Actions dans le cadre du BTS CGO

  • Auteur de la discussion luna75
  • Date de début

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=58969.msg688502#msg688502 date=1186817744 a dit:
Patrice j'avais acheté à l'époque les logiciels Ciel justement mais ils sont vraiment très vieux (7 ans)
je ne les avaient pas utilisé parce que la mère de mon copain (que j'avais rencontré pile poil après l'achat de Ciel hein!! lol) avait les logiciels de EBP. et j'avais fait mes dossiers (Assistant de Gestion) avec...
je ne sais pas si mon ciel est trop vieux...
et au pire puis-je acheter EBP plutôt que Ciel?

Bien sûr que vous pouvez utiliser EBP et quant à l'âge, il importe peu. Le plus important c'est de pouvoir réaliser vos cas dessus et respecter les processus.
 

corinne

Best Member
Les APS du Cned sont réalisées avec Ciel mais rien ne t'empêche d'utiliser EBP, no soucy. De toutes les façons, tous ces progiciels se valent à quelques détails près. L'important est de savoir les utiliser :wink2:
 
L

luna75

Guest
ok merci beaucoup pour vos réponses.
vu que j'avais acheté Ciel à l'époque je préfère m'y mettre... si j'ai compris EBP à l'époque je pense que je comprendrais Ciel aujourd'hui.

bon ben maintenant ... il me manque plus qu'à retrouver le logiciel dans ma cave :biggrin:
 
L

luna75

Guest
luna75 link=topic=58969.msg613753#msg613753 date=1180509361 a dit:
en fait je suis militaire (armée de terre) et donc je ne peux pretendre à un quelconque congé en CIF.
pour le moment je reste dans mon poste donc je ne peux l'envisager par le biais de la reconversion.

je continue mes 2 études en pensant à 2 orientations possible:
- soit je fais carrière et je tente de rentrer dans un bureau RH (ils regardent les diplômes civils donc ce n'est pas perdu pour ce que je fais en ce moment)
- soit je m'en irai et je ferais la reconversion et donc eventuellement ce stage....

mais pour le moment je n'ai pas encore pris de décision sur mon avenir professionnel et donc je préfère viser l'option étude.
 
L

luna75

Guest
je n'ai pas compris ma citation du 16 août :biggrin: j'ai du faire une erreur de manip...

bon juste pour dire le fin de l'histoire...
j'attaque un BTS CGO par unité cette année (mais en me présentant à l'exam en mode global pour me permettre une moyenne à l'exam...)

cette année je vais faire les épreuves E4 et E5
l'année suivante l'anglais et les maths... et je commencerai ma période de stage que je terminerai dans 3 ans.

oui je sais c'est long mais je ne veux pas me planter :dacc:
 
L

luna75

Guest
je reviens l'air de rien toujours avec mes questions en compta :smileyquisiffle:

bon l'année dernière je n'ai pas commencé le BTS car pas trouvé de stage... et je n'ai pas envie de voir mon BTS partir en fumée par absence du stage !!  :mad:.

j'ai peut être une piste... (que je vais confirmer en avril) stage que je ferais en août donc.

lorsque l'on fait le stage quelles notions faut-il avoir ?  et oui c'est bien beau de vouloir faire le stage en 1er... mais je n'ai encore jamais suivi de cours du BTS !!!
si je m'inscris en UV au CNED vers avril pour l'épreuve E4 et que je carbure pour avoir acquis des choses pour mon stage est ce que vous pensez que ca peut le faire ou bien ce serait juste ?  :unsure:.
[sub]sinon je renvoi mon dossier avant vers mars quoi c'est toujours un mois de plus  :cry:[/sub]

en fait est ce que le fait de connaître qu'une seule épreuve (E4) peut m'handicaper pour le stage ?
 

cedfr

Best Member
luna75 link=topic=58969.msg823242#msg823242 date=1201731601 a dit:
lorsque l'on fait le stage quelles notions faut-il avoir ? et oui c'est bien beau de vouloir faire le stage en 1er... mais je n'ai encore jamais suivi de cours du BTS !!!
si je m'inscris en UV au CNED vers avril pour l'épreuve E4 et que je carbure pour avoir acquis des choses pour mon stage est ce que vous pensez que ca peut le faire ou bien ce serait juste ? :unsure:.
[sub]sinon je renvoi mon dossier avant vers mars quoi c'est toujours un mois de plus :cry:[/sub]

en fait est ce que le fait de connaître qu'une seule épreuve (E4) peut m'handicaper pour le stage ?

On te demande, je suppose, pendant le stage de savoir faire de la comptabilité :laugh:
Franchement, à la base, ça se rapproche pas tellement des cours de l'école. Il faut je pense que tu connaisses les bases: principe de partie double, comptes de charges et de produits, capitaux... Donc, réviser un peu le processus 1 :smile:
Après, si tu touche au social et au fiscal, alors ils t'expliqueront et ça te fera réviser les processus 2 et 3 :happy:
 

corinne

Best Member
Luna, si tu prends un manuel et un bouquin d'exos corrigés qui correspondent à l'uv de compta de 1ère année du DCG, tu auras les bases qu'il te faudra pour faire ton premier stage. Il faut que dans tes tâches, tu demandes à faire de la saisie comptable en priorité (en général, si tu fais le stage en cabinet, c'est ce que tu fais).

A mon sens, tu vas t'en sortir très bien si tu assimiles le manuel et fais tous les exos correctement avant. Tu auras les bases nécessaires.

Et pis, si tu piges pas, on est là :wink2:
 
L

luna75

Guest
cedfr link=topic=58969.msg823296#msg823296 date=1201753633 a dit:
On te demande, je suppose, pendant le stage de savoir faire de la comptabilité :laugh:
merci Cedfr :zarbi:

corinne link=topic=58969.msg823312#msg823312 date=1201764108 a dit:
Et pis, si tu piges pas, on est là  :wink2:
merci :kiss:

ok donc les bases et tout et tout ca va j'ai vu un peu en AG !! donc je vais quand même m'inscrire à l'UV4 au CNED en parallèle comme ca j'aurai quelques bases.

merci à vous pour de m'avoir rassuré :biggrin:
 
L

luna75

Guest
je relance mon post car ca concerne l'épreuve E6 :zarbi:.

dans cette épreuve combien de logiciel doit-on connaître ?
pour les APS nous pouvons travailler sur la collection CIEL ok
par contre en stage je risque d'utiliser MONEY et je ne sais pas du tout si ca peut passer pour l'examen ! je ne savais même pas qu'il existait c'est pour dire lol. je suis dans un flou artistique total là !! si quelqu'un sait j'achète les infos :zarbi:
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=58969.msg963596#msg963596 date=1215239430 a dit:
je relance mon post car ca concerne l'épreuve E6 :zarbi:.

dans cette épreuve combien de logiciel doit-on connaître ?
pour les APS nous pouvons travailler sur la collection CIEL ok
par contre en stage je risque d'utiliser MONEY et je ne sais pas du tout si ca peut passer pour l'examen ! je ne savais même pas qu'il existait c'est pour dire lol. je suis dans un flou artistique total là !! si quelqu'un sait j'achète les infos :zarbi:

Il me semble que ce n'est pas en terme de nombre de logiciels mais en nombre de processus traversé qu'il faut regarder. Par contre, Money est un peu léger comme logiciel.
 

badadaboum

New Member
effectivement, c'est en processus, et non en nombre de logiciel (même si c'est préférable d'avoir des aps avec divers logiciels)

mais bon, je suis bien tombée sur une aps faite avec EXCEL :wink2: faut utiliser ce qui correspond le mieux
 
L

luna75

Guest
ok merci pour l'information Patrice.

je vais tenter de leur faire acheter CIEL mais bon sinon je ferai des stages ailleurs en complément de ce boulot.
au moins ca limitera les dégâts pour l'examen.

edit: merci Badaboum pour ta réponse :happy:
 

Velsatis63

Active Member
luna75 link=topic=58969.msg963629#msg963629 date=1215243062 a dit:
ok merci pour l'information Patrice.

je vais tenter de leur faire acheter CIEL mais bon sinon je ferai des stages ailleurs en complément de ce boulot.
au moins ca limitera les dégâts pour l'examen.

edit: merci Badaboum pour ta réponse  :happy:

Je comprends pas trop... car les APS et le stage c'est différent... tu peux utiliser CIEL pour les APS et un autre propre à l'entreprise. Tu ne vas pas faire changer de logiciel à l'entreprise sous prétexte que tu utilise ciel, c'est à toi de t'adapter. Mais on est d'accord que Money... :eek:hmy:
 
L

luna75

Guest
j'ai compris que c'était 2 choses différentes (APS et stage) mais dans le cadre des APS en la majorité des étudiants utilisent CIEL, EPB...

maintenant dans le cadre du stage ils utilisent MONEY donc je posais la question si ca pouvais passer car justement ce logiciel n'est pas cité dans les APS (et bon même si ca n'a rien à voir ce sont quand même souvent les mêmes logiciels qui reviennent... enfin je pense).
m'adapter oui à l'entreprise oui ok merci je n'ai pas attendu je posais juste une question.
 

badadaboum

New Member
par rapport à ton rapport de stage, tu n'a pas de "pratique" vis à vis du logiciel, des imprim écran à la rigeur, et le nom du logiciel, donc peux importe son nom :wink2:

pour mes APS le logiciel comptable était toujours le même : SAGE