Votre avis sur la pertinence d'une action ...

line-12

New Member
Bonjour a toute,

voila je lance un nouveau sujet car j'ai eu l'idée d'une action et je voudrai votre avis sur sa pertinence...

Je pense créer un recueil de procédé pour le poste d'accueil commerciale (mon poste),
comme c'est un poste polyvalent et qu'il y a des taches que l'on fait occasionnelement (ma collégue début de semaine et moi fin de semaine) un receuil nous permettrai de ne pas perdre trop de temps dans la recherche de la facon d'opérer,les codes,les sites à chercher, de + si il arrive que nous soyons absente il y a des taches qui reste en suspens car personne ne sait comment bien les régler...
De plus nous avons etai formé sur le tas et se livret permettrai de former correctemen la personne qui me suivrai a la fin de mon contrat avec tout un tat de mode opératoire, savoir ou se situe certains contrat sur le réseau ...etc
J'ajoute meme que quan je sui déborder et qu'il faut que je délégue je doi passé un temps pas possible a expliquer la facon de procéder a l'interimaire...

Comme c'est réellement la création d'un document avec une reflexion sur son interet (peut etre création d'un diagramme d'Ishikawa + liste de controle avec les taches à effectuer)...pensez-vous que ce ne sera pas trop creux ???
 

ico

Best Member
C'est une action classique de regroupement de modes opératoires.
Il faut essayer de varier les plaisirs dans la forme des modes opératoires (orga de prog, impression écran, shéma poste document, liste de contrôle...).
Un 5m n'a donc pas sa place ici puisque c'est un outils d'analyse de disfonctionnement :wink2:
 

Allison13

New Member
J'ai fait le même type d'action, à savoir la création d'un cahier de procédures en vue de mon départ. J'ai trouvé cette action très intéressante à réaliser, seulement il s'agissait beaucoup de pages écran, de modes opé...et j'avais beaucoup de mal à expliquer ma démarche ...
 

line-12

New Member
Quel outil d'analyse je pourrais utiliser ici ?

Et c'est vrai que j'ai peur de m'emmeler les pinceaux en expliquant ma démarche, peut etre un shéma me sera utile en expliquant ce qu'il pourrait résoudre comme problèmes.

Allison13 link=topic=63976.msg672859#msg672859 date=1185190437 a dit:
J'ai fait le même type d'action, à savoir la création d'un cahier de procédures en vue de mon départ. J'ai trouvé cette action très intéressante à réaliser, seulement il s'agissait beaucoup de pages écran, de modes opé...et j'avais beaucoup de mal à expliquer ma démarche ...

Comment s'est composée ton action, as tu utilisé des outils ? comment as tu justifié sa création?

Merci pour ta réponse
 

Allison13

New Member
Bonjour,

Comme promis j'ai jeté un oeil sur mon action et j'avais réalisé :
- Un QQOQCP
- Un arbre des causes (afin de définir le problème)
- Un tableau fond/forme des documents à créer et/ou à modifier
- Un tableau recensant les différentes possibilités de présentations du cahier/livret de procédures (ordres de classement et modes de classement)
- Une arboresecnce informatique
- Un tableau recensant l'ensemble des procédures relatives à mon poste que j'ai classées par pôles (gestion administrative, comptable, gestion du personnel, secrétariat classique

Voilà dans les grandes lignes.
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas
 
C

Christelle3544

Guest
J'ai également réalisé pour ma dernière action ce que l'on appelle une "Bible de Travail"

Si je peux t'aider voici mon plan que j'ai effectué :

- Collecte des informations (prises de notes des tâches réalisés au quotidien, réalisation de pages écrans...)

- Mise en place de la Bible de travail (Proposition de mise en forme, réalisation de la bilbe finale)

- Et enfin, Réalisation d'outils d'aides au recrutement complémentaires (Profil de poste, Analyse de poste) avec inclus un rapport explicatif des différents outils proposés.

C'est vrai que c'est une action très intéressante et qui prends quand même du temps à réaliser, je te conseille d'être très précise dans le développement des tâches quotidiennes dans ta bible, essaye de détailler un maximum. :happy:

Sinon pour citer ico, un arbre des causes, ou même un diagramme d'Hishikawa n'ont pas vraiment leur place dans ce type d'actions, effectivement cela serait plutôt à conserver pour une action relevant d'un dysfonctionnement réel (gestion des fournitures pour te citer un exemple).

N'essaye pas "d'alourdir" ton action histoire de... il y a tellement de choses à faire pour créer une bible de travail qu'elle se suffit à elle même !!! :laugh: Tu pourras (comme je l'ai fait) rajouter quelques outils complémentaires mais uniquement s'il y a un besoin réel...

Voilou... j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne ! :friend: