étude de cas menuitech

lilillou

New Member
j'ai beaucoup de mal avec l'étude de cas menuitech....
Pour l'instant je coince avec le dossier 4
je me demande si, il faut prendre en compte dans le tableau d'amortissement d'emprunt et le plan d'amortissement les frais pour le capital en début de période et la base de l'amortissement.
Je ne voi pas du tout coment il faut calculer le coût réel de l'emprunt...J'ai essaayer de faire une actualisation (183600x(1,06)-1...) et je trouve 1966768,94€...Mais je suis persuadé que ce n'est pas bon...
ensuite, pour la caf, j'ai trouvé 16000€ et je trouve ca peu... Est'ce bon?
j'ai un problème pour la VAN, je trouve 66490,87€ avant la valeur résiduelle. Et pour la valeur résiduelle, je ne sais pas si, il faut prendre 180000x(1,065)-5 ou 180000x(1,065)-20 étant donné que Mr Dupont souhaite céder l'activiter au bout de 20 ans...
Dans les 2 cas je trouve une VAN négative...Est ce normal?
Pour le calcul du DRCI je ne sais pas si il faut le faire pour 5 ans ou pour 20 ans...

Pour le dossier 2,
j'ai un problème... un ratio est bien un pourcentage?
car pour la première question, j'ai trouvé avec beaucoup de mal... en éspérant que ce soit juste... 5H par client/an, 12Hpar professionnel/an, 1316H par représentant/an
Le problème est pour la question 2... je n'arrive pas à trouver de ratios...pour calculer le temps moyen d'une visite par catégorie de client et pour la rentabilité de chaque vendeur...
J'ai commencé par faire ((1+2x0,75))/3=0,83 pour les particuliers pour le temps moyen d'une visite...mais ca ne me semble pas logique...
et pour le rentabilité par exemple de Francois Ribbio, j'ai fais (332:4+484:2) mais je ne voi pas par quoi il faut le diviser pour que cela donne un ratio....
Aider moi s'il vous plait...
je suis perdu....
Pouvais vous me répondre très rapidement...
merci
 

brindil72

New Member
si je peux te rassurer c'est une etude de cas tres dure

et c'est un entraienement ce genre detude de cas n'est jamais tombé! car moi ce qui m'inquiété était le calcul du lot economique jamais vu en cours!!!
 

Ca peut vous intéresser