Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Chouxchou

New Member
Bonjour , Bonsoir

Je suis à la recherche d'étudiant(e)s étant actuellement en BTS AM au lycée Colbert à Lyon , pour savoir ce qu'ils en pensaient. Les points positifs/négatifs de l'établissement et du cursus. S'ils avaient leurs livres à vendre ou même des conseils. Même si vous n'êtes pas dans ce lycée , tout conseil est le bienvenu.
Je cherche également de futurs BTS AM dans ce lycée afin de faire connaissance car je l'intégrerais seule à la rentrée, et pour savoir pourquoi ils ont choisi ce cursus.

Merci beaucoup, bonne soirée/journée selon l'heure à laquelle vous lisez ce post.
 

san_971

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Bonjour !!!

J'etais une ancienne BTS AM , je te conseille de t'y prendre en avance pour tes stages car moi j'ai voulu faire un stage en angleterre
mais aprés j'ai changé d'avis et j'ai cherché en janvier en France et j'ai eu 4 entretiens j'ai pas été prise et je me suis retrouvé sans stage .

Et j'ai pas validé mon année , mon établissement n'a rien fait et je compte pas revenir dans mon lycée je change je fais un BTS Compta ,
il y a plus de débouchés .
Si tu as des questions n'hésite pas. :)
 

Chouxchou

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Merci pour ton message ^^ C'est gentil de m'avoir répondu !

Je voulais savoir en quoi consistait vraiment , les Actions Professionnelles :) ? ce que tu avais fais comme AP ?
Pourquoi as tu changé d'avis sur ton stage ? Tu as demandé où ça par exemple ? je m'y prendrais à l'avance , comme tu me le conseille en tout cas !
 

san_971

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Bonjour !!

Les APS en fait c'est l'ensembles des dossiers que tu feras en cours , et aussi les actions professionnelles que tu feras lors de
tes stages et que tu develloperas à l'examen orale. Moi j'ai fait que celle des cours car j'ai pas fait de stages.

Pour le coûts et je trouvais pas non plus, un peu partout dans ma région . De toute maniére je m'y plaisait pas c'est pas
vraiment le métier que je veux faire , j'y allais sans vraiment d'interêt et motivation. Et dans la compta ça me plaît vraiment,
et j'aime beaucoup. C'est pour ça que je redouble pas mais je change. Donc quand ça te plaît pas trop
ben mieux vaut changer.

Si tu as des questions n'hésite pas !!! :)
 

Chouxchou

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Merci !

Personnellement , je vais là bas suite à un changement justement , d'une filière qui ne me plaisait pas trop... Si tu n'as pas fait de stage... tu as fais quoi durant la période de stage ? il n'est pas obligatoire ? :/ ou les stages se font en été et tu as arrêté avant ? C'est gentil de prendre le temps de me répondre en tout cas , je te suis reconnaissante ! ^^
 

san_971

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Salut !!

Derien, ah tu étais dans quoi moi aussi c'est pareil je change car j'aime plus la compta. Le stage se faisait de mai à juillet et il est obigatoire pour passer en deuxiéme année ce stage tu as la possibilité de la faire à l'etranger
si tu le souhaite et j'ai pas trouvé
et j'ai arrêtée En fait je voulais en principe m'arrêter aprés le stage mais j'ai pas trouvée , je suis en vacances en quelques sortes Mais je cherche une entreprise pour pouvoir faire le BTS Compta
en apprentissage j'aimerais bien.
Tu étais dans quelle filére si ce n'est pas encore indiscret ? Ah ça me fait plaisir j'ai fais une année alors je peux donner des conseils aux nouveaux qui vont faire ce BTS c'est pareil
j'ai aussi reçu des conseils de BTS Compta ça rassure beaucoup .
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
 

Chouxchou

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

J'étais en LEA Anglais Japonais ! Oui merci pour tes conseils ! Le stage est rémunéré ? ^^
Si tu veux discuter de ton parcours , n'hésite pas à m'envoyer un message , je serais ravie de partager mon expérience et la tienne , ainsi qu'avoir d'autres informations et conseils =)
 

san_971

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Ah d'accord j'étudie le japonais seule , je voulais aussi étudier le Japonais en lycée mais j'ai pas pu . J'aime le japon ça m'aurait plu !! Derien je suis contente. Il peut être
rémunérée mais c'est l'entreprise qui voit , c'est pas une obligation .

Oui ça me plairait bien , de partager mon expérience et de conaître la tienne car j'apprends le Japonais , j'ai l'intention d'y aller. Merci toi aussi n'hésite pas !!!
 

OhmyJooe

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Bonsoir!

Moi aussi j'entre surement en BTS Assistant Manager. Cette année j'étais en licence AES et ne me plaisait pas trop. Je trouvais le niveau dans les matière mathématiques assez difficiles..
Donc j'aurais plusieurs questions à poser aux actuels étudiants; Je voudrais savoir à combien ils estimeraient le niveau de difficulté sur une échelle de 1à 10, si leurs emplois du temps étaient légers ou non; Si ils me conseilleraient de faire des fiches ou non, et si ensuite on a réellement des chances de poursuivre avec une licence pro..
Merci d'avance.
 

Chouxchou

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Salut ! ~

J'ai posé les même questions que toi , et on m'a dis que c'était difficile que s'il l'on ne travaillait vraiment pas , il suffit de donner du sien et d'être régulier.
Après , les matières telles que les langues sont importantes , mais autant que les autres apparemment !
Il y a une trentaine d'heure par semaine à ce que l'on m'a dis aussi ^^ et en ce qui concerne les fiches , oui , c'est une bonne idée et une initiative à prendre.
Pour la licence pro j'aimerais aussi avoir des avis car je voudrais de même tenter une LP à la fin de mon BTS !
Dans quelle ville souhaites tu entrer en BTS AM ?
A bientôt ! ~
 

andrea_mbg

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Bonsoir!

Je voudrais savoir à combien ils estimeraient le niveau de difficulté sur une échelle de 1à 10, si leurs emplois du temps étaient légers ou non; Si ils me conseilleraient de faire des fiches ou non, et si ensuite on a réellement des chances de poursuivre avec une licence pro..
Merci d'avance.

Salut ! Je viens de terminer ma première année de BTS AM.
En ce qui concerne le niveau de difficultés je dirais que tout dépend de ton niveau dans chaque matière. Mais pour répondre à ta question, pour ma part, je donnerai 5 car, tu dois t'en douter, il y a des matières beaucoup plus simples que d'autre, comme partout ! :) Et puis tout dépend également de l'exigence de tes futurs professeurs. )Par ex, ma prof de F2 enlève 0,5 par faute d'orthographe dans les rapports, lettres, mail - il est donc facil d'avoir une mauvaise note si un élève n'est pas fortiche en ortho lol)

Concernant mon emploi du temps je dirai qu'il était assez chargé ! 3 jours sur 5 je faisais du 8h30 - 18h ! Mais il faut savoir qu'en première année tu as pas mal d'heures (normalement 3h) en "Autonomie" (sans prof et souvent sur informatique, donc plutot cool comme heures) Mais je n'ai jamais eu cours le Samedi.. on ne peut pas tout avoir :)

Pour ce qui est des fiches, je t'explique comment j'ai procédé durant cette première année : Mes profs nous distribuent des cours déjà rédigés afin que tu puisses réelement écouter les explications et de ne pas perdre de temps. Ces fiches faisaient en général deux pages recto verso. (+/- selon les matières et des chapitres) Et même commme ça, je réaliser quand même des fiches qui récapitulaient les notions importantes (définitions, méthodologies ect). Super pratique quand tu apprends au fur et à mesure ! ainsi lors d'un devoir sur table il ne te reste plus qu'à les relire :) Il faut savoir qu'en général les professeurs reprennent toujours des notions des anciens chapitres... tu vois ce que je veux dire ? Donc il est important d'avoir une bonne méthodologie.

Pour la licence, pour ma part, je compte faire une licence pro en RH. je me suis renseigner dans les forums sur le net, forums sur place, avis des profs, CIO, et j'ai toujours eu la même réponse : "Oui bien-sur!" Cependant je pense que celà dépend de ton projet professionnel. En RH c'est sûr, mais ce qui est du reste je ne voudrais pas te donner de faux espoirs alors essaie de dénicher des infos un peu partout comme je l'ai fait et tu verras bien :)

Bon courage !

AM
 

Dookii31

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Bonjour,

De même je viens de terminer ma première année de BTS AM . Pour te répondre le niveau de difficulté pour ma part n'est pas vraiment important, il y a beaucoup de travail à faire c'est ca le plus difficile. il faut bien suivre tout simplement. Ma semaine était à 35h de cours ... Ce BTS demande énormément d'organisation.
Et pour finir bien sur que tu peux poursuivre avec une licence Pro !
 

Chouxchou

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Je pourrais savoir où vous avez fait vos stages ? A l'étranger ? vous les avez aimez ? =)
Merci d'avoir répondu à mon fil de discussion , c'est vraiment très gentil de votre part !
 

andrea_mbg

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

C'est normal !
Il faut bien s'entraider, se rassurer entre nous :)

Moi mon stage je l'ai fait dans l'ingénierie pétrolière et gazière en France. Un milieu où il est rare de voir des stagiaires... et pourtant c'est intéressant ..
Et oui j'ai aimé mon stage :)
Mais si je devais te donner un petit conseil ce serait de partir à l'étranger surtout que maintenant nous avons bcp plus de bourses à notre disposition donc faut pas hésiter !

AM
 

san_971

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Non je pense que vous n'aurez pas de difficultés si vous bossez, oui il y a beaucoup de travail en autonomie , à faire chez soi.

Parfois on avait des dossiers à terminer, il y a tout les jours des devoirs en langues étrangéres surtout. Il faut de l'orgnaisation en fait
c'est tout et du travail dans ce BTS.

Pour l'emploi du temps c'est 35 h .

Pour les fiches ça dépend des profs nous on devait prendre des notes car ils ne dictent presque pas, tu dois avoir l'habitude en Fac.

Oui tu peux aussi intégrer une licence pro GRH c'est toujours mieux d'avoir un BAC+3.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !! :)
 

Mathilde29000

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Bonsoir!

Moi aussi j'entre surement en BTS Assistant Manager. Cette année j'étais en licence AES et ne me plaisait pas trop. Je trouvais le niveau dans les matière mathématiques assez difficiles..
Donc j'aurais plusieurs questions à poser aux actuels étudiants; Je voudrais savoir à combien ils estimeraient le niveau de difficulté sur une échelle de 1à 10, si leurs emplois du temps étaient légers ou non; Si ils me conseilleraient de faire des fiches ou non, et si ensuite on a réellement des chances de poursuivre avec une licence pro..
Merci d'avance.


Moi je viens de passer mon BTS assistant de manager, et je regrette énormément ce choix d'études, les débouchés sont peu nombreux, impossible d'accéder à une licence pro en ressources humaines sans avoir 15-16 de moyenne et des appréciations en béton sur le bulletin. A croire que notre BTS ne leur plait pas non plus des masses ! Du coup je pensais me réorienter vers une licence AES, en 2ème année, mais si le niveau en math est hard alors je vais pas m'en sortir là dedans ! Mais ta licence tu l'as obtenue ? Ou tu as fais juste la première année ? Car pour accéder à une licence pro je te conseillerais de rester en AES ça c'est clair, ça correspond déjà plus ! Car en BTS AM on fait seulement un chapitre de compta... et c'est très léger ! Concernant ce BTS j'ai pas trouvé le niveau difficile, mais ça dépend du lycée et des profs je pense !
 

Mathilde29000

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Salut ! Je viens de terminer ma première année de BTS AM.
En ce qui concerne le niveau de difficultés je dirais que tout dépend de ton niveau dans chaque matière. Mais pour répondre à ta question, pour ma part, je donnerai 5 car, tu dois t'en douter, il y a des matières beaucoup plus simples que d'autre, comme partout ! :) Et puis tout dépend également de l'exigence de tes futurs professeurs. )Par ex, ma prof de F2 enlève 0,5 par faute d'orthographe dans les rapports, lettres, mail - il est donc facil d'avoir une mauvaise note si un élève n'est pas fortiche en ortho lol)

Concernant mon emploi du temps je dirai qu'il était assez chargé ! 3 jours sur 5 je faisais du 8h30 - 18h ! Mais il faut savoir qu'en première année tu as pas mal d'heures (normalement 3h) en "Autonomie" (sans prof et souvent sur informatique, donc plutot cool comme heures) Mais je n'ai jamais eu cours le Samedi.. on ne peut pas tout avoir :)

Pour ce qui est des fiches, je t'explique comment j'ai procédé durant cette première année : Mes profs nous distribuent des cours déjà rédigés afin que tu puisses réelement écouter les explications et de ne pas perdre de temps. Ces fiches faisaient en général deux pages recto verso. (+/- selon les matières et des chapitres) Et même commme ça, je réaliser quand même des fiches qui récapitulaient les notions importantes (définitions, méthodologies ect). Super pratique quand tu apprends au fur et à mesure ! ainsi lors d'un devoir sur table il ne te reste plus qu'à les relire :) Il faut savoir qu'en général les professeurs reprennent toujours des notions des anciens chapitres... tu vois ce que je veux dire ? Donc il est important d'avoir une bonne méthodologie.

Pour la licence, pour ma part, je compte faire une licence pro en RH. je me suis renseigner dans les forums sur le net, forums sur place, avis des profs, CIO, et j'ai toujours eu la même réponse : "Oui bien-sur!" Cependant je pense que celà dépend de ton projet professionnel. En RH c'est sûr, mais ce qui est du reste je ne voudrais pas te donner de faux espoirs alors essaie de dénicher des infos un peu partout comme je l'ai fait et tu verras bien :)

Bon courage !

AM



Andréa moi j'ai postulé dans 5 licences RH, je me suis fait recaler dans les 5 ! Avec 12 de moyenne ça ne passe pas, ils ont énormément de demandes donc font vraiment un sélection sévère. Un responsable de Licence RH m'a répondu que c'est en parti à cause de mes appréciations contrastées sur mon bulletin ! Donc un conseil, donne toi à fond pour avoir un bulletin en béton et de très bonnes appréciations dans toutes les matières ! Une nana de ma classe qui a genre 14 de moyenne a seulement eu un entretien pour une licence RH, les autres elle n'a eu que des refus ! C'est un truc très à la mode aussi donc pas évident :/
 

Mathilde29000

New Member
Re : Actuels et Futurs BTS AM Rentrée 2012.

Je pourrais savoir où vous avez fait vos stages ? A l'étranger ? vous les avez aimez ? =)
Merci d'avoir répondu à mon fil de discussion , c'est vraiment très gentil de votre part !

Moi j'ai fait mon premier stage en Espagne, à côté de Barcelone, autant te dire que la période de mai à juillet était idéale ! J'ai adoré ce stage même s'il ne m'a pas permis de faire autant d'actions que j'aurais pu faire en France, mais niveau langue 6 semaines dans le pays cela fait déjà beaucoup progresser et au retour des cours j'ai bien géré mon oral d'espagnol en E4 !
Mon 2ème stage je l'ai fait dans une agence d'intérim, et j'ai pas trop aimé, je me suis beaucoup ennuyée !!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Assistant Manager – Questions générales 20

Ca peut vous intéresser