AEA PARIS

pro02

New Member
j'adhère complétement à la thèse de jassure.
Je reconnais que le sujet était l'occasion d'un excellent débat comme en devrait en lire plus sur le forum.
pro02
 

salgos

New Member
pro02 link=topic=2083.msg111639#msg111639 date=1137660314 a dit:
AEA est bien sûr au centre de l'activité de l'enseignement de l'assurance .
En Province, il existe une quarantaine de centres de formation dont beaucoup sont liés à l'éducation nationale. Ces lycées disposent de professionnels qui sont, sur le terrain au raz des paquerettes. Ils apportent une expérience en rapport avec l'actualité. Les équipes d'enseignants sont renforcées de professeurs de l'éducation nationale encadrés par des responsables de projet qui insufflent leurs pédagogies et leurs méthodes d'analyse. Ce sont aussi d'excellents juristes, niveau DEA, par exemple.
L'enseignement dans les lycées d'état ou en contrat avec l'état est gratuit alors que beaucoup de centres privés sont payants.
Le prestige de l'AEA n'est pas toujours à la hauteur de ses résultats. De nombreux établissements de province font mieux. Ce phénomène reste lié à la petite taille de ces structures qui facilitent l'individualisation de l'enseignement.
Quand à l'incompétence de vos profs, elle est plus en relation avec la documentation qui est trop élitiste et inadaptée à des élèves de BTS issus des filières STT. L'AEA ne partage pas sa documentation. Si je peux aider un prof qu'il m'adresse un message personnel.
PRO02 

L'objet de mes propos n'était en aucun cas de dénigrer les autres établissements de Province mais de faire part de mon expérience à l'AEA...je n'ai pas choisi cet établissement...mon employeur l'a fait pour moi...
Je ne connais pas les méthodes d'enseignements pratiqués dans d'autres établissements mais j'ai, comme qui dirait, l'impression d'être tombée au "bon endroit".

J'admire l'enseignement qui y est fait des matières professionnelles (assurances) bien qu'il m'arrive de dénigrer celui des autres matières (expression française / droit civil).

Et je suis également à votre disposition pour tout support dont vous auriez besoin (TD, évolution jurisprudentielles, cas pratiques etc etc)..
 

pro02

New Member
je pense que tu es dans le cadre d'un contrat en alternance ou en formation continue.
L'avantage des lycées réside dans la fourniture de l'enseignement du BTS dans un cadre scolaire soit environ 30h de cours incluant le professionnel et la culture générale .Cette dernière est nécessaire à une bonne évolution de carrière. Sur les 2 années,trois stages gratuits dans des structures professionnelles sont obligatoires, soit 10 semaines.
L'acquisition des connaissances exigées par le référentiel fait que cette voie obtient un taux de réussite plus important.
L'écueil de l'alternance est l'insuffisance du nombre d'heures de cours par rapport au programme.
Pro02
 

salgos

New Member
J'étais en formation professionnelle. Je viens d'avoir mon BTS à la session 2006 mais cela fait 6 ans que je travaille dans le milieu de l'assurance.

Pour en terminer pour ma part sur ce post, quel que soit le lieu d'apprentissage et quelle que soit sa formation initiale, en BTS Assurances, le but est de ne pas lacher, de ne pas privilégier une matière plus que l'autre...et surtout, ce qui m'a énormément servi, de prendre le temps (même si on ne l'a pas toujours) de faire chaque cas donné, chaque exo donné sans aide extérieure, ceci pour se tester pendant toute l'année et connaître ses points forts et ses points faibles.
Cela permet nottament, lors des révisions, de savoir ce sur quoi il faut plus s'attarder.

Et enfin, on en entend parler pendant toute la formation et cela peut sembler répétitif et fatigant à force...
Mais un bon enseignement passe également par une bonne méthodologie inculquée...

Bon courage aux nouveaux élèves !
 

Ca peut vous intéresser