Les 10 premières minutes des PTP en BTS AD

Source : Gastoune

Vous tirez au sort un papier portant un numéro et présentez le cas pratique correspondant pendant 10 minutes. Au cours de cette présentation, devez vous présenter comme ayant réellement travaillé dans cette entreprise.

Vous devez pouvoir dégager une problématique ou un grand thème qui correspond à l’axe ou la mission principale qui vous a été confiée, puis proposer des sous parties cohérentes.

Il est conseillé de présenter les différentes missions ou travaux par pôles et d’expliquer quel était le problème, les différentes possibilités de résolution, celle choisie, pourquoi, les outils ou techniques mis en oeuvre pour réaliser la mission.

En fait ça ressemble beaucoup à une présentation d’action, sauf que là, la situation est fictive, mais que cela ne doit pas transparaître.

  • Mise en situation:

Contexte de travail, entreprise, position hiérarchique, service, activités, puis les principales missions qui vous ont été confiées en regroupant par thèmes ou pôles (45 ” à 1 mn).

J’ai travaillé pour la société Chabert en qualité d’assistante de direction pendant 6 mois. Spécialisée dans le nettoyage des bureaux et collectivités, cette société familiale de 56 personnes est implantée à Chambéry, en Savoie. Elle emploie 45 salariés au nettoyage et 11 administratifs. Ses principaux clients sont des mairies, cantines, bâtiments administratifs. Elle est dirigée par son fondateur, Monsieur Chabert, qui attache une grande importance à la satisfaction de ses clients et à la qualité des prestations, mais aussi au bien-être de ses salariés.

 J’ai travaillé au service du personnel composé d’une responsable, Mme Bidule et de moi-même. Du fait de la petite taille du service et de sa création récente de très nombreuses missions étaient à réaliser. Ma responsable m’a chargé de créer des outils permettant de faciliter la communication avec les salariés et favorisant les relations sociales.

Plusieurs missions me sont apparues importantes pour ce faire ; tout d’abord, la disposition des bureaux peu ergonomique et accueillante, avec un mobilier mal adapté, d’autre part des travaux à réaliser pour le CHST concernant l’aide aux salariés désireux d’arrêter de fumer et réalisables en entreprise dans le cadre de la loi Evin, enfin un suivi des formations qui n’était pas tenu à jour, avec une base de données à améliorer et à optimiser…

  • Présentation des missions

Regroupez les taches effectuées par thèmes, puis présentez les comme indiqué ci-dessous.

Bien évidemment tout dépend de la difficulté de la situation, il n’est pas obligatoire de tant problématiser pour des taches minimes (9 mn en tout)

ETAPES EXEMPLES CONCRETEMENT
Les circonstances Lancement d’un nouveau produit, achat de matériel, les grands thèmes du cas. “Notre société est soucieuse de son image de marque et tient à se faire connaître”.
La demande exprimée Rechercher des clients, créer un système, organiser un événement “Mon responsable m’a donc chargée d’organiser notre participation au Salon du Chocolat.”
Présentation des documents
Les moyens dont vous disposez et les différentes solutions possibles, puis la solution que vous choisissez Accès aux logiciels, multimédia et Internet, budget alloué ou contraintes de temps.

C’est là qu’il faut préciser que vous avez utilisé Word, car “je ne dispose pas de Publisher…”

Ce que vous auriez pu faire (brièvement) et ce que vous avez choisi de faire. Le logiciel choisi, éventuellement les fonctions utilisées, la méthode de travail ou de recherche, comment vous avez structuré, hiérarchisé l’information

Il m’a remis diverses notes et m’a donné des consignes écrites.

J’ai donc organisé ces informations sous la forme d’une liste de contrôle, qui regroupe par thèmes Avant, Pendant et Après les différentes étapes du Salon.

Les étapes sont numérotés et j’ai inséré une colonne qui permet de pointer si les taches ont été accomplies.

Ce travail étant réalisé en collaboration avec d’autres employés du service marketing j’ai ajouté une colonne qui reprend les différents intervenants sur chaque tâche.

J’ai réalisé ce tableau dans Word en insérant un tableau. J’ai également repris le papier en-tête de la société que j’avais précédemment crée et enregistré en modèle de document.

Pensez à faire des transitions entre les divers thèmes ou parties de votre intervention

  • Conclusion générale

Ce que vous avez apporté à l’entreprise en terme d’organisation, de création d’outils ou de procédures, ce que vous avez apprécié (missions, travaux, logiciels, autres) et ce que vous en avez retiré personnellement et professionnellement (1mn).

Author: Ico

Formatrice en BTS AG / AD ICO/CPAP/EPS/Mercatique

One thought on “Les 10 premières minutes des PTP en BTS AD”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *