Action de communication: défilé de mode? Jeux de piste? Animation-restaurant?

Ange22

New Member
Bonjour à tous! J'aurais voulu savoir si qqun avait déjà réalisé ce genre d'actions, car je souhaiterais organisé ce type d'évenement, soit un défilé de mode voir un jeu de piste dans un centre commercial, ou bien encore une soirée à théme dans un restaurant ( Pq pas pr halloween?), ou tout autre manifestation de ce style. Ceci étant, j'aurais aimé profiter de l'experience de ceux qui sont déjà passé par là...
Donc si qqun veut bien me filer qqs conseils, a savoir par ou commencer, laquelle vous parer la plus simple à mettre en place, voir si vous avez d'autres idées d'actions de communication & organisation d'évenements à me proposer, je suis preneur...

Merci pour vos réponses.
 

ademi

New Member
avec l'asso à finalité pédagogique, on va organiser une soirée latina ds une boite de nuit en octobre, mais c surtout pour faire des sous
 
Y a aussi des soirées à thèmes dans les boîtes de nuit genre prévention routière ! Là tu peux trouver de nombreux partenaires (ça te fait de bons contacts) notamment dans les banques assurances, les autoécoles etc etc ... Y a beaucoup de choses à faire à toi de trouver le concept et on t'aidera à le dérouler de la meilleure manière qu'il soit !
 

Audrey 92

New Member
Ange22,
J'ai réalisé un défilé d'enfants pour une marque de vêtements pour enfants. Si je peux t'aider, n'hésites pas!!!!
 

Ange22

New Member
Merci de vos propositions. En fait j'hésite justement sur le concept. J'ai peur qu'une animation dans un restaurant ne me permettent pas d'appliquer de maniere suffisante une méthodologie commerciale, (notamment la recherche de partenaire). Pour une soirée à thémes dans une boite de nuit commary, qui serait mon commanditaire? La boite ou une assurance? Ou bien directement une association de prévention routiére?
Le défilé me paraît un bon compromis. Qu'en pensez vous? Dans le cas ou je choisirais ce dernier, par ou commencer? Contacter un directeur de centre commercial? Contacter une chaine de magasin? Audrey comment avais tu procéder?

Merci encore pour votre aide.
 
Pour la soirée à thèmes, je t'ai parlé de prévention routière mais ça peut être autre chose ! Mais si tu optes pour ce genre d'événements, il faut contacter des assurances, des banques, des boîtes de nuit qui pourraient être intéressées, des autoécoles, des centres de prévention (Centaure par ex, si y en a un près de chez toi), des associations de prévention routière etc etc etc ...
Je sais pas trop comment te guider car je n'ai pas bcp d'info : est-ce que c'est toi seule qui souhaite monter un truc pour réaliser une action ?

En tt cas, n'hésite pas ! J'ai un BTS Communication des Entreprises, si tu as besoin de conseil au niveau de l'organisation ou autres, je ss là pour te donner un coup de main !!! Tu peux me contacter en MP si tu as des questions précises !

Voilà, bon courage :wink:
 

Audrey 92

New Member
Ange22 a dit:
Le défilé me paraît un bon compromis. Qu'en pensez vous? Dans le cas ou je choisirais ce dernier, par ou commencer? Contacter un directeur de centre commercial? Contacter une chaine de magasin? Audrey comment avais tu procéder?

Le magasin pour enfants se situait dans un centre commercial.
Les normes de sécurité sont très strictes. C'est pourquoi tu dois demander l'autorisation du directeur du CC(ou du gestionnaire ou du représentant).:arrow: Courrier avec le nombre de participants, le nombre de personnes encadrant l'évènement, le nombre de personnes composant le public ( :roll: ça on peut pas savoir parce qu'on peut pas empêcher les promeneurs curieux de s'arrêter), la date, l'heure et la durée de l'évènement...
Une fois cette autorisation, tu peux effectuer ton défilé!
:!: Cette autorisation est très longue à obtenir et il faut parfois faire du forcing (hé oui administration quand tu nous tiens!!!!)

J'espère avoir répondu à tes questions,.
Si tu en as d'autres, n'hésites pas!
 

biglittletiny

Best Member
JEU DE PISTE

Coucou !!

personnellement j'aime bien ton idée de jeu de piste dans un centre commercial.

L'idee est originale conrairement au defilé déjà vu .

De plus je pense que ton action sera plus riche en annexes et en qualité. Je parle là, essentiellement de la promotion de ton evenement et du sponsoring.

Tu pourra avoir plusieurs sponsors.

Tes objectifs seront de dynamiser le centre commercial et son image et de generer des ventes plus importantes chez chaque sponsor.

Tu pourrai essayer de faire gagner des lots ou des bons de remise aux participants au jeu. De plus tu pourra mettre en place un action de promotion de la carte de fidelité du centre commercial. Ou s'_il n'y en a pas .. en mettre une en place.


Je reste a ta disposition pour t'aider dans tes démarches. ou pour te refiler quelques bons plans. :wink:

@++ et bon courage
 

Audrey 92

New Member
Oui c'est vrai que c'est pas mal comme idée mais je pense que ce projet va difficilement pouvoir se réaliser connaissant les Centres commerciaux!!!
 

biglittletiny

Best Member
Tout depend du centre commercial et de la periode.
Il faiut faire ça en periode creuse .. ç'est faisable.

Et puis c'est notre boulot de les convaincre.

Sincerement.. moi j'ai pu réaliser ou etablir des contacts .. parfois inespérés. Ki ne tente rien.. n'a rien.

De plus si elle essai que ça ne marche pas.. elle aura toujours une sokution de repli ou une autre proposition à leur faire. >>> Le défilé.

:wink:
 

Ange22

New Member
Merci de vos réponses et de vos propositions. Je pense que je vais me concentrer sur le défilé et le jeu de piste et essayer de trouver un commanditaire pour au moins l'un de ses deux événemenents. Ce sera déjà un bon début. Je vais commencer par démarcher les associations de commerçants dans les centres commerciaux ainsi que les directeurs de centres pour un éventuel jeu de piste, et les responsables de points de vente pour un défilé. Comment pourrais-je procéder afin d'avoir un dossier "projet" a leur présenter dés le premier RDV? Me faut-il des documents précis ( Devis affiches, animations...) ? Ou puis-je me présenter avec juste un plan de ce je souhaite leur proposer? En tout cas merci pour votre aide, cela me donne déjà une idée par ou commencer!
 

Audrey 92

New Member
Oui prends avec toi des maquettes d'affiches, ton projet avec des documents pour l'illustrer (plan du défilé ou du parcours), le nombre de participants, ta démarche... tout en attendant leur suggestion pour modifier le tout.
Au moins si ça ne marche pas, tu auras une action à présenter même si elle n'est pas achevée!
 

electropink

New Member
dans les centres commerciaux

les défilés de modes marchent très bien dans les centres commerciaux, chaque années, des élèves de BTS en font un dans le centre commercial a PARINOR, c'est carrefour et les autres magasins du centre qui procurent les vêtements, les coiffeurs du centre sont à ta dispo pour coiffer tes modèles en échange de la publicité que cela puet leur apporter. grâce à cela, tu auras peut etre aussi un article dans le journal de ta région, ca peut etre très enrichissant pour toi.
 

biglittletiny

Best Member
Ange 22

dans quelle région es tu ?

si tu ve des plans détaillés pr la rédaction de la presentation de ton prjet ...

Fais moi signe. De meme pour la recherche de sponsors.

bizzz @++
 

Ange22

New Member
Je suis en région parisienne. J'accepte ta proposition avec plaisir biglittle tiny pour la presentation de mon projet, car je n'ai aucune idée de la manière dont je peux le réaliser. En ce qui concerne la recherche de sponsors, j'ai la fiche de méthodologie commerciale pour me guider. Je vais commencer dés ce soir à imaginer les 2 événements afin de créer des maquettes, trouver des idées de thémes, etc... et concevoir les premiers documents. J'espere que çe sera faisable!
 
Moi en BTS, on avait aidé les BTS Gestion PME/PMI pour une APA qu'ils mettaient en place.

Il s'agissait d'une animation dans une discothèque un dimanche aprem.

Il y avait +eurs temps dans la journée :

- un concours de mannequins amateurs qui faisaient deux passages, un en maillot, un en tenue de soirée, pour garçon et pour fille, les élus gagnant un press book dans une agence mannequin partenaire

- des séquences de relooking coiffure réalisées par Shampoo

- des défilés de mannequins pro qui portaient des tenues prétées par des commerçants locaux qui de plus avaient des stands dans la boîte.

Attention pour les défilés :
Par exemple, nous dans le Pas-de-Calais, on doit obligatoirement passer par une agence de mannequins, on ne peut pas engager des éléves pour défiler !!!
 

biglittletiny

Best Member
Ange laisse moi ton adresse e-amil de façonb a ce que nous puissions communiquer.

envoi moi ça par MP.

le mieux serait que tu aies une adresse msn ou hotmail ave messenger c + facile pr echanger des idees et de conseils
@++

bon courage .
 

imported_POLO

New Member
Salut ange 22, g justement organisé un défilé de mode ds une galerie marchande donc si tu retiens ce projet et que tu as des questions, hésites pas.

En ce qui concerne le jeu de piste, je trouve l'idée interessante, par contre, tu obtiendras plus difficilement l'autorisation du centre commercial mais comme l'a dit biggletiny, le défilé de mode c'est du déjà vu contrairement au jeu de piste qui est moins courant. Donc ya le pour et le contre.

Pour les soirées à themes ds les bars, ou les boites, souvent ça prend un peu la forme d'1 tonus et là pour le cpap c pas cool, donc attention à avoir assez de partenaires et animations.

Je reviens sur le défilé de mode,
pour commencer, demandes l'autorisation au responsable de la galerie de faire une étude de faisabilité pour ce projet, s'il est d'accord, tu fais une enquete aupres des commercants de la galerie.

De cette façon, les commerçants seront plus favorables au projet car tu ne te contenteras pas de leur demannder s'ils souhaitent participer mais tu leur demanderas aussi ce qu'ils attendent d'1 tel projet et là ils vont se projeter dans l'avenir en te disant "Ah ça serait bien qu'on fasses ça et puis aussi à un moment donné, il pourrait y avoir ça", enfin bref, de cette façon tu auras plus facilement leur accord et si de nombreux commerçants approuvent le projet, le responsable de la galerie approuvera aussi.

Prends soin aussi de rassurer les commerçants en leur disant que tu établiras un contrat comme koi ils ont bien pretés tel ou tel produit et en insistant bien sur le fait que toi et ton équipe allez surveiller pendant le défilé.

Voilà pour le début, fais moi signe si tu veux partir là dessus et je t'en dirais un peu plus.
 

electropink

New Member
défilé de mode

Salut, j'ai organisé un défilé de mode a carrefour parinor, en présentant la nouvelle collection de vetements printemps/été 2005. les conseils que je peux te donner sont les suivants :
- choisi bien les personnes qui organiseront cet événement avec toi car ils fuient souvent sous la montagne de travail qu'il y a a faire en amont

- ne l'organise pas à la dernière minute, le temps passe tres vite

- n'oublie pas de prendre contact avec la ville dans laquelle tu l'organises pour qu'elle te fasses un article dans son journal local ou qu'elle te fasse des annonces sur ses panneaux lumineux !!!