Le commerce en France (II) : le grand commerce

4) LE COMMERCE INTEGRE

Le commerce intégré est dit tel car il intègre les fonctions de gros et de détail au sein d’un même ensemble et concentré car il regroupe un grand nombre de point de vente ( qui peut être géré par un groupe exploitant de grandes surfaces ou GEGS)
Il se décompose en Commerce intégré à dominante alimentaire , mulispécialistes et GSS

A-) Se formes dans le commerce à dominante alimentaire sont

L’hypermarché
Un hypermarché est réservé à un magasin de vente au détail réalisant les 2/3 de son CA en alimentation générale sur une surface de vente supérieure à 2500 m2. Le premier hypermarché a été créé en France par Carrefour en 1963 .Il Utilisant le Libre-service, avec des caisses centralisées, les hypermarchés proposent un assortiment large et profond de biens de consommation à dominante alimentaire à 60% (produits frais 30%, épicerie-liquides 30%, non alimentaire 40%). Avec de plus en plus de bazar et textile Il en existe aujourd’hui environ 1142 qui réalise 34% du ca du commerce de détails. Ils développent une démarche click et mortar pour beaucoup (cf. le dico)
A noter qu’on parle de petit hypermarché jusqu’à 4000M², de moyen jusqu’à 8000, de grand jusqu’à 15000 et de très grand hypermarché au delà de 15000M².

le supermarché ( 5925 en l’an 2000)
premier hypermarché a été créé en France par Il Utilisant le, avec des caisses centralisées, les hypermarchés proposent un assortiment large et profond de biens de consommation
L’américain Michael CULLEN est l’inventeur de la formule du supermarché.
En il a l’idée d’ouvrir un établissement très simple à l’enseigne King Cullen avec des marges réduites et des articles vendus au prix d’achat. En France : en 1952 En France, en les magasins Docks de France ouvriront le premier véritable supermarché (400 m2) Le supermarché est un établissement de libre-service, d’une surface de vente de 400 à 2500 m2, réalisant son CA en alimentation générale. En l’an 2000 il y a 1570 intermarché, 978 champion, 526 super u, 464 shopi et 409 casino.
L’assortiment du supermarché est large et peu profond car il s’agit d’un magasin de proximité.
Il est composé essentiellement de P.G.C à dominante alimentaire : produits frais (50%), épicerie-liquides (40%), non alimentaire (10%)
A noter une différence avec le HARD DISCOUNT
Le maxidiscompteur (ou le plus souvent hard-discounteur) est un concept de magasin supermarché de libre-service très sommaire (absence de chauffage, présentation élémentaire, …) qui propose à la clientèle des produits alimentaires à très bas prix. Le premier est un magasin Aldi en france en 1988 dans le Nord .
Ce type de magasin a un assortiment essentiellement alimentaire puisque les deux tiers du CA des hard-discounteurs se compose des rayons liquides, épicerie et D.P.H. ( 1 à 2 référence par produit) Ils sont 2380 environ.
Lorsque l’on y réintroduit de grandes marques on parle alors de SOFT DISCOUNT

la supérette
Elle mesure 120 à 400 Mé à 95% alimentaire a beaucoup diminué. ( moins d e5000 aujourd’hui) sauf lorsqu’il s’agit de convenience stores ou magasin de dépannage avec assortiment large et peu profond de produits courants et de dépannage lors de larges périodes d’ouverture ( ex magasins marché plus ouvert 7 jours/7)

B) les mulispécialises sont

les grand s magasins
La deuxième moitié du XIX siècle, voit s’ouvrir de nombreux grands magasins.
La formule est inventée par Aristide Boucicaut en qui ouvrira en Au Bon Marché en 1852 , alors plus grand magasin du monde : entrée libre, prix fixes, retour possible de la marchandise, livraisons à domicile, catalogue de vente par correspondance. Puis le louvre en 1855, BHV en 1856, Nouvelles galeries en 1961; printemps en 1865, samaritaine en 1869. En période de croissance jusqu’en 1914 puis de maturité jusqu’aux 50’s; Ils ont été relancés et sont encore 160 aujourd’hui. Ils sont situés Au centres des grandes villes, en général sur plusieurs étages, et parfois en périphérie, à l’intérieur d’un centre commercial.
L’assortiment des grands magasins est très large et profond principalement de biens de consommation de produits à dominante non alimentaire essentiellement haut de gamme (grandes marques) sur de grandes surfaces jusqu’à 50000m². Regroupés bien souvent par boutique/Les méthodes de vente sont différentes selon les rayons : libre-service pour l’alimentaire, vente traditionnelle pour certains produits (chaussures, beauté,…),libre service assisté pour les autres.
Les grands magasins développent une politique de marques propres (Avant-première, Briefing, Jodhpur par les Galeries Lafayette) en complément des produits haut de gamme des grands couturiers.
Les aménagements sont modernes et luxueux avec une tendance à regrouper les produits par styles de vie. De plus de nombreuses animations (défilés, expositions, semaines à thème) sont proposées.
Certains magasins sont des multispécialistes : Printemps, Nouvelles Galeries, Galeries Lafayette, Samaritaine, B.H.V et d’autres spécialisés dans certains biens : C et A, Brumel, et anciennement Marks et Spencer.

Les magasins populaires
Ils sont lancés aux EU en 1878 par franck woolwort ( magasin à prix unique). En fance la crise de 1929 pousse les grands magasins à créer des magasins populaires. Unipris en 1929 ( par Nouvelles galeries) Prisunic en 1931 ( par AU printemps) Monoprix en 1932 ( par les Galeries Lafayette) . Ils évoluent après guerre vers des magasins proposant des produits à bas prix sur assortiment large et peu profond. . Ils sont encore 292 en 200 mais le secteur s’est fortement concentré ( dernière fusion en 2001 entre monoprix et prisunic)

les grandes surfaces spécialisées
Créees dans les années 70, avec aujourd’hui une taille minimum de 2500 M² ils se concentrent sur un domaine d’activité ( sport, bricolage) . On les nomme aussi catégory killers à cause de leurs politique de prix agressive qui permet de dégager rapidement du CA et de mailler du territoire.

Author: THIBERGE

Formation : Diplômé d’une maitrise et d’une spécialisation au Marketing relationnel appliqué. Résumé de parcours : Formateur auprès de BTS en centre privé depuis plus de 10 ans. Enseignement des matières professionnelles pour les BTS MUC (ACRC, MGUC, PDUC) et NRC (MGAC, CPPC, Communication commerciale) et AG. Responsable pédagogique et jury d’examen, conférencier en marketing auprès d’écoles de commerce depuis 5 ans, animation de sites et de forums de e-learning depuis 5 ans