VPT - Epreuve de géo : La France

gz76

New Member
PRONOSTIC

J' ai lut attentivement tous vos pronostics, mais personellement je ne suis pas trop d'accor avec vous, en effet, il est impossible de tomber sur un seul pays sauf pour les pays continents ou assez large. Ensuite, étant donné que l'année dernière on était dans la zone américaine, je pense pas à l'amérique du sud, avec le tsunami impossible pour l'asie, sauf la chine....
Personnelement, je pense à l'europe de l'est étant donné les 8 nouveaux pays, et l'intérêt culturel croissant de ces pays ou l'arc alpin(allemagne, france, italie, suisse, autriche).
par contre pour ma part mieux vaut pas la scandinavie, car je ne l'ai pas fait en cours... on vera
 

faninou

New Member
Oui nath, les pronostics c'est malllllll :) Non mais c'est vrai sérieux c'est impossible de savoir, par exemple je suis bien sûre que l'an dernier personne n'avait pensé aux Caraïbes, et paf le chien ;) Donc voilà, j'vais réviser ce que je peux, ce que je sens et advienne que pourra!
 

mimidig

New Member
Vous pouvez tomber sur n'importe quel pays du monde...
C'est chaud :!:
 

elric

New Member
le truc c ke c po des sujets nationaux donc les pronostics ça sert a rien d'en faire on aura pas ts le mm sujet
 

soko54

New Member
Le monde latino-américain

Voici un plan sur ce qu'il faut retenir de l'Amérique Latine :

I. Ressources naturelles et cuturelles
1.Une Amérique tropicale
Continent chaud, l'amérique latine se partage en plusieurs zones climatiques déterminant des milieux naturels différents selon les régions :
*milieux tropicaux (Amérique centrale, Antilles, Brésil)
*milieu équatorial (Amazonie)
*milieu désertique (nord mexique, pérou, chili)
*zone tempérée (chili, argentine)
*milieu montagnard (cordillères)

2.Des paysages grandioses
*Cordillères le long de la côte pacifique (l'Atlas) : Sierra Madre (mexique, guatemala), Cordillères des Andes(amérique du sud)
*des plateaux immenses (est des Andes) qui offrent :des forêts toujours vertes mais menacées par l'exploitation humaine (barrages, défrichement, développement villes, routes transamazoniennes) ; des accidents tectoniques spectaculaires -chutes d'eau impressionnantes (Igaçu -frontière brésil/ argentine-, salto del angel-vénézuela-)
*les plages d'amérique latine : attractives mais inégalement équipées : -"Méditerranée américaine" : Golfe du mexique et mer des caraïbes avec de nombreuses station balnéaires
-au bord du pacifique : côte mexicaine mise en valeur (acapulco)
-côtes brésiliennes de l'atlantique : entre Recife au nord et sao paulo au sud

3.Un passé mystérieux
*Civilisations précolombiennes : Incas, Aztèques, Mayas brillants dans le domaine scientifique et artistique/architectural. De nombreux sites classés au patrimoine mondial par UNESCO (statues monolithiques de La Venta et Tres zapotes, Palenque, Chichen Itza, cité forteresse de Machu picchu...)
*villes coloniales : villes-musées et cités baroques du Brésil et de nombreux sites UNESCO (forteresse de carthagène -colombie-, vieilles villes de La Havane et Santiago -Cuba-, centres historiques de Cuenca et quito -Equateur-, centre de mexico, vieille ville de puebla -mexique-, vieille ville de salvador de bahia, olinda, diamantina -brésil_

II. Le marché du tourisme
1.Un marché émergent
Les moteurs du tourisme internat. restent le mexique et l'espace caraïbes, mais le tourisme connaît une croissance malgré une situation géopolitique troublée par conflits internes :
*Amérique centrale : 1ère zone réceptrice grâce au mexique, Costa rica=destination d'écotourisme
*Bassin caraïbes : surtout îles des grandes antilles (porto rico, Rép. Dominicaine, bahamas, cuba)*Amérique du sud en progression grâce au dynamisme du brésil et du pérou

2.Une périphérie touristique des USA
*clientèle nord-américaine domine en amérique centrale et caraïbes qui est la "banlieue touristique" des américains : 80% des arrivées au mexique et 70% en Rép. dominicaine et porto rico. Amérique latine appartient à la "zone dollars" qui favorise les relations Nord-sud et freine l'élargissement de la clientèle internationale (par renchérissement des coûts)
*clientèle latino-américaine : provient des classes aisées de ces pays en développement. Tourisme intrarégional avec relation de proximité
*clientèle européenne :minoritaire sauf à cuba et aux antilles, mais présente aussi au mexique, à cuba et en Rép. Dominicaine

III. La production touristique est peu diversifiée
1.Tourisme balnéaire et croisières
*les destinations vedettes :eek:uverture au tourisme de masse avec édification de "murailles littorales" en front de mer (porto rico, jamaïque, acapulco, cancùn -mexique-, copacabana -brésil-, cuba
*les îles des caraïbes : 1ère destination mondiale pour les croisières avec transit par miami ; navigation de plaisance en expansion dans les petites antilles

2.Le tourisme culturel
La demande est en progression, 3 régions sont privilégiées pour ce type d'activités :
*amérique centrale, caraïbes : mexique, guatemala, cuba ont beaucoup développé la découverte de leur patrimoine
*pays andins : pérou, bolivie, équateur
*brésil, pays du cône sud : Nord-est colonial du brésil et argentine, chili

3.Les formules
*séjours culturels de 10 à 18 jours
*circuits organisés et autotours (mexique, cuba, costa rica)
circuits+ extension vers pays voisin (mexique+guatemala, pérou+bolivie, chili+argentine)
*circuits à thème (civilistaion maya, baroque brésilien, les villes coloniales du mexique)
séjour balnéaire avec étapes culturelles (mexique, cuba, îles antillaises)

Cependant des handicaps freinent l'activité touristique : *la criminalité dans certaines villes mène à leur déprogrammation (bogota, guatemala-city), de nombreuses recommandations sur les lieux à éviter de jour comme de nui à mexico, rio, lima
*problème d'accessibilité : sites archéologiques d'amérique centrale
*le coût du voyage (en amérique du sud notamment)
 

imported_ninine

New Member
analyse spatiale

je comprends pas vos pronostics sur l'asie, turquie ... de toutes façons c'est sur une localité précise en france que ça tombe c'est pas l'étranger, nous on a étudié la france pendant 2 ans ! :roll:
 
Merci de bien préciser si votre message concerne AGTL ou VPT !

J'en profite pour vous demander de préciser dans votre titre à qui s'adresse votre message: AGTL ou VPT. Sauf quand il concerne les deux BTS ...
 

mimidig

New Member
Je pense que la remarque n'était pas vraiment pour toi, ninine... :mrgreen:
Sinon, effectivement, en agtl on étudie uniquement la France et les DOM TOM alors qu'en vpt apparement ils étudient le monde entier.
 

Mikdemia

New Member
Je c pas vous mais perso j'en peux plus, je fais que réviser et j'ai l'impression que je connais rien c terrible ! et ça ne revient pas du tout !
 

Katy33

New Member
Mikdemia a dit:
Je c pas vous mais perso j'en peux plus, je fais que réviser et j'ai l'impression que je connais rien c terrible ! et ça ne revient pas du tout !

T'es pas le seul :wink:
Mais c'est tout à fait normal. Le jour j quand on vera le sujet on sera rapellera ... (plus ou moins)
 
Re: PRONOSTIC

Je pense également que le continent Américain ainsi que le continent Africain ne tomberont pas cette année. Ils doivent faire un continent chaque année. Là, on a le choix entre l'Asie (l'éternelle Asie, si les sujets sont fait un an à l'avance, et qu'ils ont décidé de ne pas les changer suite au Tsunami, ya des chances), l'Europe (avec l'Europe du nord, Croatie, Pays de l'Est (même si c'est tombé en 98), Italie, péninsule Ibérique) ou Oceanie avec l'Australie/New Zealand (peu de chances).

Sinon, on peut tout à faire avoir le tourisme de santé en France, ou le tourisme balnéaire ou montagnard, un truc de ce genre, ce qui ne serait pas très cool. J'ai l'impression de mieux connaitre les pays étrangers que mon propre pays, c'est assez grave. Pas vous ?

Bon courage dans cette dernière ligne droite,

Val


gz76 a dit:
J' ai lut attentivement tous vos pronostics, mais personellement je ne suis pas trop d'accor avec vous, en effet, il est impossible de tomber sur un seul pays sauf pour les pays continents ou assez large. Ensuite, étant donné que l'année dernière on était dans la zone américaine, je pense pas à l'amérique du sud, avec le tsunami impossible pour l'asie, sauf la chine....
Personnelement, je pense à l'europe de l'est étant donné les 8 nouveaux pays, et l'intérêt culturel croissant de ces pays ou l'arc alpin(allemagne, france, italie, suisse, autriche).
par contre pour ma part mieux vaut pas la scandinavie, car je ne l'ai pas fait en cours... on vera