[Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Mais non dis pas cela, des fois on croît s'être ramassé au plus haut point et on a des surprises... baisses pas les bras !
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

On verra ! :)
 

popo3333

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

N'ayant pas eu de cours en GRCF puisque je n'ai pas eu de prof pendant un an j'aimerai connaître si l'on vous a posé des questions de cours?? ou uniquement sur votre entreprise et vos cinq fiches??
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Le jury nous pose des questions sur le PGI et EXCEL... En tout cas moi ça s'est passé comme ça...
 

calimerotte

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour, j'ai passé l'épreuve hier. Voici les questions posées:
1/ Sur PGI :
- un client passe une commande et vous devez lui établir la facture
- Qu'est-ce qu'un PGI ?
2/ Sur Excel:
- Calculer le CA clients en % et cumul du %
- Calculer des remises en fonction du CA. Faire apparaître "oui" si remise accordée et "non" dans le cas contraire (fonction SI)
- Faire un graphique de répartion du CA par clients
- Donner un titre au graphique, changer la couleur d'une colonne dans histogramme, pourquoi avoir choisi ce type de graphique plutot qu'un autre ?
3 membres constituaient le jury : 2 professeurs, 1 professionnel
Voilà j'espère que ça pourra vous aider. Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve.
 

debby684

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Ca fait beaucoup de choses sur excel.....alors qu'on nous a toujours dit qu'il y aurait presque que des questions sur PGI !!!Perso ça me fait peur car venant d'un bac générale je pensais qu'on aurait plus de cours sur Excel mais les profs nous on dit qu'on était censé déjà connaitre Excel avant!!!du coup je vois pas trop ce qu'est la fonction SI?
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour, Je passe cette épreuve Lundi.
J'aimerai savoir si dans notre pésentation de l'entreprise on doit ennoncer les tâches effectués quotidiennement en entreprise et dans quel service on été ?
merci d'avance
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Tu présentes les tâches liées à tes fiches c'est tout.
 

woman88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Salut,
J'ai passé l'oral de GRCF ce matin. J'ai eu une préparation de 30 min sur l'ordinateur pour réaliser les différents travaux :
- sur pgi : création d'un client et d'un produit, devis, commande, facture et paiement
- sur excel : réaliser un tableau sur la situation de paiement des clients

J'ai trouvé les travaux simples, j'ai eu largement le temps de tout faire en 30 min.
En premier, j'ai présenté mes 2 entreprises et mes 4 fiches en 15 minutes et après j'ai présenté les travaux réalisés. Puis, elles m'ont posé des questions sur les travaux réalisés en stage et ceux réalisés auparavant.

Je ne sais pas si j'aurai une bonne note mais en tout cas j'ai répondu à toutes leurs questions et fait tous les travaux demandés.

Je me prépare maintenant à la communication écrite et orale.
 

debby684

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

une situation de paiements des clients sur excel? autant faire une balance agée sur PGI non? A moins que le but ne soit de faire quelque chose sur Excel mais bon je vois pas trop l'intérêt.....pour le paiement tu es allée dans suivi des règlements/relation client/écriture/saisi règlement?
 

woman88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

une situation de paiements des clients sur excel? autant faire une balance agée sur PGI non? A moins que le but ne soit de faire quelque chose sur Excel mais bon je vois pas trop l'intérêt.....pour le paiement tu es allée dans suivi des règlements/relation client/écriture/saisi règlement?

quand j'ai vu le sujet j'ai été très étonnée de ne pas avoir eu un sujet plus dur pour excel et j'avais du mal à comprendre ce que je devais faire. j'ai donc fait un simple tableau avec nom du client, n° de facture, date de paiement, date d'échéance, paiement et j'ai inséré une formule pour dire qu'en cas de non paiement du client, une lettre de relance était envoyée... rien d'exceptionnel !

Pour le paiement sur le pgi, je suppose que tu parles de cegid mais je ne peux pas te renseigner, j'ai utilisé open erp
 

debby684

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

ok merci je ne savais pas qu'il y avait plusieurs PGI vu qu'on nous a bourré le crane avec CEGID!Je passe jeudi à Dax et j'ai peur de tomber sur des fonctionnalités trop difficiles sur Cegid.....on verra bien!
 

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

quand j'ai vu le sujet j'ai été très étonnée de ne pas avoir eu un sujet plus dur pour excel et j'avais du mal à comprendre ce que je devais faire. j'ai donc fait un simple tableau avec nom du client, n° de facture, date de paiement, date d'échéance, paiement et j'ai inséré une formule pour dire qu'en cas de non paiement du client, une lettre de relance était envoyée... rien d'exceptionnel !

Pour le paiement sur le pgi, je suppose que tu parles de cegid mais je ne peux pas te renseigner, j'ai utilisé open erp

Et sur openerp, c'est quelle manipulation que tu as fait?
Merci
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

ok merci je ne savais pas qu'il y avait plusieurs PGI vu qu'on nous a bourré le crane avec CEGID!Je passe jeudi à Dax et j'ai peur de tomber sur des fonctionnalités trop difficiles sur Cegid.....on verra bien!

Salut debby,

Je viens de le passer à Dax est t'inquiete pas il te propose pas des fonctionnalités trop difficiles. Tu auras peut etre une commande à passer ou une facturation. Tous dépend de ce que tu as remis comme mission à l'examinateur.
 

debby684

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

sur mes fiches j'ai du Cegid dans :
- modifs des coordonnées clients (pas terrible mais bon)
- facture et bon de commande. La ce qui m'inquiète c'est de saisir un règlement après la facture car je suis pas sure de moi pour la manip'
- Balance Agée pour une fiche sur la relance client
- Publipostage avec exportation des contacts sur cegid et fusion avec word

J'espère ne pas me lourder sur des trucs simples genre création d'articles car je suis dans une entreprise exonérée de TVA du coup je suis pas trop au point sur le prix d'achat HT et le prix de vente sur CEGID.......

Tu as eu des choses à faire sur Excel?
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

ok j'ai rien eu sur Excel ce qui m'a étonné !! J'ai juste eu a crée des prospects et faire un bon de commande sur Cegid. Après lors de mon oral, elles m'ont demandé de visualiser le stock par contre je m'en souvenais plus.
J'ai montré la démarche a suivre mais je n'ai pas réussi à arriver au résultat. Pareille pour ma presentation des missions j'ai un peu beguillé dû au stresse et un peu mal exprimé à la conclusion mais c'était lisible mais propos. J'espère que sa va aller quand même.
 

hellokate

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

En fonction de vos commentaires, j'ai essayé de créer une remise sur openerp pour une facture client mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main pour cette manip ?
Merci d'avance
 

hellokate

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

un des gars de la classe avait fait toutes ses actions sur sage. Le 1er jury lui a dit: ok, vous pouvez faire votre scénario sur sage. La 2ème jury est venue ensuite et lui a dit que Sage n'est pas un pgi !
(alors qu'apparemment certaines ecoles l'ont utilisé ...!)
Alors, comme on avait vu openerp à l'ecole, il a proposé de faire le scénario sur openerp mais qu'il maîtrisait moins ! en plus, le jury lui a dit que ce n'était pas normal qu'il n'ait fait que 4 actions au lieu de 5, il a été obligé de lui montrer que sur la grille d'évaluation c'est bien 5 tâches minimum et pas 5 actions minimum, mais au début elle ne voulait pas le croire. Heureusement, car sinon il aurait été pénalisé. Ce n'est quand même pas trop normal que les jurys connaissent moins l'épreuve que les étudiants ...
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir pour les questions qu'ils posent, sont-elles toujours en reation avec nos fiches ? Car nos professeurs nous ont dit cela !
Merci
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour,

Le jury va te demander de faire une productions sur PGI et/ou Excel.
Il se peut qu'ils te posent des questions sur tes fiches (moi ils ne m'en ont pas posés).

Tu passes l'épreuve quand ?

Bon courage et bonne chance !!!
 

Ca peut vous intéresser