Votre avis : INT Management

Grenat

New Member
Bonjour à tous !!

Je viens de "trouver" cette école, et j'aimerai avoir plusieurs avis sur cette école, car je trouve que le site est très confus !

- Je souhaiterai y entrer après le BTS (concours + entretien), mais j'ai vu que l'entrée en 3eme année se faisait sur dossier, et non sur concours. Dois-je attendre un an? ou tenter?

- Le dipole délivré par l'école est-il reconnu Niveau I ? car jai vu que l'école délivrait un MBA, qu'est ce que ca vaut réellement sur le marché du travail ?

Toute information est bonne à prendre :smile:
Merci d'avance
 

nick_O

New Member
l'INT est une grande école post-bac +2... Après un bts tu ne rentres pas en 3e année mais en 1ère année d'école. Il y a donc bien un concours qui comprend les langues + spécialité : marketing, économie et gestion etc.

Le diplôme est on ne peut plus reconnu : Visa de l'Etat à bac +5, grade de Master, membre de la conférence des grandes écoles de france..

Néanmoins sache que cette école est très (trop) spécialisée en NTIC contrairement aux autres grandes écoles françaises... D'ailleurs le nom de l'école va changer au 1er septembre 2008 en "TELECOM Ecole de Management" ! En faisant le choix de cette école, tu te spécialises dès la première année finalement!
 

Grenat

New Member
Cest justement parce que cette ecole est spécialisée dans les NTIC que jaimerai y entrer !
Sans trop être spécialisée non plus. Dautant plus si elle est autant reconnue ! Sagissant sune ecole publique, le contraire maurait étonné...

Si je rentre en 1ere année apres mon BTS, lécole se fait donc en 3 ans apres?

Es tu dans lecole? Si oui le concours est-il difficile ou est-ce plus avantageux dy entrer avec un bac+3?

Connais tu les programmes? parce que a ce que jai compris, il y a une ecole de commerce, et une ecole dingénieur... mais avec des spécialités croisées

Le salon studyrama de samedi va présenter cette ecole... je vais donc y jeter un oeil, meme si cest un salon bac+3/+4

Si vous avez dautres infos / avis, nhésitez pas !

Merci :happy:
 

gromy

New Member
Bonjour,

je suis diplômé de cette école donc je vais répondre à tes questions (Nick-o, apprends à connaitre ce dont tu parles avant de prononcer des vérités définitives...)

L'école est effectivement très reconnue, recrute à un (très) bon niveau et bénéficie d'une bonne côte auprès de nombreuses sociétés.

Par contre, si l'école propose bien un cursus classique d'école de commerce complété d'un enseignement complémentaire en SI, cela ne signifie pas du tout qu'elle n'est focalisée que sur le secteur des télécoms et/ou des SI.

Le principe de double compétence défendu par INT Management consiste au contraire à élargir la culture et les possibilités offertes aux diplômés. Cette originalité, à savoir être diplômé d'une très bonne école de management et avoir une bonne connaissance de problématiques techniques fait la valeur de ce cursus...

Par exemple, je travaille dans une cabinet de conseil en organisation / Management spécialisé dans le domaine de la banque et de l'assurance. Rien à voir donc avec les télécoms et je ne travaille pas sur les SI. Par contre, comprendre les SI permet de bien comprendre les pb et le métier des banques / Assurances... Et j'ai suivi la majeure finance et bcp de mes camarades de promo bossent dans des boites de conseil ou en banque (sur des problématiques très financières).
Je crois que la formation d'INT Management est actuellement une des plus adaptées pour travailler dans la finance (je ne dis pas que c'est la seule la meilleure école. D'autres formations sont également très bien...). Bien évidemment, si tu souhaitent bosser dans les télécoms ou les SI, c'est possible aussi (comme le marketing, les rh, ...)

Sinon, le master grande école n'est pas la même chose que l'executive MBA (qui n'est ouvert qu'à des personnes ayant une expérience pro d'au moins trois ans).

Pour ce qui est d'intégrer l'école après un bts, je sais que cela est possible mais que les places sont rares. La très grande majorité des étudiants viennent de prépa (je viens de prépa HEC par exemple). Mais je t'invite à te renseigner et je pense que si tu es motivée, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.


Je te souhaite une bonne continuation.
 

nick_O

New Member
gromy link=topic=76251.msg831105#msg831105 date=1202553577 a dit:
Nick-o, apprends à connaitre ce dont tu parles avant de prononcer des vérités définitives...

:smile:... Haa les étudiants de l'INT n'aiment pas qu'on dise que leur école est spécialisée dans les Télécommunications. Pourtant, tu auras beau dire ce que tu veux, l'INT est la seule ESC aussi spécialisée dans un domaine et qui le revendique : INT (Institut National des Télécommunications) et TELECOM Ecole de management.. je pense que le nom de l'école se passe de commentaires! Mais je n'ai pas dit que tu travaillais obligatoirement dans ce domaine à la sortie de cette l'école !?!

Je profite de ce message pour te remercier de cette excellente publicité (très objective!) que tu nous as fait sur ton école  :aplause: : l'école est "très bien, très sélective, très reconnue, très adaptée au monde du travail..." peut être un peu trop parfaite finalement? Mais heureusement tu me rassures en disant que "d'autres formations sont également très bien..", ouf (lol) !!
Je n'ai jamais voulu critiquer cette école, mais il faut bien revenir à un avis plus proche de la réalité alors permets moi de rajouter quelques points :
> l’INT Management rencontre des difficultés chroniques dans sa communication auprès des candidats et des entreprises depuis de nombreuses années : TELECOM Management? Son positionnement est assez marginal et encore un peu flou.
> Avec à peine 1500 candidats prépas en 2007 (43% d'admis), je ne pense pas que l'on puisse dire que l'école recrute à un très bon niveau (à un niveau correct me semble plus approprié).
> Concernant le recrutement en parallèle, l'école n'appartient à aucune banque commune d'épreuves écrites comme la plupart de ses concurrentes proches... Et le fait que l'école n'ouvre qu'une dizaine de places aux AST est révélateur d'un manque d'ouverture d'esprit.
> Enfin au niveau de l'international, l'école ne compte qu'une petite cinquantaine de partenaires.

... Au final vous prennez l'avis de gromy + mes quelques remarques et vous obtenez un avis assez objectif sur cette école  :wink2:
 

Grenat

New Member
Merci pour vos avis que je prends bien en compte !

Je vais tenter le concours, et je verrai bien ce que ça donne, et au pire, je rentente une entrée sur dossier après une licence.

Je souhaiterai être chef de projet dans les nouvelles technologies orientées multimédia, donc ce n'est peut être pas LA meilleure formation en ce qui concerne ce domaine, mais cette école m'intéresse quand même parce qu'elle est différente des autres, et surtout parce qu'elle est publique...

D'autres avis??
 

gromy

New Member
Je suis d'accord avec ton constat des difficultés qu'a rencontré INT Management depuis 2003.

Néanmoins, il convient de rappeler que l'école est encore jeune et a connu sa première crise d'une croissance que je trouve assez exemplaire (l'école était peut être surévaluée quand je l'ai intégrée en 2001.... avant l'éclatement de la bulle des dotcoms). De plus, la nouvelle direction arrivée en 2005 a clairement redressé la barre (les inscriptions aux concours prépa hec ayant retrouvé cette année un niveau plus traditionnel (+ de 2000 candidats) et la sélectivité se rapproche des niveaux d'avant 2003 (de l'ordre de 25% de mémoire).

Fondamentalement, ce qui m'ennuie dans ton analyse, c'est la restriction que tu apportes à cette formation. Le propos de cette école est de former des étudiants ayant une double compétence managériale et "technique". Pas de "spécialisation" en vue ! (c'est peut être pour ça que tous les élèves et diplômés de TEM refusent d'être
cantonnés à une école "spécialisée")

D'ailleurs, et ce sera le mot de la fin, le nom TELECOM Ecole de Management a été choisi pour mieux faire savoir l'appartenance de l'école à l'Institut TELECOM (au même titre que TELECOM ParisTech (école d'application de polytechnique), TELECOM Bretagne et TELECOM SudParis).
 

karl95

New Member
dans la finance et les banques, comment se situe la côte de INT management pour les recruteur par rapport aux écricomes ou aux esc de provinces??
 

Grenat

New Member
Les inscriptions sont closes depuis le 15 janvier... :closedeyes:

... mais bon, au moins mon choix est fait :laugh: je tenterai après la licence
 

Pindepain

New Member
bonjour,

Est-ce quelqu'un a passé l'entretien de motivation pour intégrer le programme de l'école en AST2 ? Est-il dur cet entretien ? :unsure:

Grand merci !
 

Ca peut vous intéresser