économie énergie et ordinateur

Esmeralda

New Member
Bonjour,

On parle beaucoup d'économie d'énergie et de développement durable ?

Quels sont les habitudes à adopter quant à l'utilisation de l'ordinateur ?
(mis à part de l'éteindre quand on ne s'en sert pas !)

Merci.
 

mikmak

New Member
N'oubliez pas non plus d'éteindre votre écran. Et si vous êtes le dernier à partir du travail, vérifiez que tous les équipements électriques (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, cafetières...) sont bien éteints.

Car les entreprises du tertiaire gaspillent tant d'énergie qu'elles en consomment aujourd'hui beaucoup plus que les foyers. En 2003, elles ont utilisé pas moins de 8,3 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) pour l'eau chaude et la cuisson, contre 6,4 millions de tep pour les foyers, selon le Ministère de l'industrie. Elles ont également consommé 6,9 millions de tep pour alimenter appareils électroniques ou électriques (5,3 millions de tep pour les foyers).

Enfin, contrairement aux idées reçus, l'ordinateur s'use plus vite quand il est allumé en permanence.
 

evamy

Best Member
au bureau on peut pas toujours éteindre son PC... où je bosse les mises à jour se font la nuit...

chez moi j'éteins juste l'UC et parfois l'écran... quand j'y pense.
 

morice

Best Member
Il faut éteindre le plus possible. Certes au bureau, tu ne peux pas forcément éteindre l'unité centrale à cause des mises à jour de nuit. Mais bon, il n'y a pas des mises à jour tous les jours, tu peux demander à ta direction si il y a un planning des mises à jours prévues, ce qui permettrait d'éteindre les machines les nuits sans mises à jour. Eux au passage feraient une grosse économie.

Après ben éteindre l'écran, si tu quittes même quelques instants ton poste, éteins le. Pareil pour les enceintes (bon évidemment au boulot, on n'a pas tous des enceintes). Idem pour les imprimantes, scanners, disques durs externes, clés USB. Tout ce matériel consomme. A débrancher ou à éteindre si non utilisé.

Pour les ordinateurs portables, il existe des modes de fonctionnement divers. Premièrement, quand vous le pouvez, branchez-vous sur secteur (et retirez la batterie pour ne pas l'abimer, elle perd en autonomie sinon). Après pour les modes de fonctionnement, c'est des logiciels propres à chaque constructeur. Mais il existe souvent un mode "économique", utilisez-le. Votre écran brillera moins, le disque dur tournera selon le besoin, enfin bon, la bécane sera un poil plus lente mais au moins il y a une vraie économie.
 

Cybervince

Best Member
mikmak link=topic=64616.msg681317#msg681317 date=1185958811 a dit:
Enfin, contrairement aux idées reçus, l'ordinateur s'use plus vite quand il est allumé en permanence.
Je me permet de réagir à ca qui est totalement faux.
Le taux de panne sur un PC qu'on allume et éteint quotidiennement est plus important que sur un PC qui tourne en 24/24.
Sur mon PC perso, j'en suis à ma 3ème alim en 5 ans, alors que sur mon pc serveur qui est allumé depuis presque 10 ans, je n'ai jamais rien eu à changer.

Au bureau, les pcs doivent rester allumés pour les télédistributions et autres mises à jour de poste. Par contre, un écran de veille et l'écran éteint le soir au bureau permet de faire des économies d'énergie et aussi d'éviter l'usure de l'écran (l'écran contrairement au reste, il aime pas être allumé tout le temps, surtout sur une image fixe).
Enfin moi je suis pas concerné, j'ai un portable que j'emmène le soir chez moi.