Extrait du blog Le Post
...
Bref, laissez-moi vous conter l’incident d’aujourd’hui en début d'après-midi. La journée s’était plutôt bien déroulée, avec une série de cours sympathiques, notamment avec mes Terminales STG, qui sont vraiment très très bien cette année, un vrai plaisir d’être avec eux. Satisfaction donc… jusqu’au cours de Seconde, série spéciale classe de fousTM. Comme d’habitude, les 30 sont énervés, ça bavarde, ça crie, je dois m’énerver dès le couloir, et machin a oublié son cahier, et truc a perdu son cours, et bidule arrive pour la douzième fois depuis le début de l’année en retard à 14h25 avec une excuse ‘Non Valable’ sur son carnet. (‘non valable’, pour les non-initiés= glandouille devant le lycée en fumant, ou a séché la matinée alors arrive en retard du centre ville, etc).
Je m’efforce de faire cours en maîtrisant la masse. De toute façon, pas moyen de les séparer, les salles de classes sont trop petites pour en isoler certains, et puis ils sont tous copains comme cochon, alors classement par ordre alphabétique ou autre, rien ne fonctionne. Zen, Prof, zen… Ouais… facile à dire, quand ce même groupe de 3 continue non-stop à faire l’écho, à bavarder et à pouffer de rire pendant que je parle ou qu’un de leurs camarades essaie de lire. Ces 3-là, cet aprèm, je leur ai dit de se taire au moins 10 fois. Aucune prise sur eux qui n’ont jamais été cadrés avant, et les punitions, ils s’en foutent. Au bout d’un moment, je n’en peux plus, et comme nous en avons parlé avec d’autres collègues et au conseil de classe, je décide de les exclure, pour qu’au moins les quelques élèves voulant travailler puissent le faire tranquillement. C’est triste d’en arriver là, je sais… pas très pédagogique non plus, je sais...
X et Y ont l’habitude, ça leur arrive très régulièrement dans plein de matières; ils râlent mais prennent leurs affaires et s’apprêtent à suivre le délégué pour une énième entrevue avec le CPE. Mais le problème aujourd’hui c’est Z. Lui, ‘pète un câble’. Les autres m’ont expliqué à la sortie qu’il s’était déjà fait prendre dans la journée et qu’il était à cran, à quoi j’ai répondu que je n’en avait rien à faire de savoir ce qui se passe dans d’autres cours, et que dans le mien son attitude doit être sérieuse et respectueuse.
Sur le coup, Z me dit ‘nan je sors pas’. Je répète plusieurs fois ‘Z, tu prends tes affaires et tu sors s’il te plait’. ‘Nan’. Du coup, j’ai appliqué la procédure ‘standard’ dans ce genre de cas: faire chercher le CPE par le délégué. Pas question que je touche petit chéri, parce que 1) je pourrais m’en prendre une dans la tronche (il est plus grand que moi) et que 2) il pourrait (un comble) porter plainte contre moi.
...
http://fr.news.yahoo.com/63/20081208/ted-en-classe-tout-peut-draper-en-quelqu-07dc05d.html
...
Bref, laissez-moi vous conter l’incident d’aujourd’hui en début d'après-midi. La journée s’était plutôt bien déroulée, avec une série de cours sympathiques, notamment avec mes Terminales STG, qui sont vraiment très très bien cette année, un vrai plaisir d’être avec eux. Satisfaction donc… jusqu’au cours de Seconde, série spéciale classe de fousTM. Comme d’habitude, les 30 sont énervés, ça bavarde, ça crie, je dois m’énerver dès le couloir, et machin a oublié son cahier, et truc a perdu son cours, et bidule arrive pour la douzième fois depuis le début de l’année en retard à 14h25 avec une excuse ‘Non Valable’ sur son carnet. (‘non valable’, pour les non-initiés= glandouille devant le lycée en fumant, ou a séché la matinée alors arrive en retard du centre ville, etc).
Je m’efforce de faire cours en maîtrisant la masse. De toute façon, pas moyen de les séparer, les salles de classes sont trop petites pour en isoler certains, et puis ils sont tous copains comme cochon, alors classement par ordre alphabétique ou autre, rien ne fonctionne. Zen, Prof, zen… Ouais… facile à dire, quand ce même groupe de 3 continue non-stop à faire l’écho, à bavarder et à pouffer de rire pendant que je parle ou qu’un de leurs camarades essaie de lire. Ces 3-là, cet aprèm, je leur ai dit de se taire au moins 10 fois. Aucune prise sur eux qui n’ont jamais été cadrés avant, et les punitions, ils s’en foutent. Au bout d’un moment, je n’en peux plus, et comme nous en avons parlé avec d’autres collègues et au conseil de classe, je décide de les exclure, pour qu’au moins les quelques élèves voulant travailler puissent le faire tranquillement. C’est triste d’en arriver là, je sais… pas très pédagogique non plus, je sais...
X et Y ont l’habitude, ça leur arrive très régulièrement dans plein de matières; ils râlent mais prennent leurs affaires et s’apprêtent à suivre le délégué pour une énième entrevue avec le CPE. Mais le problème aujourd’hui c’est Z. Lui, ‘pète un câble’. Les autres m’ont expliqué à la sortie qu’il s’était déjà fait prendre dans la journée et qu’il était à cran, à quoi j’ai répondu que je n’en avait rien à faire de savoir ce qui se passe dans d’autres cours, et que dans le mien son attitude doit être sérieuse et respectueuse.
Sur le coup, Z me dit ‘nan je sors pas’. Je répète plusieurs fois ‘Z, tu prends tes affaires et tu sors s’il te plait’. ‘Nan’. Du coup, j’ai appliqué la procédure ‘standard’ dans ce genre de cas: faire chercher le CPE par le délégué. Pas question que je touche petit chéri, parce que 1) je pourrais m’en prendre une dans la tronche (il est plus grand que moi) et que 2) il pourrait (un comble) porter plainte contre moi.
...
http://fr.news.yahoo.com/63/20081208/ted-en-classe-tout-peut-draper-en-quelqu-07dc05d.html