40 min???

aurely64

New Member
j'ai vu que les cpap durait 40 minutes dont 10 minutes pour présenter ton planning, 10 minutes pour présenter ton action et les 20 autres minutes servent a quoi???
 

STEPHANIE31

New Member
tu es sure davoir bien lu????
les profs mont toujours dis une chose que les 10mn ou tu presentes ton planning (toutes les actions, tous les stages) cest important de respecter. Apres pour le reste du temps cest un dialogue avec les examaniteurs et toi.
Parce que parler d'une action 10mn cest super court.
 

cindy56

New Member
Normalement Il ya  10min de présentation d'entreprise, 10 min de planning, 10min d'action et 10 min de questions posées par le jury.
 

aurely64

New Member
Ben nos profs nous on entrainer toute l'année a passé cet oral de 10 minutes qui presentent une action!! Je sais c un peu court mais bon selon nos prof c'est le temps maximul autorisé pour parler de ton action!!
 

perlette

Best Member
euh... j'ai jamais présenter mon planning... enfin je pense pas

présentation de l'entreprise avec historique, organigramme, activités, clients fournisseurs et à la fin de cette présentation, un récapitulatif de mes différentes actions dans les grandes lignes

ensuite le jury m'a demandé de présenter t'elle action, pendant la présentation ils m'ont posé des questions, ensuite, ils m'ont demandé de présenter dans les grandes lignes 2 autres actions et puis voilà

j'en suis sorti avec 14
 

lylyjess

Best Member
Nous notre prof nous a carrément fait un cours pour nous parler de l'oral et elle nous a dit que c'était 40 mn de préparation et 40 mn de passage.
Le jury est composé de 2 personnes (prof de compta, commerce ou gestion administrative).
40 mn : Pendant la préparation, on doit effectuer une production informatique dont le sujet est tiré d'un des dossiers présentés et l'on peut profiter de ce temps de préparation pour revoir notre dossier. :excl:N'oubliez pas vos modes opératoires car vous pourrez les consulter (lors de la préparation mais pas pendant l'oral) et d'imprimer vos productions.
10 mn de présentation du dossier choisi par le jury ainsi que la production imposée par le ce dernier.
:fleche: moins de 8 mn pour le dossier
:fleche: 2 ou 3 mn pour la production (peu importe l'ordre tant qu'on le précise au jury)
On peut présenter la production en emmenant le jury devant le PC.
30 mn : questions si le jury n'a pas compris quelque chose (2-3 mn maximum)
on passe sur PC et le jury choisit soit d'ouvrir un logiciel et d'effectuer des manipulations, de créer un dosiser de toute pièce soit ils choisissent un dossier déjà fait

De plus les logiciels obligatoires sont :
Traitement de texte (Word)
Tableur (Excel)
SGBDR (Access)
Logiciel de comptablitié (Ciel compta)
Logiciel commercial (Ciel Gestion Commerciale)
Logiciel de traitement de la paye (Ciel paye)

Logiciels facultatifs :
Logiciel de dépouillement d'enquête (Ethnos, Sphinx)
Logiciel de diaporama (Powerpoint)

Bonne chance à tous ! :dacc:
 

Sandock27

New Member
En fait ca dépend aussi si vous êtes en alternance ou en continue.
Moi je suis en continue et je présente toutes mes actions pendant 10 min et après le jury choisi une action et me pose des questions dessus.
Ceux qui sont en alternance parle du planning pendant 10 min et pleins de truc encore.
 

perlette

Best Member
lylyjess link=topic=25793.msg233937#msg233937 date=1147790035 a dit:
Nous notre prof nous a carrément fait un cours pour nous parler de l'oral et elle nous a dit que c'était 40 mn de préparation et 40 mn de passage.
c'est l'oral d'ABI ça...

laors qu'au départ on parlait des CPAP
 

perlette

Best Member
Sandock27 link=topic=25793.msg233938#msg233938 date=1147790095 a dit:
En fait ca dépend aussi si vous êtes en alternance ou en continue.
Moi je suis en continue et je présente toutes mes actions pendant 10 min et après le jury choisi une action et me pose des questions dessus.
Ceux qui sont en alternance parle du planning pendant 10 min et pleins de truc encore.
non non

la description que j'ai faite c'est celle que j'ai appris et j'étais en alternance. jamais de la vie j'ai présenter mon planning...
 

perlette

Best Member
Sandock27 link=topic=25793.msg233963#msg233963 date=1147790738 a dit:
mais moi je parle des CPAP !
et moi? je parle de quoi?

d'économie?

regarde par toi même
perlette link=topic=25793.msg233859#msg233859 date=1147787918 a dit:
présentation de l'entreprise avec historique, organigramme, activités, clients fournisseurs et à la fin de cette présentation, un récapitulatif de mes différentes actions dans les grandes lignes

ensuite le jury m'a demandé de présenter t'elle action, pendant la présentation ils m'ont posé des questions, ensuite, ils m'ont demandé de présenter dans les grandes lignes 2 autres actions et puis voilà

j'en suis sorti avec 14
je suis pas encore :notstupide: moi

c'est lylyjess qui parle d'ABI...
 

Sandock27

New Member
Et calme toi ! Jte rien fais de mal alors ... :tickedoff:
Je te dis qu'une fois je parlé avec quelqu'un sur ce site qui était en alternance et qui à passé son épreuve de CPAP avec 10 min présentation entreprise, 10 min planning, 10 min action et question
Et voici un autre cas :
cindy56 link=topic=25793.msg233709#msg233709 date=1147784187 a dit:
Normalement Il ya 10min de présentation d'entreprise, 10 min de planning, 10min d'action et 10 min de questions posées par le jury.
Alors ton cas m'a l'air un peu exceptionnel !
 

perlette

Best Member
et alors?

tout dépend des jury...

franchement, 10 minutes sur le planning j'aimerais savoir ce qu'il se passe...
 

Delf

New Member
Je repasse cette année mon bts en candidat libre dont l épreuve de CPAP.
L'année derniere, j etais en alternance et au niveau du décopage des 40minutes, c'était comme Perlette soit 10minutes (présentation de l entreprise et récapitulatif des différentes actions).
Et apres, le jury m a interroge sur une action, m'a posé des questions et m'a ensuite re-interrogé sur une autre action.
En ce qui concerne le planning, j'ai jamais entendu dire qu'il fallait en parler pendant 10minutes, c est bizarre...
 

lylyjess

Best Member
Je viens de trouver un article pour vous et cette fois c'est bien les CPAP : :excl:

Les objectifs de l'examen sont d'évaluer les qualités de communication et les compétences d'assistant de gestion de PME-PMI du candidat au travers d'activités exercées dans un contexte professionnel qu'il présente oralement.

Des textes réglementent cette épreuve et une note d'organisation émise par les Recteurs définit la composition du dossier professionnel qui sert de support à l'épreuve.

L'épreuve est une prestation orale de 40 minutes, devant une commission composée de deux professeurs et si possible d'un professionnel. Le candidat présente d'abord l'ensemble de ses activités professionnelles (en 10 minutes), en développe une à la demande des interlocuteurs et s'entretient sur cette activité et éventuellement d'autres.

L'évaluation se fait par la commission à l'aide d'une grille composée des critères répondant aux finalités de l'épreuve (aptitude à la communication et à l'assistance de gestion de PME-PMI).
 

perlette

Best Member
ça revient à ce que j'ai fait l'année dernière...

pas une présentation de 10 minutes du planing
 

STEPHANIE31

New Member
Je suis ok avec Perlette et Delf...Pas de lecture du planning. je vais me repeter un petit peu mais desolée. Nos profs nous ont dit de bien maitrisé lintroduction (presentation des entreprises, stages, des actions.....° detre attentifs au temps.
Apres pour l'action je vais vous avouer une chose : les textes disent 40lmn pardon mais j'en rigole car les examinateurs font bien ce qu'ils veulent (je parle surtt de l'académie de toulouse) certains ont respecté les horaires, dautres non... La cest mon cas, j'ai parlé pendant pres d'une heure de mon action avec les examinateurs...


pour conclure :maitriser le contenu, la logique de vos actions et ca passera sur des roulettes..:)