dois la faire en ap pour le BTS mais je ne suis pas prête. Quelqu'un pourrai me donner des idées de manipulations à faire aux examinateurs et des conseils d'utilisation.
Merci
 

Cybervince

Best Member
Tu peux leur montrer la façon de mettre plusieurs VLAN dans le réseau de l'entreprise (en leur expliquant l'intérêt de faire ca)
 
Cybervince link=topic=53677.msg557597#msg557597 date=1176495466 a dit:
Tu peux leur montrer la façon de mettre plusieurs VLAN dans le réseau de l'entreprise (en leur expliquant l'intérêt de faire ca)
Ok merci
 

dununfolette

Best Member
Je bosse sur du Cisco mais ça doit se ressembler...
Je dis que dans une salle de réunion on a besoin de séparer le réseau interne et externe et que donc on fait un VLAN "interne", un VLAN "externe" et un VLAN de configuration de switch (VLAN de type 1, par ports) :
- Je me connecte sur l'hyperterminal (port série sur le PC).
- Je crée mes VLAN.
- Je paramètre le VLAN de config avec une adresse IP et tout pour prendre la main par le réseau.
- Je me connecte en telnet avec un câble réseau.
- Et je montre que mes postes peuvent ou non communiquer selon le VLAN.
- Les ports non utilisés, je les désactive...
Ca me tient environ 40 minutes en expliquant chaque manip' :wink2:
 
Ouais parce que sinon serait la cata !! Enfin j'espère quand même ne pas tomber dessus au bts ni sur la base de donné. Et toi tu prépare koi comme autre AP?
 

dununfolette

Best Member
J'ai DHCP, Ghost, serveur d'impression, base de données sous easyPHP (PTI en carton recyclé) et VLAN (bon PTI :dacc:)
Je viens de passer le VLAN en BTS blanc et j'ai décroché un 14,5 :happy:
Dedans je fais ce que j'ai dit plus haut et je vais ajouter du routage parce que sinon je ne tiens que 30 minutes.
 

hugothom86

New Member
Bonjour! J'aurais un conseil pour tes explication de l'utilité du VLAN dans une entrprise ==> tu explique que l'entreprise a besoin de faire 2 réseaux différents séparés physiquement et non séparé par une classe d'@ IP. Séparer les deux réseaux leur permettrais de mieux securiser les données administratives par rapport aux utilisateurs n'ayant pas de pouvoirs sur le réseau...
J'espère que cette proposition t'aidera à avancer.

Hugo
 

winnidou

New Member
je vais ajouter du routage parce que sinon je ne tiens que 30 minutes.
je voudrai bien savoir comment tu ti prend pour faire ce routage, c'est-à-dire que ton switch te permet de faire du routage ou tu le fais sur du 2003 server?
 
hugothom86 link=topic=53677.msg572040#msg572040 date=1177758841 a dit:
Bonjour! J'aurais un conseil pour tes explication de l'utilité du VLAN dans une entrprise ==> tu explique que l'entreprise a besoin de faire 2 réseaux différents séparés physiquement et non séparé par une classe d'@ IP. Séparer les deux réseaux leur permettrais de mieux securiser les données administratives par rapport aux utilisateurs n'ayant pas de pouvoirs sur le réseau...
J'espère que cette proposition t'aidera à avancer.

Hugo
Oui merci ! :cool:
 

TiKs

New Member
Si c'est toujours d'actualité...

Un VLAN permet aussi de limiter les broadcasts, donc un réseau plus fluide.
Tu peux aussi dire qu'il y a 3 technologies de VLAN :
- port : physique (couche 1 du modèle OSI)
- MAC : liaison de données (couche 2 du modèle OSI)
- IP : réseau (couche 3 du modèle OSI)
Il y a aussi par sous-réseau (même principe que par IP) et par règles.

Donc si tu veux les faire manipuler, joues sur ca, configure des VLANS différents et montre leur.
Sinon il n'y a pas que cisco qui a des commandes spéciales. Tous les commutateurs ont plus ou moins leur petite touche perso.
Mais bon ca m'étonne qu'une élève de 2nd année de BTS ai du mal a configurer un VLAN...

Voila.
 

dununfolette

Best Member
TiKs link=topic=53677.msg637588#msg637588 date=1182335513 a dit:
Mais bon ca m'étonne qu'une élève de 2nd année de BTS ai du mal a configurer un VLAN...
Bah si tu ne l'as jamais fait c'est pas forcement évident la première fois ! :arrow2:
 

Cybervince

Best Member
dununfolette link=topic=53677.msg638329#msg638329 date=1182357778 a dit:
Bah si tu ne l'as jamais fait c'est pas forcement évident la première fois ! :arrow2:
Tout à fait. Personnellement je n'avais pas vu les VLAN en BTS. C'est qu'après qu'on a fait un peu de configuration plus avancée de routeurs, du spanning tree, ...
 

dununfolette

Best Member
Sans en avoir fait à l'école ni au boulot, juste en bossant avec un copain, j'ai décroché une bonne note à mes PTI ! :dacc:
Les VLANs c'est le pied !

(Désolée je suis hors sujet mais ça fait du bien de le dire ! :zarbi:)
 

AkR3P

New Member
je me suis fait interrogé sur les Vlans également et disons que ça c'est super bien passé donc je suis :laugh:

Le grand jour demain ^^ les résultats vont tomber.....
 

TiKs

New Member
Ca m'étonne vraiment de voir qu'en BTS on ne voit aps les VLANS, alors que moi, en Bac Pro, j'ai fais plus que les voir.

C'est une bonne chose, si je decroche ma place en BTS je serais pas le dernier en réseaux :]

En tout cas, bonne chance pour vos résultats et si jamais vous voulez des cours sur les VLANS, laissez moi un MP, je vous donnerais celui que j'ai.