Déroulement de l’épreuve PTP en BTS AD

Source : Patrice

Le candidat subit, en principe, l’épreuve dans l’établissement où il a reçu la formation, avec les outils dont il a appris l’utilisation. Dans le cas contraire, il doit s’assurer de la présence du matériel et des logiciels nécessaires pour subir l’épreuve dans le centre d’examen. Si besoin, le candidat est invité à se munir de son propre équipement et à vérifier la faisabilité de son installation dans le centre. En cas de besoin, une période d’entrainement, dont l’opportunité et la durée sont appréciées par la commission d’interrogation, peut lui être accordée avant l’épreuve.
L’établissement doit prévoir dans toute la mesure du possible, une personne ressource susceptible d’intervenir en cas d’incident technique.

La durée de l’épreuve est de 1 heure.

Déroulement :

10 premières minutes

Le candidat tire au sort un cas pratique parmis ceux figurant sur le tableau synoptique. Il présente le cas pratique pendant maximum 10 minutes. Au cours de cette présentation, le candidat doit se mettre en situation professionnelle.
 
Il est conseillé de présenter les différentes missions ou travaux par pôles et d’expliquer quel était le probleme, les différentes possibilités de résolution, celle choisie, pourquoi, les outils ou techniques mis en oeuvre pour réaliser la mission.

Attention, vous présentez une situation fictive, mais cela ne doit pas transparaitre.

10 minutes suivantes

Il s’agit d’un entretien (10 minutes maximum) portant sur le cas présenté ou sur des questions d’ordre général, et ayant pour but de vérifier les compétences professionnelles du candidat. Cela peut être des questions de culture générale professionnelle, de vérifier que vous savez pourquoi et comment utiliser tel outil ou tel logiciel, si vous connaissez les normes de présentation en langue anglaise, la structure de documents etc….

40 minutes restantes

Ce temps supplémentaire permet à la commission d’examen d’élargir l’entretien aux autres compétences non abordées précédemment.  À cette occasion, les compétences techniques professionnelles représentatives du diplôme sont évaluées. La commission peut également procéder au contrôle de certaines compétences en demandant au candidat de recourir à l’utilisation d’outils et de techniques mentionnés dans le pôle Communication.

Le jury peut :

  • Vous poser des questions plus générales
  • Vous proposer une prise de note avec restitution
  • Faire un jeu de role avec prise rapide de la parole
  • Un passage sur poste informatique.

Attention : l’épreuve n’est pas une épreuve bureautique, c’est avant tout une épreuve de communication professionnelle. Ne soyez pas surpris si vous ne passez que 5 minutes sur poste informatique.  Une seule certitude, au bout d’une heure, c’est fini.

Author: Ico

Formatrice en BTS AG / AD ICO/CPAP/EPS/Mercatique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *