A tous ceux qui souhaitent faire CI !

tom61

New Member
Bonsoir !

Alors moi je passe un bac Es (je redouble) et je sais toujours pas trop quoi faire  :wacko: alors justement je pensais a un bts commerce international car j'ai envi d'avoir un taff en rapport avc l'étranger et j'ai de grandes facilités avec l'anglais. mais apparement c'est pas génial ? si certaines personnes faisant ces étude désirent m'en apprendre un peu plus ce sera avec grand plaisir  :happy: :blush: merci
 

mylene59

New Member
:eek:hmy: moi aussi je viens d'un bac ES euro allemand donc enfaite la formation est décevant (en éco u refait ton programme de terminal...)
sinon je pense que l'attrait de la formation se fait selon le lycée où tu te trouve (je te conseil ce site qui te classe les lycée de toute la france http://www.letudiant.fr/etudes/etudes---palmares/etudes---palmares---palmares-des-bts/le-palmares-des-bts.html au niveau des BTS)

sinon il y a plein d'autre formation pour pouvoir partir à l'étranger tu sais mais réflechis bien
as tu déja vu un CIO ? et as tu déja eu des expériences professionnelles? quels sont tes points fort? :happy:
sinon si tu veux savoir les différents coefficients, les différentes matières et heures par semaine je suis la :dacc:

:friend:
 

tom61

New Member
ouais j'ai eu queques expériences professionelles avec entre autre un stage dans une agence immobilière, on a conlu pas mal d'affaires avec des anglais ( je suis en nomandie, il y en a parout !! lol) bah disons que j'ai un très bon niveau en anglais, avec les gens j'ai un bon rapport etc ... j'ai quelques difficultés en allemand, c'est due à des profs pas très enegiques (ils en on littéralement rien à cirer). Est-ce qu tu pense qu'on peut s'en sortir qu'avec un excellent niveau d'anglais ? sinon je n'ai jamais visité de bahut et je n'ai jamais rencontré de personnes ayant suivi cette filière. des petits renseigement sur les cours et horaires seraient les bienvenus aussi. Tu te trouve dans quelle région ?
 

mylene59

New Member
enfaite si tu veux faire CI tu dois avoir un bon niveau dans les deux langues (elles sont coefficiant 5 toutes les deux !! )
ensuite ton emplois du temps ressemble à ça:
6H :fleche: etude et veille marketing (cours de marketing)
4H :fleche: prospection et suivi de clientèle (prospecter = trouver de nouveaux clients à l'international)
3H :fleche: anglais
2H ou 3H :fleche: allemand (moi je n'ai eu que deux heures on est 8 en classe...)
2H :fleche: aide a la mobilité (c'est pur trouver ton stage)
2H :fleche: économie d'entreprise (tu sauras déja toutes les notions je pense)
2H :fleche: économie générale (= ce que ta fait en terminal)
2H :fleche: droit ( ça fait peur mais c'est pa du tout compliqué)


mai-juillet :fleche: 8 semaines de stages :excl: A L'ETRANGER uniquement

tom61 link=topic=74579.msg822213#msg822213 date=1201641913 a dit:
sinon je n'ai jamais visité de bahut et je n'ai jamais rencontré de personnes ayant suivi cette filière. Tu te trouve dans quelle région ?

pour les lycées va sur le site que je t'ai envoyer tu verras les taux de réussite des lycées de ta région, et choisi les meilleures mais envoies plusieurs dossiers!!moi je suis dans le nord mais pour le BTS H-R jvais dans le sud !!

si tu as d'autre questions n'hesite pas !!
 

tom61

New Member
( je me suis permis de t'ajouter à mes contacts msn, c'est plus simle pour discuter, j'espère que cela en te dérange pas.@bientôt :smile: )
 

Athena59

New Member
Coucou

Je me permets de me mêler de la conversation (un peu en retard lol).
Je suis actuellement en 1ère année BTS CI par le CNED et ça me plaît bien :happy: C'est vrai que je suis un peu déçue du niveau des langues, je m'attendais à plus complexe :embarassed:) mais c'est déjà un bon niveau (j'étais en LEA l'année dernière il faut dire, donc je suis aidée :dacc: et si je n'étais pas passé par là, j'aurai trouvé le niveau plus difficile donc bon, tout est relatif.... :chessy:). En tout cas, je ne suis pas déçue de ce BTS, il y a juste l'éco-droit qui me tappe un peu sur le système (c'était pareil l'année dernière :laugh:).
Quoiqu'il en soit, je pense que ce BTS (comme tout autre BTS) conviendra (ou non) selon nos propres goûts et si tu ne t'y sentais pas à l'aise, je trouve super que tu te sois décidée à changer de voie, c'était sans aucun doute la meilleure solution :dacc: L'essentiel est d'aimer ce qu'on fait, sinon on perd notre temps (et même souvent de l'argent).
En ce qui concerne le niveau de ce BTS, il est (soi-disant) classé parmi les meilleurs BTS et apparemment avec ce BTS en poche on a déjà pas mal d'opportunités (assistant commercial multilingue, assistant export etc) bon pas des opportunités pour être cadre ( :laugh:) mais c'est déjà un bon début après c'est comme pour pas mal de métiers : comme on dit : pour arriver en haut de l'échelle, il faut passer par le bas... :happy: :laugh:
En tout cas il nous donne de bonnes bases en CI et après à nous de développer nos connaissances donc si ça nous plaît, pas de soucis :dacc:
 

melissa1989

New Member
Franchement en lisant vos messages j'ai trop l'impression de me voir!
Ce BTS est vraiment naz!!!!!
Franchement les gens courrez faire autre chose avant de vous embarquer la dedans car après perdre une année ca fout bien les boules!
Je viens aussi de term ES et je suis trop dégoutée d'avoir choisit cette filière, tous les jours je m'ennuie en cours et j'attends la fin de la journée!
On ne fout rien !
Le niveau de langue est pitoyable à part la LV3 ou on fait des bases...

Le stage par contre je ne sais pas encore quoi faire, je devais partir aux USA donc j'hésite mais bon je pense que ca peut être aussi une bonne experience!
pour ma part je pense aller en IUT ou BTS communication des entreprises/organisations!

Voila voila j'espere avoir pu aider certains!
 

mangerbouger

New Member
Oui c'es clair ! une année pour rien après avoir cru a de belles choses ! :chessy:
Absolument, s'il fallait trouver un qualificatif pour ce BTS : ennuyant irait a merveille !
Personnellement, je ne regrette absolument pas d'avoir démissionée...si c'etait pour faire 2 ans et après échouer au BTS...non merci :closedeyes:


:cool:
 

périphérique

New Member
eh bin...
tu n'aime pas...
mais c'est pas pour cela que c'est nul...
j'avoue que ce que vous faites en 1ere année dans le bts rénové n'a pas l'air tres excitant...mais l'an prochain ce sera bien mieux, avec les cotations etc...vraiment interressant!
et puis le stage a l'etranger est l'une des meilleurs choses...tres enrichissant! apres ca plait ou pas, moi j'ai fais du mk pur...
alors non il n'y a pas que le nom..
il y a des gens a qui ca plait...et d'autres non ; mais en aucun cas c'set NUL!!!!! :zarbi:
 

audrica28

New Member
bon, je suis désolée mais je vais défendre un peu mon BTS !!
Je suis en 2e année.
Tout d'abord, c'est clair que le nom claque "BTS commerce international", quand tu dis ça à quelqu'un ça fait bien !!
Ensuite, moi perso je suis en école privée et je pense que ça joue beaucoup, on est 10 par classe, j'ai 2 heures pas semaine de cours particuliers dans a langue où je suis la moins bonne et surtout j'ai 4h de LV1 et 4heures de LV2. Mes deux profs de langues sont natifs, ce qui est un énorme plus pour apprendre avec le bon accent !!
Mon école nous fais passer en 2e année le TOEIC, le PCIE (diplome en informatique) et soit un diplôme en allemand soit un en espagnol.
Bref, côté prof et emploi du temps je ne me plains pas !
Par contre, je suis un peu deçue niveau contenu des cours, en effet je m'attendais à avoir un peu plus de négociation et de surtout moins de cours théoriques !!
Moi perso, les incoterms et les formalités douanières ça me sort par la tête !! On a également 3h de cours de gestion et ça aussi c'est la galère !
Concernant ce qu'une personne à dit au début de ce sujet, je ne suis pas d'accord, on ne refait pas le programme de terminale en éco ! J'ai passé un bac ES et franchement ce qu'on fait en éco ou éco d'entreprise est loin du programme de terminale et au pire il le continue!!
Enfin, tout ça pour dire que ce BTS à des avantages et des inconvénients mais bon il ne faut pas non plus dire qu'il est nul. Il ne peut pas plaire à tout le monde, mais au niveau professionnel, il est quand même plus côté que MUC ou NRC et nous donne la possibilité de connaître un peu plus de choses sur l'international...
:smile:
 

sarah75

New Member
pour les incoterms et les formalités douanières, tu verras que c'est très utile dans un poste dans l'import-export
 

stefa

Best Member
Salut à tous
eh bien dis donc c'est deprimant quand on lit vos commentaires.

Moi je suis une vieille :biggrin:
j ai passé mon BTS en 2005
et j ai adoré le BTS CI je l ai trouvé tres complet tres interessant très formateur.
J ai pu lire vos commentaires et je pense que:
soit certain d entre vous se font de fausses idées sur les formations (trop d espérances)
soit il faut changer d etablissement.
je ne vais surtout pas dénigrer les autres BTS mais ayant poussé mes études apres mon BTS j ai eu dans mes cours des personnes d autres horizons (BTS Action Co (MUC je crois maintenant), DUT tech de Co...) et bien je tiens qu en meme à dire sans trop me vanter que en sortant de CI on avait un meilleur niveau en langue, en transport, incoterm...

c est sur que 3 h de langues par semaine c est pas enorme mais il me semble qu avant d entrer dans une formation vous auriez du vous interessez au programme, de plus les cours de langues sont censés être des cours de langage commercial donc c est sur que si vous fait de la grammaire et autres choses pénibles ca peut être saoulant!!

Pour ma part j ai donc adoré le BTS, les stages en France et à l Etranger. J ai continué en école de commerce international et je suis maintenant dans mon stage de fin d études.
Ma formation de CI m a toujours été très utile dans la poursuite de mes études et ma facilité à trouver des stages aussi.

Il ne faut pas non plus croire qu en BTS vous allez faire des négociations. Dans le monde du travail quand on arrive avec un BTS CI on a pas des postes qui offrent ces possibilités ou alors dans des petites entreprises.

Je ne dis pas que votre expérience est forcement moins bonne que moi mais je voulais qu en meme mettre en avant le fait que moi j ai adoré le CI et que je ne dirais pas aux gens de fuire.
 

tonyoz

New Member
Salut à tous,

je suis en 2eme année moi avec l'ancienne réforme. Tout d'abord j'aimerais donner mon avis sur la nouvelle réforme (qu'une majorité de professeurs partage) : elle est tout à fait INUTILE. Elle dévalorise totalement le diplome de BTS CI ! Un stage à l'étranger après lequel rien ne vous est demandé de faire (ou presque rien), un CCF... Du francais coefficient 5 ! Bref on ne sait vraiment plus quoi inventer quand on s'ennuie. Le BTS CI qui selon les dire des CIO était la "rolls des BTS" va perdre de sa superbe, ca c'est clair !

Je n'ai pas lu tous les messages mais j'ai apercu des personnes disant que ce BTS était pourri (...), et bien c'est cette remarque qui me semble pourrie pour plusieurs raisons :
- Ne pas aimer ne fait pas de telle ou telle chose une chose pourrie !
- J'ai rencontré plusieurs élèves qui ont arrêté parce qu'ils ne s'attendaient pas a ca (trop de commerce, trop d'international...). Entendre ca m'exaspère ! C'est comme si vous disiez : TROP DE MATH EN TERMINALE S ! Enfin je sais pas moi mais rien qu'à lire l'intitulé du BTS on sait si on sera plus ou moins intéressé !

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ma 1ere année de BTS CI, mes exams approchent, mais je commence franchement a m'ennuyer parce que depuis Octobre (je pense) il me semble qu'on a fait le tour du programme (meme s'il n'est pas terminé) et j'ai l'impression qu'on se répète ...