1ère année de BTS NRC en alternance, projet assurance

princessedorpur

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Bonjour, je suis en 1ère année de BTS NRC en alternance, je suis chez un courtier en assurances, j'ai déjà des petites idées de projets : vendre es assurances a des mono-contrats ou encore développer la vente d'un produit peu vendu. Mais je trouve que mes idées ne sont pas très originales, et je voulais savoir si quelqu'un aurait des idées un peu moins banale. Merci
 

Flo101

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Re : Besoin d'aide pour idée

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire une étude de marché vis-à-vis de vos concurrence? Quels sont les assurances qu'ils vendent et autres... Et puis, là, vous pouvez savoir quel assurance ils ne vendent pas ou n'est pas encore en vente dans votre région. Ce n'est qu'une idée car en assurance (-_-), je ne voit trop quel autre assurance tu peux en faire, à aprt ce qui existe et/ou, tu modifies vis-à-vis des complaints des clients => questionnaire de satisfaction des assurances proposés par le service...

Bonne suite
 

marine1457

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Re : Besoin d'aide pour idée

Bonjour,

Je suis également étudiante en BTS NRC 1ère année en alternance, chez un courtier en assurances, précisément chez AXA.

Je suis perdue pour le projet...

Je voulais partir sur l'idée de développer un contrat peu vendu dans mon agence, mais mon prof a dit que le constat était trop faible et qu'il ne voyait pas la raison de développer ce produit.
Donc j'en ai parlé à ma tutrice, et elle m'a conseillé de développer le produit banque, sauf que mon prof me fera certainement la même remarque. Et le produit banque je ne suis pas très à l'aise avec.
Je cherche des idées mais je n'en trouve aucune, le problème que nous avons dans notre agence est le nombre croissant de résiliations, il faudrait donc fidéliser la clientèle, mais comment ?

Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse...

Merci beaucoup !
 

BTSfire

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Re : 1ère année de BTS NRC en alternance, projet assurance

@marine
Il faut répondre à ces questions:
- Pourquoi fidéliser ? (augmenter le CA, baisser le coût opérationnel, bouche à oreille, augmentation des marges), fidéliser c'est un investissement, il est plus cher de gagner un client que d'en garder un.
- Actions et missions à mettre en place? à réfléchir
 

marine1457

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Re : 1ère année de BTS NRC en alternance, projet assurance

Merci beaucoup BTSfire, je vais y réfléchir cette semaine, je posterai un message dès que mon constat aura avancé, en tout cas merci.
 

marine1457

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Re : 1ère année de BTS NRC en alternance, projet assurance

Bonjour,

Suite à mon message de Lundi, je reviens vers vous BTSFire pour mon projet.

Donc, je suis en alternance chez AXA, nous sommes courtiers, nous travaillons avec diverses compagnies.

Pour le constat de mon entreprise, je me suis interessée uniquement à mon agence et non pas au groupe AXA.

Au niveau économique, comme opportunités nous avons un CA relativement correct (je n'ai pas les données, ma patronne ne communique pas le chiffre d'affaires).
Ensuite, nous sommes challenger sur le marché, je ne sais pas si je dois le classer comme opportunité ou menace, nous devons faire face à la concurrence d'une seconde agence AXA dans ma ville, et aux banques qui proposent des contrats à des prix plus intéressants que les notres.

Comme menaces, le pouvoir d'achat diminue en France, les clients sont donc réticents à la souscription d'autres contrats que ceux dits "de base" (auto, habitation), les clients se contentent du minimum.

Au niveau sociologique, nous accordons une grande importance à la relation client, nous sommes proches de nos assurés.

Au niveau technologique, les compagnies qui proposent une souscription de contrat en ligne peuvent nous porter préjudice. De même que les spots TV de Groupama, la Maaf, par exemple. En effet, AXA ne diffuse pas, ou très peu, de spots publicitaires.

Pour l'analyse de la demande de mon constat :

> Cible, clients types : Personnes en couples avec des enfants, des personnes retraitées, des personnes célibataires.
Elles souscrivent toujours les mêmes contrats, c'est à dire auto et habitation.
Ces contrats représentent respectivement 54 % et 16,5 % de nos contrats en 2011.
Suivent les contrats professionnels pour les entreprises ; les complémentaires santé ; les opérations de banque et épargne ; et le contrat Garanties des Accidents de la Vie avec 4 %.

Les freins à l'achat sont le prix des cotisations. Pour les prospects, nos prix sont trop élevés, ils vont se renseigner chez la concurrence et souscrivent ailleurs. Pour nos clients actuels, c'est l'augmentation de leur prime d'une année à l'autre qui les poussent à résilier.

Tout d'abord, je voulais développer un produit peu vendu, mais mon prof m'a dit que cela ne répond pas à un problème.
Ma tutrice voulait que je développe les produits bancaires, mais même souci, ça ne répond pas à un problème ou un manque, et il n'y pas de finalité particulière.

J'ai pu constater que le problème principal est le nombre croissant de résiliations, qui résulte d'une augmentation tarifaire.
J'ai pensé à développer une action de fidélisation, comme le parrainage...
Ou encore transformer les monocontrats en pluri-contrats.
Mais apparament mon constat est trop faible pour en faire mon projet...

Désolée pour ce roman, si quelqu'un a des idées n'hésitez pas, j'ai tenté d'être la plus claire possible :)

Merci infiniment de me lire
 

BTSfire

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Re : 1ère année de BTS NRC en alternance, projet assurance

Joli travail Marine! J'ai moi même quitté Axa pour la voiture car on me proposait beaucoup moins cher ailleurs. Ils n'ont pas pu s'aligner sur le prix...
Pour freiner les résiliations à cause d'augmentations de prix, il faut d'après moi et comme tu le soulignes jouer sur la relation client, la fidélisation, la commercialisation de services (ne pas être qu'une entreprise d'indemnisation du client), mettre le client au coeur de l'action, optimiser les processus de l'entreprise et cultiver l'amélioration constante. Pour que le client soit enclin à payer plus cher, il faut qu'il soit très heureux et satisfait d'AXA.
 

marine1457

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Re : 1ère année de BTS NRC en alternance, projet assurance

Merci beaucoup.

AXA est excessivement cher c'est sur...

J'approuves tout ce que vous dîtes, ce sont vraiment de bonnes idées ! Mais pour les actions que je dois mettre en place pour mon projet, qu'est ce que je peux faire, concrètement ?

- Je pense à un questionnaire de satisfaction pour les clients qui ont leur contrats chez AXA, je ne souhaite pas prospecter, mais garder notre clientèle actuelle.
- Proposer aux clients qui n'ont qu'un contrat, d'autres contrats qui leur permettront d'avoir un rabais sur leur cotisation.
- Développer les différents Kits d'AXA, ou jeux concours, ça tombe bien car un concours AXA prévention vient de paraitre.

Autrement, je ne vois pas lol, je n'ai pas un grand pouvoir dans mon agence et encore moins au niveau d'AXA...

Mon constat est assez clair ? Je n'ai rien besoin de rajouter ?

Merci encore !