voulez vous encore changer le monde

Itisch

New Member
Jarlo56 link=topic=14173.msg248257#msg248257 date=1148665842 a dit:
Moi je m'engage, j'ai participé à un projet de volontariat pendant lequel l'échange interculturel, la promotion de la paix, du respect et de la tolérance et la protection de l'environnement étaient essentiels, j'ai passé six mois extraordinaires, et ça je crois que ça contribue à changer le monde. :mellow:

C'est génial mais il faut avoir le temps de faire ca. :blush: :smile:
 

Jarlo56

New Member
Itisch link=topic=14173.msg248259#msg248259 date=1148665929 a dit:
C'est génial mais il faut avoir le temps de faire ca.  :blush: :smile:

Oui, c'est vrai, j'y ai consacré beaucoup de temps, un été dans un camping pour le financement et les six mois du projet, mais j'avais la motivation, la vocation même...
 

Itisch

New Member
Jarlo56 link=topic=14173.msg248268#msg248268 date=1148666064 a dit:
Oui, c'est vrai, j'y ai consacré beaucoup de temps, un été dans un camping pour le financement et les six mois du projet, mais j'avais la motivation, la vocation même...

Toute mes félicitations: si seulement tout le monde pouvait faire comme toi. :blush: :biggrin: :cool:
 

reveuse

New Member
le temps on le tue a longeur de journée sur cco Et en matant le 20H alors pourquoi pas faire de bonne actions ...il ne faut pas six mois une heure par jour c'est pas mal ..;

moi je fait partie de deux asso et d'un syndicat en plus de mes trois boulots ...
 

Jarlo56

New Member
reveuse link=topic=14173.msg248981#msg248981 date=1148754007 a dit:
il ne faut pas six mois une heure par jour c'est pas mal ..;

Bien sûr, c'est une manière parmi d'autres de s'engager, il n'y a pas qu'une manière de le faire fort heureusement. :wink2: :smile:
 

james_dean

New Member
avec des "paroles prononcées sur ce topic" on ne changera pas le monde mdr :dacc:
c'est pour quand la glaciation de la planète?bientôt
c'est pour quand le C12 (méthane..) qui soit rejetter par les océans et qu'on meurt tous étouffer? bientôt
c'est pour quand la disparition de l'amazonie?bientôt
c'est pour quand l'extinction de l'espèce humaine?bientôt
c'est pour quand un changement radical vis à vis de la protection de notre planète?jamais!


alors changer le monde suppose une évolution des mentalités, des dirigeants, des entreprises qui polluent, etc...! lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pêché le dernier poisson, pollué la dernière goutte d'eau il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible..
 

james_dean

New Member
Le pessimisme est la doctrine opposée à l'optimisme. C'est un état d'esprit qui consiste à voir les choses sous leur aspect le plus négatif, à considérer que tout va mal.

« Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté » — citation d'Antonio Gramsci (1891-1937), qui se serait inspiré de celle de Romain Rolland : « Pessimisme de l'intelligence, mais optimisme de la volonté. »


Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
 

zab

New Member
james_dean link=topic=14173.msg251488#msg251488 date=1148933706 a dit:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

bonne citation :aplause:
 

nsg03

New Member
reveuse link=topic=14173.msg124714#msg124714 date=1138713711 a dit:
je trouve que ton point de vue est deja pas mal tu vote et tu positive !!!!  :laugh:,

non je voulais  voir dans ce post certain qui ont tous vu tout ch.... ! qui critique et qui critique mais devant leur PC, et quand tu leur demande Hé alors on fait quoi  :pascompris;  bahhhhhhh.

Apres moi perso  je recycle, je fais du benevolat dans certaine assoc, je milite et je suis syndiqué!!!!

Sinon je suis comme tous le monde je n'ai pas la solution ....MAIS je cherche ... :arrow2: 
C'est quoi ton syndicat, a part SUD et CNT les autres syndicats sont des faux-culs
 

reveuse

New Member
je ne dirais pas qu'il sont des faux culs il n'y a qu'un merite pour moi quand on critique la société c'est de s'ORGANISER !

Apres je suis tolerante avec tous le monde (tant qu'on l'est avec moi) ...
 

LOR

New Member
Tant que les hommes ne s'uniront pas pour une cause vitale : SAUVEGARDER NOTRE PLANETE EN TOUT POINT, je crains que la "dérive" ne continue....
 

cattleya

New Member
chausettes link=topic=14173.msg124839#msg124839 date=1138717615 a dit:
je viens ramener ma petite touche de négativisme philosophique.

ce n'est pas le monde qu'il faut changer mais l'Homme car comme dit voltaire:

ce n'est pas la socièté qui est mauvaise mais l'homme donc on peut changer mille fois la société  mais le mal qui est en nous nous ramenera de toute facons au constat d'échec. :arrow2:
:aplause: :aplause: :aplause:
 

cattleya

New Member
Le monde changera quand l'homme aura appris que le travail collectif lui profite davantage que l'égoïsme forcené dont il a appris à faire preuve. Regardez les abeilles ou les fourmis...

On dit : "l'oisiveté est la mère de tous les vices", je dirai "l'égoïsme est mère de tous les vices".
 
Smith disait que la recherche de l'intérêt individuel contribuait à l'intérêt commun.

On peut pas tout mettre sur le dos de l'égoïsme. L'altruisme pose ses limites dans le sens que le monde existe parce que j'existe ! Les autres existent parce que j'existe ! Et comme disait David Hume, il n'est pas impensable que je préfère la destruction du monde à une égratignure de mon petit doigt.
 

Jarlo56

New Member
Bastard Free Rider link=topic=14173.msg274925#msg274925 date=1150401482 a dit:
Smith disait que la recherche de l'intérêt individuel contribuait à l'intérêt commun.

On peut pas tout mettre sur le dos de l'égoïsme. L'altruisme pose ses limites dans le sens que le monde existe parce que j'existe ! Les autres existent parce que j'existe ! Et comme disait David Hume, il n'est pas impensable que je préfère la destruction du monde à une égratignure de mon petit doigt.

Je crois que Smith et Hume étaient à côté de la plaque alors ! Les autres existent parce que j'existe ? et ? je ne vois pas beaucoup de limites à l'altruisme, au contraire, nos sociétés occidentales développées se pètent la gueule à cause de la montée de l'individualisme et la baisse de l'altruisme, de l'entraide et de la solidarité.

J'ai remarqué et je ne suis pas le seul que moins un peuple est riche et plus ses membres sont solidaires entre eux. Par exemple dans nos campagnes avant, et même toujours et surtout dans des pays moins riches, ex le Mexique.
 
Les autres existent parce que j'existe et ? et il faut bien que je vive correctement pour que les autres puissent vivre !!!!!

Pour être altruiste il faut déjà être égoiste. C'est seulement parce qu'on a ce que l'on désire que l'on peut se permettre de donner aux autres. Ceux qui donnent avant de recevoir ne vivent pas. Ils croient vivre "de bonne morale" à travers les autres. Mais en réalité, ils font ce qu'ils n'arrivent pas à faire pour eux...Vivre pour les autres n'a rien de glorieux...

Le problème, je le concois, c'est qu'on ne recoit jamais assez ! Où est dès lors le juste milieu...

A quoi ca sert donc de vouloir changer le monde, quel qu'il soit, il y aura toujours quelqu'un pour le critiquer. Plutôt changer ses propres désirs.
 
N

Nessscafe

Guest
Bastard Free Rider link=topic=14173.msg275072#msg275072 date=1150405880 a dit:
Pour être altruiste il faut déjà être égoiste. C'est seulement parce qu'on a ce que l'on désire que l'on peut se permettre de donner aux autres. Ceux qui donnent avant de recevoir ne vivent pas. Ils croient vivre "de bonne morale" à travers les autres. Mais en réalité, ils font ce qu'ils n'arrivent pas à faire pour eux...Vivre pour les autres n'a rien de glorieux...

:aplause: tout à fait d'accord. c'est la B.A.- attitude "je donne parce que ca fait bien, je m'engage parce que ca fait bien... et ce n'est pas grave si je ne reçois rien en retour"
 

Epicurienne

New Member
Nessscafe link=topic=14173.msg275174#msg275174 date=1150411860 a dit:
:aplause: tout à fait d'accord. c'est la B.A.- attitude "je donne parce que ca fait bien, je m'engage parce que ca fait bien... et ce n'est pas grave si je ne reçois rien en retour"

moi la BA attitude, j'ai rien contre, tant qu'elle ne devient pas matuvu et couverture pour popularité. (je pense à certaines stars...je ne suis pas sûre qu'il n'y ait que des bonnes âmes innocentes...).
J'ai aussi un bon exemple sous la main de BA extrême : j'ai fait une école un peu catho où j'ai souvent vu des mères d'élèves qui faisaient les bonnes oeuvres...c'était très mode dans cette école. j'ai eu l'occasion de discuter avec ces gens si pieux : beaucoup étaient racistes comme pas deux (pas toutes hein...) et faisaient surtout cela pour être bien vues.
En revanche, il arrive que certains aient la véritable vocation d'aider. Et quand leur cause fait un pas en avant, là ils se sentent récompensés. Sont rares, mais y'en a.
 

Ca peut vous intéresser