école de commerce

lalyonnaise6

New Member
bonjour, existe-t-il des écoles de commerce publique, donc non payante sur montpellier? parce que j'ai reçu pleins de courrier d'école de commerce mais payante et beaucoup trop chère pour moi parce que en plus il faudrait que je prenne un studio pour me loger :(
 

imported_Mickz

New Member
non, il n'y a pas d'écoles de commerce gratuite en elle même ap art celles en alternance ... LE fait est que l'état préfère financer les écoles d'ingénieurs ....

Tu peux faire un pret ... pas mal de mes amis font un pret de 30000 euros ....
 

lalyonnaise6

New Member
justement je ne veux pas faire de l'alternance. c'est abusé parce que si ta pas d'argent tu peux pas faire les études que tu veux :cry:
en plus, sa me plaisait bien ce qu'il y avait en école de commerce...
maintenant, je vais essayer de me tourner vers une licence pro parce que je fais plus qu'un bac +2
merci d'avoir répondu
 

imported_Mickz

New Member
bah si c'est ce qui te plait ... fais un pret ... si l'école n'est pas mauvaise les banquiers savent qu'il ya des retombées derrières ....
 

Johann

Best Member
oui mais 30.000 € en prêt, même quand tu es étudiant, ca craint déjà...tu es même pas installé dans ton appart que tu as déjà un crédit à rembourser :( Et 30.000 € pour une école de commerce c'est clair que c'est abusé. Je pensais à ça aussi pour la poursuite de mes études, ben je vais finalement me tourner vers une licence pro :(
 

blesc

New Member
et bien tu peux faire l'IAE de Montpellier ou l'ISEM (IUP), ce sont des écoles de management à l'université.

Avantages :
- tu obtiens un Master (diplôme d'Etat) bac +5 et non un diplôme d'école de commerce qui a simplement le grade de master.
- Tu payes à peine 200€ chaque année
- Tu bénéficies de l'image de marque des IAE et IUP et tu es certaine que ton diplôme sera toujours reconnu (une école de commerce peut perdre son visa et sa reconnaissance)

Inconvénients :
- Moins professionnalisant que les écoles de commerce
- Réseau d'anciens élèves peu efficace
- Plus difficile qu'une école de commerce. le plus difficile dans une école, c'est le concours, mais logiquement après tout le monde obtient son diplôme... alors qu'en fac il y en a beacoup qui sont recalés.
 

lalyonnaise6

New Member
merci de m'avoir répondu, c'est super sympa :wink:
mais c'est clair que je ne vais pas faire un prêt alors que je suis qu'avec un statut d'étudiant et suis même pas installée... je préfères faire un prêt pour autre chose que pour les études
 

imported_esc

New Member
lalyonnaise6 a dit:
merci de m'avoir répondu, c'est super sympa :wink:
mais c'est clair que je ne vais pas faire un prêt alors que je suis qu'avec un statut d'étudiant et suis même pas installée... je préfères faire un prêt pour autre chose que pour les études

Investir dans ses études, c'est-à-dire finalement dans soi-même est sans doute le meilleur investissement que l'on peut faire dans sa vie...
 

couch

New Member
c'est clair. Toi tu n'est pas faite pour faire une école de commerce mais pour la fac, et pourquoi? car c'est gratuit. Tu résonne très mal.Tu ne regarde qu'une chose, les frais de scolarité. 20000e sur une vie, c'est rien. tu investi sur toi, sur ton avenir, sur ton évolution de carrière...alors si tu ne veut pas faire un eESC pr les frais de scolarité n'en fais pas. Mais sache que les gens vraiment motivés font un pret, comme moi... quand on veut on peux. je ne regrette rien car ma formation me plait.biz
 

couch

New Member
J'ai des pb avec les "s" et les "x" oui...merci.La n'est pas le plus important, ni la question Mr le prof. (on écrit vite des fois)
Tu n'as que ca a faire de lire mes messages à 2.09 du matin?
 

lalyonnaise6

New Member
c'est pas que je sois pas motivée, mais faire un prêt alors que j'ai à peine 20 ans? non, c'est pas pour moi, déjà que je galères maintenat avec la tunes, je vais pas aller m'endetter...
Puis, la fac je vais en aprtie parce que c'est gratuit, mais parce que on m'a parler d'une bonne licence, c'est tout. puis si imaginons que je fais un prêt pour l'école de commerce et que sa me plait pas? je seraisvraiment trop deg.
 

imported_eloiiz

New Member
Je ne suis pas d'accord sur le fait que faire un emprunt soit la meilleure solution pour tous !
J'en ai fait un il y a 5 ans parce que je pensais réellement être faite pour l'allemand et que je pensais vraiment que ce serait un investissement rentable sur la durée ... Mais ça n'a pas été le cas et je me retrouve avec un prêt de 25000f sur les bras ! Ok, ce n'est pas grand chose 25000f mais c'est toujours ça que je devrai rembourser avec mes 1ers vrais salaires ! :|

Pour certains, faire un emprunt va s'avérer être un choix judicieux mais je ne crois pas que l'on puisse critiquer une tierce personne parce qu'elle n'aura pas envie de s'endetter même pour faire quelque chose qui lui tient à coeur !

Le problème réside surtout dans le fait que nous ne sommes pas tous sur un même pied d'égalité face aux études ...

Donc si tu veux vraiment poursuivre dans cette branche, essaye de trouver quelque chose qui te permette de le faire ... et à mon avis l'alternance me semble être une des meilleure alternative qui s'offre à toi ! Courage ! :D
 

lalyonnaise6

New Member
merci beaucoup...
je me suis renseignée pour uen licence pro et on m'en a parlé et cela me plairait bien, déjà à la base je devais arréter après mon BTS, c'est un réel effort de continuer lol :)
puis toute façon je suis quand prmière année, j'ai encore le temps d'y réfléchir...