< Si la calculette est autorisé... | Forum des BTS

Si la calculette est autorisé...

Malaurie Lecompte

New Member
Bonsoir,

Je viens de retrouver un sujet qui est tombé en Eco/Droit au BTS en 2011 et j'ai vu que la calculette peut être autorisée...

Est-ce que, si l'on rentre des données, on est passible d'être recalé ? Parce qu'il me semble que non, mais un proche me dit que je risque de me faire attraper pour tricherie...

Est-ce donc un risque si, par exemple, je rentre les auteurs d'économie ou des données concernant le droit ?

Merci pour vos réponses.

Re : Si la calculette est autorisé...

Et si la calculatrice n'est pas autorisée cette année pour cette épreuve?

Bonjour,
Bonsoir,
Je viens de retrouver un sujet qui est tombé en Eco/Droit au BTS en 2011 et j'ai vu que la calculette peut être autorisée...
Est-ce que, si l'on rentre des données, on est passible d'être recalé ? Parce qu'il me semble que non, mais un proche me dit que je risque de me faire attraper pour tricherie...
Est-ce donc un risque si, par exemple, je rentre les auteurs d'économie ou des données concernant le droit ?
Merci pour vos réponses.
J'espère que vous ne vous êtes pas trop de mal en tombant sur le sujet.
Les calculatrices scientifiques sont autorisées lors des examens et concours des lors que l'autorisation est indiquée dans le sujet.
Pour lesdites calculatrices, il y a certaines dimensions à respecter (sont proscrits les ordinateurs de poche).
Vous pouvez utiliser, et c'est bête à dire mais c'est comme ça, utiliser votre calculatrice comme anti-sèches. En clair injecter tous vos cours dedans.
Vous ne pouvez pas avoir sur votre table 2 calculatrices. Mais vous pouvez en cas de défaillance de la première en utiliser une seconde.
Durant les épreuves, ce qui est interdit : c'est l'échange de calculatrices entre candidats, la consultation de la notice constructeur et l'échange de données entre calculatrices par un moyen de transmission.
Les surveillants ont obligation de vous rappeler ces règles. Ils n'ont pas le droit de prendre en main votre calculatrice et encore moins faire un reset sur votre calculatrice.
Pour le reste, il n'y a pas d'interdits malheureusement.
@+

Shame on you!
Ca commence à bien faire les exams approchent et bim tous les tricheurs se révèlent. Je trouve ça honteux j'ai une super calculette aussi ou je peux rentré toutes les formules de mon imagination et+ si affinité.
Mais ce n'est pas cette calculatrice que j'utiliserai, non j'utiliserai la calculette de mon entreprise où il n'y a que les fonctions de base car selon moi avoir des données dans sa calculette c'est de la triche.
Vous allez faire quoi écrire toutes votre vie dans votre calculette mais ça fait tiep. J'utilise là "vous" car à mon avis il n'y a pas que RoseNoire qui a l'intention de tricher.
Ce qui me fait chier c'est lorsque j'aurai mon diplôme grâce à mes propres efforts celui ci vaudra la même chose que celui d'un tricheur tchiiiiiiiipppppppppppppp
Shame on you!

Bonjour,

Merci Vestale974 pour ces infos, je pourrais donc prouver le contraire à mon proche.

Autre chose, je ne triche pas. Le BTS AG contient énormément de calculs et désolé mais je n'ai pas la mémoire pour les maths, donc je rentre les formules de calculs en GFA et Communication.

D'autres part Kaizoku_chan, pour l'économie et le droit, je révise depuis un mois et demi, donc je n'ai pas de soucis à me faire la dessus. Je ne vais pas tricher, puisque c'est autorisé : et oui, l'Education National et ses faiblesses (malheureusement).

Bref, je vais juste m'indiquer les auteurs en économie et quelques lois en droit : pas tous le cours enfin ! D'ailleurs, je n'en ai pas besoin puisque mes révisions sont au top et que ma calculette n'a pas de mémoire a rallonge !

Bonne chance et merci pour vos réponses :)

Et si cela n'est pas autorisé, je me fierez à mes connaissances, rien de plus, je n'ai pas le choix :)

Shame on you!

Mais ce n'est pas cette calculatrice que j'utiliserai, non j'utiliserai la calculette de mon entreprise où il n'y a que les fonctions de base car selon moi avoir des données dans sa calculette c'est de la triche.
Non Kaisku je ne suis pas d'accord avec toi... tricher c'est ne pas respecter les regles, or là les regles s'appliquent à tout le monde..
ceux qui concoivent les sujets savent faire des sujets ou ceux qui ne vont que "copier" vont se ramasser... exemple le sujet de l'année dernière... la calculatrice était autorisée et elle ne servait pas à grand chose sauf à ceux justement qui réfléchissent et qui pensent qu'on peut calculer tel ou tel % de variation.. (donc ceux qui réfléchissent) pour le cours que veux tu qu'ils cherchent dans la calculatrice ? le contrat administratif? il faudrait déja qu'il sache que c'est ça (donc qu'il connaisse le cours)

ne vous trompez pas d'épreuve, l'épreuve d'économie droit, suppose qu'on connait le cours et les annexes mais le travail à faire consiste à les appliquer au cas présenté..et c'est là ou souvnet ça pèche car beaucoup veulent réciter un cours (copié éventuellement d'une calculatrice ou appris bêtemetn par coeur)

pour ce qui est de la valeur du bts, le diplôme présume des compétences mais les entreprises tiennent compte des compétences individuelles
alors bon courage à tous

Je sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant vos commentaires...
Rose
Voici mes conseils
S'il y'a moyen rajoute des citations de français dans la calculette^^,
Pour l'anglais n'oublie pas ton dico unilingue recopie soigneusement le plan de la lettre commerciale et les phrases clés dedans lol

Merci encore Vestale974 et Moime pour vos conseils :)

C'est souvent difficile d'appliquer le cours à un cas, mais si je comprends bien, seule les références, comme les auteurs, peuvent nous être utiles dans la calculatrice (et non les cours entiers !), c'est donc bien ce que j'envisagée de faire :)

Kaizoku_chan, je n'ai pas de dictionnaire unilingue, je suis bilingue donc je m'en passerais, mais merci pour ton conseil. Et pour ce qui est de la Culture G, je suis très cultivée sur le rire et le sport.

Bonne chance à vous tous ! :)

euh, à ce que je sache, la calculatrice n'est autorisé que pour l'étude de cas O_o Pour ma part, je n'ai juste mis les calculs en GFA et en organisation/planification et ça, je sais que c'est autorisé.

la calculatrice peut être autorisée en économie droit (en réalité pour l'économie) mais le sujet tient compte de ça... quand j'ai commencé à enseigner en iut pendant 3 ans, tous mes examens étaient : tous documents autorisés... et les notes ne volaient pas haut car il ne suffit pas d'avoir le cours il faut savoir l'utiliser...
je viens de corriger un sujet de gestion, c'est simple tous ceux qui me mettent les formules sans les mettre en oeuvre =zéro pour les questions concernées car ça vient probablement de la calculatrice, par contre je ne vais pas interdire les calculatrices ni les tableurs car ça facilte le travail.. je veux qu'on sache programmer l'un et l'autre et les exploiter ...

je sais faire sur papier des racines carrées sans calculatrice... mais je ne le fais jamais : idem pour l'indice de geni (programme d'éco) mais ce que j'attend d'un élève c'est surtout de savoir ce que ça veut dire et me l’interpréter dans le cas d'un pays

je suis loin d'être doué en maths, mais eco droit, c'est pas des formulles de BAC + 5 en maths d'un,

de deux, certains font certes rentrer les formulles, mais apres si c'est la trichie, et qu'elle sont eu de justesses le BTS, bah elles seront pas fiére d'avoir eu ce BTS avec de la triche.

moi, je sais pas et j'ai pas envie de rentrer des fourmulles. c'est une petre de temps, à les rentrer ou à les retrouver. un stress en plus, si vous les avait rentré que elles sont plus dans votre caculatrice.

je suis pas du doutu sur de l'avoir, mais je tricherais pas. tans pis pour moi !

encore une fois natacha ce n'est pas de la triche si la calculatrice est autorisée... et c'est rare qu'elle le soit , l'année dernière ça m'a étonné qu'elle le soit à mon avis ils ont du changer le sujet en cours ... donc prenez votre calculatrice au cas ou elle est autorisé ça peut toujours servir pour calculer un taux de variation...

encore une fois natacha ce n'est pas de la triche si la calculatrice est autorisée... et c'est rare qu'elle le soit , l'année dernière ça m'a étonné qu'elle le soit à mon avis ils ont du changer le sujet en cours ... donc prenez votre calculatrice au cas ou elle est autorisé ça peut toujours servir pour calculer un taux de variation...

De préférence la calculatrice scientifique n'est-ce pas ?! lol

je ne comprend pas ta réaction kaizoku ..les calculatrices programmables sont autorisées et ceux qui les autorisent savent ce qu'il font, c'est comme si tu trouves que dans un marathon boire de l'eau c'est tricher... alors que c'est autorisé...

d'ailleurs voilla réponse ministérielle

LETTRE MINISTERIELLE DCL3 Nº 938 du 4 juin 1987

Texte adressé aux Recteurs et aux chefs de centre d'examen.

Objet : Utilisation des calculatrices électroniques lors des épreuves du baccalauréat
: circulaire Nº 86.228 du 28/7/86 parue au BOEN Nº 34 le 2/10/86.
Lettre ministérielle DLC3 Nº 436 du 12/3/87P

Suite à de nombreuses questions relatives à la possibilité pour les surveillants des salles d'examen d'effacer, en début d'épreuve, les données contenues en mémoire dans les calculatrices, je vous précise que les surveillants n'ont pas à se livrer à un tel contrôle. En effet, il n'est pas prévu par les dispositions de la circulaire citée en référence ; son efficacité, d'ailleurs, ne saurait être vérifiée avec certitude (.../...)

la calculatrice peut être autorisée en économie droit (en réalité pour l'économie) mais le sujet tient compte de ça... quand j'ai commencé à enseigner en iut pendant 3 ans, tous mes examens étaient : tous documents autorisés... et les notes ne volaient pas haut car il ne suffit pas d'avoir le cours il faut savoir l'utiliser...
je viens de corriger un sujet de gestion, c'est simple tous ceux qui me mettent les formules sans les mettre en oeuvre =zéro pour les questions concernées car ça vient probablement de la calculatrice, par contre je ne vais pas interdire les calculatrices ni les tableurs car ça facilte le travail.. je veux qu'on sache programmer l'un et l'autre et les exploiter ...

je sais faire sur papier des racines carrées sans calculatrice... mais je ne le fais jamais : idem pour l'indice de geni (programme d'éco) mais ce que j'attend d'un élève c'est surtout de savoir ce que ça veut dire et me l’interpréter dans le cas d'un pays

je suis tout à fait d'accord quand vous dites qu'il faut savoir avant exploiter ces formules. Seulement, on ne se souvient pas toujours des formules. En ce qui concerne GFA j'ai révisé à coté, j'ai compris comment utiliser les formules. Seulement, tout le monde n'est pas à l'aise avec les chiffres. Pour ma part je mets du temps à comprendre tout ce qui est calcul, logique etc. alors que je comprends vite les choses littéraires et abstraites ^^

Quant à l'éco-droit, je sais que la calculatrice est interdite pour l'épreuve du bac STG, pour le BTS, je ne me souviens pas avoir dû utiliser de calculatrice durant les examens blanc.

je voulais dire "avant tout savoir exploiter ces formules" dommage, qu'il n'y a pas d'edit :/

Totalement d'accord Apple, dans mes bts blancs je n'autorise pas les calculatrices mais l'année dernière elle était autorisée... (objectivement ça ne servait pas à grand chose) et il ya quelques années aussi , donc il faut l'avoir au cas ou ... et si elle est i nterndite il faut la laisser à sa place (dans son sac) en tout cas bon courage à tous

Retour