2ème devoir ICO BTS AG 2ème année

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je viens de commencer ce devoir et j'ai quelques petits problèmes... Pour élaborer la liste de contrôle, dans la colonne délai ou dates que doit-on mettre puisque les dates ne sont pas déterminées ? Doit on mettre J-30... ?
Je voulais savoir, quelle est la mise en forme à respecter pour un rapport ?
Merci d'avance
Caro
 

NaNouBzh

Best Member
Salut Caro, j'ai regardé le devoir (je n'en suis pas là...) pour la liste de controle met les J-30... Je pense que c'est plus simple vu que les dates ne sont pas déterminées !

Pour le rapport contact moi je t'enverrais par mail une fiche sur les règles de fond et de forme :happy:
 

BGOHIER

New Member
D'après le sujet il faut que J soit la date d'installation de la machine
il faut ensuite calculer en descendant ex: J-10 , J-8,
puis J+1 Mise en route de la machine
pour chaque tâche je pense qu'il faut prévoir une colonne durée et aisni mettre le nombre de jours pour l'execution de cette tâche.
Pour le rapport je peut aussi t'envoyer une fiche explicative.
 

carolyne0674

New Member
C'est encore moi !
Voilà je dois faire une liste de contrôle avec les données suivantes :
- Propection de constructeurs potentiels J-31
- Visite dans l'usineJ-30
- Envoi de courrier pour informations sur divers critères J-29Ici il me faut 13 jours entre l'envoi des courriers et la matrice
- Matrice de compatibilité J-16
- Confirmation de la commande J-16
- Vérification de la conformité du local (en sachant qu'elle doit se faire 15 jrs avant la livraison) J-15
- (2 jrs plus tard) Rapport J-13
- Modification si nécessaires (les faire dans les 5 jrs suivant le rapport)J-12
- Intervention d'un électricient pro (au moins 4 jrs avant l'arrivée de la machine)J-4
- Nettoyage du local (2 jrs avant l'arrivée de la machine)J-2
- Livraison de la machine (15 jrs après confirmation de la commande)J
- Installation (pendant 4 jrs)J
- Formation théorique (pendant les 4 jrs) J
- Mise en route (le lendemain, après les 4 jrs)J+5
- 1ere série de pliage (durée : 1 jrs)J+6
- 1er réglage (jrs suivant)J+7
- Tests (durée : 2 jrs)J+8
- Réglages supplémentaires (à la fin des 2 jrs)J+11

J'ai mis entre parenthèses les données que l'on me donnait et en rouge ce que j'ai trouvé. Pouvez vous me dire si vous êtes du même avis ? Et puis dans ma liste de contrôle j'ai mis les colonnes suivantes : N°, Tâches, Date prévue, durée. Est ce bon ?
Merci d'avance
 

Elenn

New Member
Salut,
Je n'ai pas du tout les mêmes réponses que toi. Déjà, je n'avais pas pensé mettre toute la phase de prospection dans la liste de contrôle mais je trouve que tu as raison. Voilà ce que je trouve :
- j'ai 5 colonnes : délai, N° de tâche, tâche, date prévue d'execution et date réelle d'execution sachant qu'on ne peut pas donner les dates réelles mais pour moi, c'est l'intérêt de l'outil de le remplir au fur et à mesure pour le directeur et de faire un point à la fin.
-commande j-15
-vérification conformité du local j-15
-rapport j-13
-modifications j-7
- vérification électricité j-4
-nettoyage local j-2
- arrivée machine j
-installation + formation j+1àj+4
-1ère série tests j+5
-réglages j+6
-2èmè séries de tests j+7 à j+8
-réglages j+9
-semaine d'observation j+9 à j+15
-réunion finale j+17
-compte-rendu j+20
Qu'en penses-tu?
 

carolyne0674

New Member
Salut,
Finalement, il n'y a pas de grosses différences, il faudrait que l'on ait un autre avis... Pour ce qui est de tes dernières tâches, je n'y avais pas du tout pensé, c'est pas mal ! :biggrin:
Caro
 

BGOHIER

New Member
Je ne suis pas d'accord sur la fin car il y a 3 périodes d'observations a ajouté je pense,
ces périodes durent au total 3 semaines et après il y a une réunion
 

Elenn

New Member
Tout d'abord, apès cette remarque de BGOHIER, j'ai relu le texte et effectivement cela se déroule bien sur trois semaines pour les tests.
Ensuite, j'ai trouvé en relisant les exercices autocorrectifs de l'année dernière une façon de faire le tableau assez intéressante :
6 colonnes le n° de tâche, la tâche, la durée de la tâche, la tâche antérieure, date de début et date de fin (sachant qu'on a pas forcément besoinde dates si j'ai bien compris, mais qu'on pourrait remplacer cette colonne par une colonne réalisation à cocher quand la tâche est faite car ça doit servir à contrôler la bonne exécution des tâches).
Enfin, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce qu'on a fait BGOHIER? Je ne vois pas ce que tu veux dire. Peux-tu être plus explicite qu'on puisse en discuter?
 

Elenn

New Member
Bon, je vois que tu n'es pas plus précis, alors, je ne suis pas sûre que ma réponse te conviendra :
j'ai fait un tableau avec 6 colonnes (fournisseur, montant machine HT, délai de livraison à partir de la commande, délai de paiement, déali de garantie et délai le + rapide SAV). Ce qui me permet de comparer tous les critères importants et conseiller de manière objective sur le choix du meilleur fournisseur. Ceci dit, je ne suis pas sûre que ce soit ça la demande. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis? Merci d'avance
 

BGOHIER

New Member
Merci pour ton aide, moi j'avais pensé a faire un tableau avec ces 6 colonnes et 4 lignes avec des points par exemple:
Colonne cout: très onéreux 2 points; Elevé 4 points; Moyen 6 points; Faible 8 points
pour chaque rubrique j'attribuait des points puis après je prends mes 3 solutions est je calcul le nombre total de point obtenu par solution.
Celle qui a le meilleur score est la solution a adoptée.
Qu'en pensez-vous?
 

Elenn

New Member
Merci Caro pour les précisions. En fait pour la matrice de comptabilité, il suffit de reprendre le cas pratique 1 de l'année dernière si j'ai bien compris (tableau comparatif des offres les plus intéressantes pour l'achat de matériel informatique). Et pour le PERT, tu as tout à fait raison.
 

POCHETTE

New Member
moi pour la matrice j'ai plutot fais comme dans le cours c'esta dire la matrice multicritéres vous pensez que c'est faux ?
:blush:
 

BGOHIER

New Member
J'ai aussi fait une matrice multi critère et je pense qu'il faut faire cela c'est plus précis et on ne l'a jamais fait avant.
 

Ca peut vous intéresser