étude de cas session 2006 : qu'en pensez vous?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ahelya

Best Member
Bah ca me rassure alors pour les cardinalités lol je suis pas la seul...pourtant j'ai compris le principe mais je sais pas je dois pas etre logique
 

ico

Best Member
J'essaie de vous mettre une copie du livre foucher demain.
Relancer le post au cas où j'oublie.
 

ahelya

Best Member
Faut deja qu'on oublie pas nous meme lol... c'est quand meme dingue de comprendre mais de pas reussir a le faire (pour ma part je parle) des fois je me demande si je suis bien logique.. dailleurs faut que je revois ca le MCD et tout la parce que je me souviens plus ce qui faut mettre dans le dico de donné le nom des libéllés lol
 

ptitedidi

New Member
Coucou,

alors m'a prof d'orga pense à

* base de données
* ressources humaines

et la prof de compta

* aucune idée!!!

MERDE à tous bisous
 

ahelya

Best Member
ico link=topic=17768.msg232384#msg232384 date=1147714643 a dit:
J'essaie de vous mettre une copie du livre foucher demain.
Relancer le post au cas où j'oublie.

Allez de bon matin je relance lol.. pour que ico revoit ce petit message si elle avait oublié.. (a sa demande lol)..
 

ico

Best Member
Quelques exemples :

Une voiture n'a qu'1 propriéraire qui a, lui, 0 ou plusieurs voitures voiture (1,1) ............propriétaire (0,n)

Un chien n'a qu'1 propriétaire qui, lui, peut avoir plusieurs chiens. chien (1,1) .............propriétaire (1,n)

Un client peut recevoir 1 ou plusieurs factures. Une facture concerne 1 et 1 seul client. client (1,n) ......... facture (1,1)
 

ahelya

Best Member
Bah comme ca je comprend mais alors quand je suis sur mes MCD de ptp je comprend pas.. c bizare, je comprend la logique mais jarrive pas a l'appliquer! Merci ico
Pour la voiture par exemple moi j aurais été capable de dire qu'ele avait 1 ou plusieurs proprio (1.n)... mais il faut se fier qu'au cas qu 'on a pas en general? en fait moi je crois que je fais trop en general et que je m'appuie pas assez sur le cas.. suis pas clair la lol!!
 

ahelya

Best Member
ah vi je les ai fait lol... mais j ai pas vu de MCD ect..j'avoue j'ai fait que jusqu'a 2000 et justement y avait une base de donnée dedans un des cas et j'ai rien compris!
 

Jahmaye

New Member
Je pense que cette année 2006 sera une étude de cas sur des calculs de coût, avec un lien recrutment du personnel ou genre pert ...pourquoi pas calculs financiers!

Bref on est pas sorti de l'auberge!!

Bizou à tous bye
 

ico

Best Member
Même si PERT tombe, cela ne représente qu'un dossier, tout au plus !!!! Pas de panique, le BTS ne se joue pas sur un dossier !!!!! :wink2:

Allez courage à tous
 

happy

New Member
Ouai enfin coeff 4 ca fait super mal
enfin bref priez pour nous pauvre seigneur maintenant et a l'heure de notre mort :cry:
 

Ys

New Member
happy link=topic=17768.msg234338#msg234338 date=1147798017 a dit:
Adieu a toutes demain c'est ma mort annoncé je ne comprends rien a tous les cours je suis dans la Merdasse total donc je vais faire de mon mieux demain mais la c'est meme pas la peine
hey zen.. tu respires un grand coup..
ta vie ne se joue pas sur ce diplome, si tu le loupes, il te reste tant d'années pour le repasser  :laugh:

donc ce soir, tu te couches tot, tu n'y penses plus, demain tu te lèves l'esprit léger, tu manges bien et tu arrives confiante à l'exam!!
Sinon jte tape  :biggrin: ok?
 

happy

New Member
:cry: oui mais c'est l'angoisse de la copie blanche qui arrive

Vous pensez donc d'apres ce que j'ai lu que c'est cout de revient qui va tomber ?
Et le bulletin de paie a votre avis :eek:hmy:
 

happy

New Member
Cout d'achat + production

Par exemple tu as acheter un studio à 30000¤ (imaginons) et de la peinture du materiel pour renover
donc lachat = cout dachat
production : peinture materiel....

Enfin jcrois
 

Zouille

Best Member
Le coût de revient apparait dans la hiérarchie des coûts:

1- achat de matériel/fournitures: prix d'achat + frais
= Coût d'achat

2-fabrication: salaire ouvrier+ charges
= Coût de Production

3- Ventes: frais de vente ou Distribution: coût de distribution et charges admin.
= coût Hors Porduction

Coût de revient = coûts d'achat+coûts de production+coûts hors production
 

vestale974

Well-Known Member
ico link=topic=17768.msg233197#msg233197 date=1147768690 a dit:
Quelques exemples :

Une voiture n'a qu'1 propriéraire qui a, lui, 0 ou plusieurs voitures   voiture (1,1) ............propriétaire (0,n)

Un chien n'a qu'1 propriétaire qui, lui, peut avoir plusieurs chiens.    chien (1,1) .............propriétaire (1,n)

Un client peut recevoir 1 ou plusieurs factures. Une facture concerne 1 et 1 seul client.     client (1,n) ......... facture (1,1)
Bonjour,
Vous allez me dire que je suis un tantinet  :knuppel:, mais des fois cela semble être nécessaire.

Si je reprends l'exemple voiture - propriétaire pourquoi ne pas émettre l'idée suivante :
Une voiture a été détenue par un ou plusieurs propriétaires et qu'un propriétaire détient une ou plusieurs voitures
VOITURE (1,n) ---- (CIM) ---- (1,n) PROPRIÉTAIRE

Si je prends l'exemple client - facture pourquoi ne pas émettre l'idée suivante :
Une facture concerne un et un seul client et qu'un client est concerné par aucune ou plusieurs factures
CLIENT (0,n) ---- (CIF) ---- (1,1) FACTURE
Si des clients potentiels reçoivent dans leur courrier un bon de commande d'une boutique de VPC, rien n'affirme que ces mêmes clients vont tous effectuer une commande et donc être facturés.

Autre exemple voiture - carte grise (et on ne change pas de département)
Une voiture est identifiée par une et une seule carte grise et une carte grise identifie une et une seule voiture
VOITURE (1,1) ---- (CIF) ---- (1,1) CARTE GRISE
@+
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.