Vous venez de passer l'épreuve de TCC ? Donnez vos impressions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

webm

Best Member
Vous venez de passer votre épreuve de TCC !!!
Donnez ici vos impressions en cliquant sur "Répondre".

:arrow: <a href=http://www.cultureco.com/forum/viewtopic.php?t=2391> Cliquez ici pour des témoignages et conseils sur l'épreuve de CPAP.
 

sadiasn

New Member
Hello tous le monde !!!!! Conseil et réponse TCC

Voilà je viens de passer l'épreuve de TCC à 12h , donc je pense que ceala c'est trés bien passé j'ai pu répondre à toutes les questions de cours qu'elle ma posé (c'était une femme) : mes dossiers portaient sur :
- le marketing sensoriel
-la cosmétique masculine
-le packaging
-la promotion des ventes
Je vous conseille 3 à 4 sujets certains élèves que j'ai rencontré n'en avait que 2.
Les questions que l'on m'a posé brievement :
les motivations du consommateur pour le marketing sensoriel (répondre hédoniste, oblative et autoexpression), les offreurset les circuits de distributions pour la cosmétique masculine, en ce qui concerne le packaging trés important les rôles techniques et commerciaux c'est à dire rôle de conservation , de protection, de stockage, facilité de transport...pour les roles commerciaux c'est alerte, information (elle ma demander les mentions légales au niveau de l'étiquettage), service...
pour la promotion des ventes : comment s'appelle la relation fabicant distributeur, vous devez repondre le trade marketing, les différentes techniques depromotion, leur évolution, la différence du budget par rapport a la publicité et l'impact.

:wink: les conseils au niveau de la présentation : soyez clair, ne paniquer pas ya pas de raison, présentation de 10 minutes puis questions réponses analyses plus approfondie sur chaque thème
Il faut absolument connaitre votre cours, et vos dossiers
:D tout petit conseil si vous avez un peu de temps avant l'épreuve n'hésitez pas à relire vos cours moi ca ma carrément aider...

Voilà bonne chance à tous.
N :wink:
 

imported_bibi

New Member
Salut à tous!!Mes impressions sur l'épreuve de TCC!!

J'ai passé l'épreuve de TCC hier à Montreuil!!
Ce qui a été impressionnant pour moi, ce n'était pas l'épreuve en elle même mais plutôt l'avant..
Je m'explique, à Montreuil, je ne sais pas comment ça se passe pour les autres académies, on est environ 70 à être convoqué à la même heure. On nous fais attendre dans une salle où nous sommes tous assis côte à côte le long du mur et là, le stress monte...
Concernant l'épreuve, j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombée sur un jury (1 seule personne) super qui m'a demandé de choisir mon sujet et qui ne pas quasiment pas posé de questions de cours!!
Mais, comme je l'ai déjà dis, j'ai eu beaucoup de chance. Si j'avais un conseil à vous donner c'est bosser votre cours car la grande majorité des personnes que je connais et qui sont déjà passées ont été surtout intérrogées sur le cours le dossier ne servant que de prétexte.
Alors, bon courage à tous :wink:
 

candlibre

New Member
Je l'ai passé aujourd'hui à 13h45!

C'était le grand stress...et en fait je pense que cela s'est bien passé ou en tout cas mieux que je ne croyai (je m'en suis fait toute une montagne).
Mon jury m'a dérouté car il ne m'a laissé faire mon intro de 10 min et est passé directement au questions...sur le premier thème.
Pourquoi, je ne sais pas?
Au niveau cours j'ai totalement merdé!! :twisted: je le passe en candidat libre et les questions m'ont dérouté! :|

Mais bon bonne chance à vous et un conseil pour les mecs pas de tennis avec le costard c'est très moche! :!:
 

candlibre

New Member
salut bibi!

t'es passé avec le jury combien?je l'ai passé la bas?et le mien ne m'a possé que 3 questions s/ le cours?
 

imported_bibi

New Member
Réponse concernant mon jury!!

Pour répondre à ta question, je suis passée avec le jury n°61, c'était un homme plutôt jeune (+/- 30 ans, je pense).
Au total, il ne m'a posé que 3 questions également:
1ère, qu'est ce que le mktg global?
2ème, question à propos des stratégies de prix.
3ème, question à propos des motivations des consomateurs (question à laquelle je n'ai pas pu répondre le trou!! et lui, super me dit mais si vous connaissez ça commence l'un par un H l'autre par un O...)
Bref, quand je dis que j'ai eu de la chance, j'ai vraiment eu de la chance. Surtout que le jury 60 a enchainé la fille qui passait avec un tas de ? de cours sans qu'elle ne puisse parler de ses dossiers!!
Voilà maintenant tu sais tout de ma prestation à montreuil!!
 

kiowas

New Member
Ca y est !

Bonjour à tous,

enfin, j'ai passé mon oral ce matin... Il y avait la grève et lorsque je suis arrivée, seulement 2 jurys sur 70 étaient présents !

Je me suis alors ruée vers la file d'attente pour passer au plus tôt et ne pas avoir le temps de stresser. Je vous le conseille vivement, cela fait du bien, une fois passé.

Bref... Mon jury m'a laissé faire ma présentation de 10 min. Ensuite, il m'a demander de lui donner mes dossiers (3) afin qu'il les parcourt et qu'il me pose des questions dessus. Sans me demander de parler sur mes thèmes : 30 min de questions.

Et des questions de cours, certaines liées avec mes thèmes, d'autres non !

Alors, le cours --> par coeur, ok ?

Au niveau de son attitude, il a tout fait pour me destabiliser : regarder ailleurs, dire bonjour à quelqu'un d'autre pendant que je parlais, lever les yeux au ciel... Mais ne vous laissez surtout pas abattre : j'ai vu que ce n'était qu'un pur jeu (il n'était pas très bon commédien).

Alors pour lui faire plaisir, rentrez dans son jeu (surtout aucune remarque du genre : "vous en avez rien à faire de ce que je dis ?")... Et continuez votre soutenance, comme rien ne s'était passé !

Et si vous ne savez pas répondre à une question, essayez tout de même de dire quelques mots et pas un "Je sais pas" : ils en ont horreur.

Voilà.

PS : ne stressez pas, c'est pas la mort. Soufflez un grand coups et hop là ! Vous n'avez rien à perdre... MAIS TOUT A GAGNER.

Bon courage à tous.

Kiowas.
 

ecoceane

New Member
hello, je suis passée le 7 a montreuil aussi et j'avoue on aurait pu faire pire. Contrairement a ce que j'ai lu rien ne sert d'avoir bcp de dossiers je n'en avait que 2.
J'ai fait ma presentation en 10 mn puis j'ai eu droit a des questions sur mes dossiers pendant 30 mn necessitant parfois des definitions precises de cours. pour trois d'entre elles je ne savais pas je l'ai dit sincerement a l'examinatrice au lieu de m'enfoncer a balbutier n'importe quoi.
Si elle passe ici je tiens d'ailleurs a la remercier pour l'interet dont elle a fait preuve a l'egard de mes dossiers et pour sa gentillesse. milles fois merci.

Avec 20 fiches au total j'ai eu le droit a ses compliments (ce n'etait pas ironique).

je vous souhaite a tous bonne chance et puis c'est pas la mort moi qui n'ai jamais eu de cours de marketing je m'en suis sortie.
 

imported_sidi

New Member
je te conseil tres tres vivement de les relier.de tradition tout le monde le fait et en plus ça fait plus classe.c'est comme pour les etudiant ki se la ramene en costar le jour de l'oral.moi joré préféré des habits normau et cool mais je vien en costar car tou le monde le fait....ok?
 

fivel69

New Member
moi j'ai eu 12 l'annee derniere

donc, j'ai eu 12 l'annee derniere avec 2 dossers de 20fiches ms j'ai pas eu le BTS (je repasse eco droit, francais, etude de cas et les actions)
quand je suis resoosrtie des TCC, j'ai cru que j'allais pleurer, le mec m'a cassée du debut a la fin, il cherchait la petite bete.
finalement c'etait surement pour savoir jusqu'ou je pouvais aller.
en voyant mes notes j'etais contente.
paniquez pas et ne montrez pas que vous etes destabilisé, prouvez lui que vous savez de quoi vous parlez!
 
TCC

Bonjour,
petite question: avec uniquement 2 dossiers et environ 25 fiches, pensez-vous que je sois beaucoup pénalisée,est-ce possible d'avoir la moyenne ?
Je vois apparemment que l'année dernière tu as eu 12 avec 2 dossiers!
Ca me rassure mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez
Merci
 

imported_sidi

New Member
2 dossiers suffisent!!tu peu assurer 20 si t'en a envi.il ne vont pas en tenir compte.il n'en exige pas 3 dans les textes.moi j'en ai aussi 2 et je ne suis pas encore passé.allez bonne chance
 

jeunmec

New Member
mais si deux c insuffisant

Deux dossier sont insuffisant selon moi,
tu ne peu varier les théme avec deux sujet.
En plus si tout le monde en a au moins 4 ,5 , je sais pas si ca passera quoi............ :roll:
 

Boudchou

New Member
moi j'ai 4 themes

j'ai 4 themes et 50 fiches en tout

avec mes problematiques et mes plans

y a 1 problematique qu'i est pas terrible et c'est celle ou ya le plus de fiche mais bon on va assurer tout de meme!!

je pense que 2 dossiers sont meme suffisant
ca depends des examinateurs!!!!
 

snoopnicodogg

New Member
Vous avez rien compris

l'imortant c'est pas le nombre de fiche. Les fiches servent à crédibiliser ton analyse et ta synthèse c'est tout. L'important n'est pas non plus le nombre de thèmes, mais la façon de les traiter. Moi par exemple j'ai 2 thèmes d'environ 30 fiches chacun, et avec des analyses de synthèses assez poussée. et je suis sur que le jury préfère ça, à un gars qui aura 6 thèmes de 8 fiches chacun, et qui ne sera pas maitrisé. L'inmportant c'est la MAITRISE de vos dossier. Et non le nombre ou je ne sais quelle connerie que vous allez encore inventer pour vous faire flipper. Apprenez votre cours par coeur au lieu de discutter sur ce forum de choses qui ne sont pas importantes :twisted:
 

imported_karine

New Member
ouais ds l'ensemble vous avez tous bien réussi moi je passe que le 16 juin et je m'angoisse vraiment, en plus je suis grave à la bourre c horrible!! je suis en alternance et c vraiment pas evident de gérer le boulot et les cours!!! :(
Je suis vraiement blazée!! :cry:
 

imported_karine

New Member
c vrai que 2 dossiers suffisent pour les alternances??? ça m'arrangerais bcp je suis un peu bcp à la bourre pour les tcc!
Qu'en pensez vous???
 

ecoceane

New Member
je suis en alternance et j'y suis allée avec deux dossiers du moment que tu couvres le referentiel et que tu connais a fond tes dossiers leur nombre ne change rien. Pour moi deux ca suffisait.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.