IUP qu'est ce que c'est ?

elodi77

New Member
salut,

qu'est ce qu'un IUP au juste, malgré mes recherches je n'arrive pas à répondre à cette question !
peut t-on le préparer après un BTS ?
a quel niveau de bac + amène t-il ?
.......
 

gunm

New Member
en général c'est presque l'équivalent d'un bts...

soit tu fais un bts actionco ou alors tu fais un iut technique commercial...
voilà ca a l'air d'etre presque la meme chose :roll:
 

blesc

New Member
houla :shock: ! attention l'IUP n'est pas un IUT !

l'iup n'est pas un bac +2... ce n'est pas un diplôme non plus mais un lieu de formation ! Il s'agit d'un institut universitaire professionnalisé...

Cet institut propose des licences (bac +3) et masters (bac +5). Après un bac +2 tu peux rentrer en 2e ou 3e année de licence avec un bon dossier.
 

imported_Mickz

New Member
pour l'iup, soit tu rentre en 1ere année après 1 an de deug, soit tu peux rentrer en 2eme année avec un bac+2 ....
un IUP délivre normalement un bac +4 mais avec les réformes LMD c'est en train de changer en master bac +5 ....
 

imported_moime

New Member
Mickz a dit:
pour l'iup, soit tu rentre en 1ere année après 1 an de deug, soit tu peux rentrer en 2eme année avec un bac+2 ....
un IUP délivre normalement un bac +4 mais avec les réformes LMD c'est en train de changer en master bac +5 ....
je ne sais pas s'il y a en core des iup, car les iup delivrent des diplomes d'ingenieur maitre (bac +4) et recrutaient à bac +1 , mais toutes les universités qui ont appliqué la réforme ont generalement transformé leur iup en master "normal" qui se differencie des autre master par les stages et le coté un peu professionalisé mais les diplomes sont licence, master 1 et master 2
quant au recrutement meme avec un bac +2 on rentre en iup première année , car le programme est fait sur 3 ans et la deuxième année se base sur les cours de première année, mais il arrive qu'il n y ait pas assez de candidats et les meilleurs dossiers sont pris directement pour la deuxième année