< Vos questions sur la maternité | Page 203 | Forum des BTS

Vos questions sur la maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Re : Vos questions sur la maternité

oui c'est clair mais t'inquiète pas moi j'étais aussi comme sa et la avec les cours de préparation a l'accouchement sa me rassure et puis apparemment à la maternité si ta besoin de conseil ils sont la, et si ta besoin il ya des sage femme libérale ou les centre de PMI qui nous ont expliqués.
d'ailleur la ou je vais accoucher on y reste que 3jours au lieu de 5jours car pas assez de lit mais bon on ferra avec.
je demanderai conseil au maman du forum:smile:

Merci :)
Chui quand meme en stress de franchir ce cap, je me pose 1000000 questions ! est ce que je v y arriver, tous savoir....ça fout la trouille quand meme lol !

Je croise les doigts pour toi Clyne :)
Quant à y arriver et à tout savoir, moi je pars du principe que forcément oui ça ira, puisque je n'ai jamais vu de maman vraiment tout rater !!! Imparable :-)

Laurelyne je ne pensais pas à un congé pour enfant handicapé mais "nécessitant des soins" : je dis ça parce que j'ai eu une collègue qui a pris un congé d'un an (payé par la CAF il me semble pourtant) parce que son fils a commencé un diabète et il fallait lui faire les dextros et les piqûres avant chaque repas...

Bonjour, je suis une jeune maman (24ans) de 2 enfants : une fille qui fera ses 3 ans en fin de mois et un fils qui fera ses 2 ans la semaine qui suit sa soeur.

Coté Caf voici quelques éclaircissement qui j'espère pourra vous aider :
Selon les revenus, vous avez le droit a la caf pour le 1er enfant :
- une prime d'environ 800€ au 7eme mois de grossesse;
-177€ a partir du mois suivant la naissance jusqu'au 3 ans de l'enfant
Congé parental de 6 mois possible: justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titre d'une activité professionnelle, pour un premier enfant, dans les 2 années qui précèdent la naissance (vous toucherez le complement de libre choix d'activité qui varie entre 300€ et 550€ environ)

2eme enfant :
- Encore une prime d'environ 800€ au 7eme mois de grossesse;
- -177€ a partir du mois suivant la naissance jusqu'au 3 ans de l'enfant
- 120€ d'allocations familiales jusqu'aux 20 ans de l'enfant
- Si vous reprennez pas le travail ou a temps partiel vous touchez le complement de libre choix d'activité qui va de 300€ a 550€ environ (congé parental d'un an possible, renouvellable 2 fois soit 3 années)

Attention ! vous perdez les 177€ du premier enfant dès la naissance du 2eme, même s'il a pas encore eu ses 3 ans !

Voilà, j'espère que vous arriverez a me comprendre ^^ c'est un choix a faire selon si on peut se permettre une baisse de revenus ou non, pour ma part c'était plus avantageux de m'arreter alors le choix a été facile, mais pour rassurer les futures mamans je touchais quand même 1000€ tous les mois (en comptant les APL) donc s'arreter ne veut pas dire se priver de tout, et je ne regrette pas d'avoir été presente a chaque moment !
Après il est possible que le montant varie selon les regions, ça je ne sais pas !

dites moi les mamans le jours de votre accouchement il y avait beaucoup de monde ou juste votre conjoint?(pendant le travail et ensuite dans la journée)

dites moi les mamans le jours de votre accouchement il y avait beaucoup de monde ou juste votre conjoint?(pendant le travail et ensuite dans la journée)

Généralement, pendant le travail, on laisse la future mère tranquille ou en tout cas, elle demandera à rester tranquille avec un minimum de personne autour d'elle. Ce n'est pas la meilleure phase de la maternité alors on préfère s'isoler plutôt que se montrer. Ensuite, une fois que l'héritier(e) est là, les paramètres à prendre en compte sont nombreux et ils détermineront l'intensité de la journée et qui rend la réponse à la question imprécise et quasiment impossible. Je vais lister quelques paramètres qui me viennent à l'esprit :
1 - L'état de la mère (heure de l'accouchement, âge de la mère, difficulté de l'accouchement, ...)
2 - L'état de l'enfant (hélas, c'est pas toujours rose, et il peut se retrouver en couveuse) qui fait que les parents préfèrent attendre de recevoir des visiteurs
3 - La taille de votre famille. Deux orphelins qui se sont réunis auront une famille restreinte.
4 - Le lieu de l'accouchement : dans une ville ou à la campagne, c'est déjà bien différent. La famille hésitera à faire 100 km pour voir bébé tandis qu'à proximité, on peut toujours faire un saut.

Je terminerai par mon avis (pas un conseil) : demandez à vos amis et parents de laisser passer au moins la première journée, histoire que la mère se retape et que les nouveaux parents sachent se débrouiller avec leur nouveau-né (donner le biberon, changer le bébé). Demandez à vos amis et parents de laisser leurs enfants en bas âge à quelqu'un ; ils sont rapidement infernaux enfermés dans une chambre.

j'aurais dit pareil : laissez une journée le temps de prendre ses marques et se reposer un peu..après tout dépend de quand tu accouches, si t accouche pendant la nuit et que tu te sens en forme pr recevoir des gens en milieu ou fin d aprem par ex

pendant le travail il n'y avait que le papa mais j'étais encore en salle d'accouchement avec ma fille que toute sa famille a débarqué et qu'ils m'attendaient, obligée de limite gueuler de pas toucher le bébé car il ne fallait surtout pas le manipuler à cause du traumatisme des forceps (elle avait mal), crevée mais fallait garder le sourire........ je leur en veux encore..... en+ avec la ptite nièce de 6 ans intenable..... mes parents et ma soeur n'ont vu la petite que quand elle avait presque 15 jours, ils habitent à 450 km......

OK sa me rassure.c'est ce que j'essaye de faire comprendre a la belle famille de pas venir quand je vais accoucher.
car ils veulent tous venir en salle d'attente, mais bon il comprenne pas et c'est pas forcement a moi de leur dire(je vais encore passer pour la méchante), mon copain essaye de leur dire mais il trouve plein d'excuse.
je comprend qu'il voudrons voir le petit mais bon juste quand il nait sa fait un peu tôt, au moins le temps qu'on s'en remette.
bon ben je crois que je vais être obligé de m'imposer pas trop le choix sur ce coup.:35-no:

Dernière édition:

Pareil, lors de mes 2 accouchements il n'y avait que mon conjoint, et le jour même j'ai refusé toutes les visites, on restait qu'entre nous, la famille est venue le lendemain, c'est important d'avoir un moment a soi...

OK sa me rassure.c'est ce que j'essaye de faire comprendre a la belle famille de pas venir quand je vais accoucher.
car ils veulent tous venir en salle d'attente, mais bon il comprenne pas et c'est pas forcement a moi de leur dire(je vais encore passer pour la méchante), mon copain essaye de leur dire mais il trouve plein d'excuse.

Vous n'êtes pas non plus obligée de leur dire le jour où vous accoucherez. Il suffit que vous rentriez en maternité, de faire ce que vous avez à y faire, puis 3/4 heures après, faire téléphoner par votre conjoint pour annoncer la nouvelle. En jouant avec les horaires de fermeture de la maternité, vous pouvez ainsi gagner votre journée de tranquillité.

Quand ma belle-sœur a accouché, il n'y avait que mon frère avec elle. La famille a été prévenue qu'une fois bébé venu au monde et mes parents et moi-même avons été les voir le lendemain de l'accouchement et on est pas resté longtemps (fatigue de la mère, du bébé et du père !)

je pense que si y'a une prochaine fois, c'est ce qu'on fera, mais on était tellement surexcités qu'on a appelé tout le monde....

oui c'est ce que je dis a mon copain de faire de les appelés une fois que c'est fait et qui viennent que le lendemain,mais bon c'est dure a lui faire comprendre :10-sad:

Bonjour !

Retour de vacances, des petites news ^^

Sawa fait 59 cm et 5kg820 après 2 mois, 1 semaine et 1 jour

Vaccins fait... On est tranquille pour un mois !

Bisous

Alors Perlette, comment était ces premières vacances avec la petite ? Tout c'est bien passé ? T'as pu récupérer et t'aérer l'esprit ?
Contente que Sawa soit en pleine forme :bigarmhug:

Sawa pousse bien ça fait plaisir.... tu dois déjà lui mettre du 3 mois depuis un bail non ?
Moi ayé tout est passé au 6 mois ça fait bizarre et un carton de vêtements à ranger de plus.....

C'est fou,ils grandissent a une vitesse ces bébés!!

sinon,j'espère que nos futures mamans se portent bien,je pense à marie,babygrow..

coucou,

oui sava, lundi j'ai fait la dernière echo il pèse 2kg et 42cm, mais il est toujours en siège donc j'ai une autre echo début octobre pour voir s'il a bougé sinon après ils vont m'expliquer comment sa se passe.
et aujourd'hui j'ai eu l'examen du bassin tous va bien.
la on prépare la chambre du petit et il va falloir que je regarde ce qui manque pour la mater:w00t1:
enfin j'ai hâte qu'il soit dans mes bras maintenant, mais encore de l'attente lol.

sinon je vois que les bébés grandissent bien, c'est des bonnes nouvelles.

bon courage a toutes

Alors Perlette, comment était ces premières vacances avec la petite ? Tout c'est bien passé ? T'as pu récupérer et t'aérer l'esprit ?
Contente que Sawa soit en pleine forme :bigarmhug:
Mis à part les piqures de moustiques (Sawa et moi on c'ets fait bouffer), tous c'est bien passé :)
Y'a que le premier soir où ça a été difficile car on a trop fait de route (merci belle maman... :13-evil:) du coup comme Sawa n'a fait que dormir bah on a passé une nuit éveillée...

Aérer, oui et non... puisque je suis partie avec des trucs en tête que j'aurais aimé m'en passer...

Mais ça fait du bien d'être Rien que 3... et surtout, un téléphone sans chargeur =D

Sawa pousse bien ça fait plaisir.... tu dois déjà lui mettre du 3 mois depuis un bail non ?
Moi ayé tout est passé au 6 mois ça fait bizarre et un carton de vêtements à ranger de plus.....
Ah ben le 1 mois elle y rentre plus du tout.... je lui ai mis une grenouillère au début de nos vacances qui était en 1 mois et tout le reste c'est du 3 mois...
Moi aussi faut que je fasse mon petit carton, car j'accumule le 1 mois dans les tiroirs

C'est fou,ils grandissent a une vitesse ces bébés!!
non,j'espère que nos futures mamans se portent bien,je pense à marie,babygrow..
ça grandi trop vite !

Retour