Afrique subsaharienne ... et pourtant on pensait avoir tout fait...

joliemimy

Best Member
Coucou à tous!! :biggrin:
Je suis nouvelle ici. Je suis étudiante en Bts VPT en Martinique et j'ai passé mon bts l'année derniére et malheureusement je ne l'ai pas eu.
Je voulais parler d'une épreuve des plus difficiles de l'épreuve celle de la géographie. Car ça fait deux ans qu'il y a de grosses surprises.
ça a été le cas l'an passé avec l'afrique subsaharienne; pour le professeur l'afrique subsaharienne ne faisait même pas parti du monde...
Et pourtant le continent était bien traité dans le livre le Tourisme du MOnde.... En fait on avait misé gros sur la Chine.
ça m'énerve car j'aime la géographie.
Alors à votre avis qu'es ce qui sera suceptible de tomber l'année prochaine??? L'an passé on pensait tous à la Chine. Pensez-vous qu'elle puisse tombé cette année???? on s'agit t'il d'une grosse erreur.

J'attend vos réponses.
:cool:Joliemimy
 

patrice084

Best Member
joliemimy link=topic=67947.msg726173#msg726173 date=1190468413 a dit:
Alors à votre avis qu'es ce qui sera suceptible de tomber l'année prochaine??? L'an passé on pensait tous à la Chine. Pensez-vous qu'elle puisse tombé cette année???? on s'agit t'il d'une grosse erreur.

C'est effectivement une grosse erreur, que vous avez payée l'an dernier, de croire que tel ou tel sujet va tomber.
 

fergie85

New Member
Salut !

J'ai passé mon BTS en juin 2007, et donc j'ai eu le fameux sujet sur l'Afrique. En cours, je tournais à 12-13 de moyenne. Comme le tien, mon prof nous a dit que ça ne pouvait pas tomber sur l'Afrique, qu'il y avait pas assez de touristes etc... Tu parles...

Donc quand on a vu le sujet, aie aie aie ! J'ai cru que j'allais pleurer devant ma copie lol. Et puis finalement, avec les documents, et en appliquant un plan basique, les idées fusaient. Sauf que ne connaissant pas le sujet, j'ai perdu du temps à trouver des exemples etc... Du coup ma carte a été baclée, tout comme mes parties à la fin, qui n'étaient plus aussi longues qu'au début :closedeyes:

Au final j'ai eu 9,5 ma seule note sous la moyenne.

Bref, ne jamais se fier à ce que dise les profs !! Et ne pas faire d'impasses, ça peut être tout et n'importe quoi !!! :chessy: Bon courage
 

joliemimy

Best Member
Fergie 85
Qu'es ce que tu pense qui va tomber cette année?? merçi :chessy:
 

cécile31

New Member
nous, on a eu une super prof; tout au long de l'année elle nous a répété: ne vous fiez pas à ce que vous entendez, vous pouvez etre surpris par les sujets, attendez vous à n'importe quel thème/sujet; résultat, on était blindé et hyper pret; si bien que quand on a vu l'afrique subsaharienne, nous n'avons meme pas etait etonnés ou paniqués.
Je remercie cette prof, probablement la meilleure que je n'ai jamais eu; et qui, evidemment, nous avez fait traiter tous les pays et régions du monde.
Certes, pendant 2ans, on a trimé et elle nous a fait bosser comme des fous, mais cela a payé!
merci Mme :dacc:
 

fergie85

New Member
joliemimy link=topic=67947.msg728002#msg728002 date=1190638977 a dit:
Fergie 85
Qu'es ce que tu pense qui va tomber cette année?? merçi :chessy:

Euh honnetement, je sais pas !! Nous aussi on pensait à la Chine, ou bien l'Asie du Sud Est, et au final, on est pas du tout tombé sur ça !

Donc pourquoi pas l'Asie du Sud Est bien l'Amérique du Sud.... Je sais pas :unsure:
 

Melanie86

New Member
Ah oui, tous les sujets, peuvent tomber. d'ailleurs quand j'ai vu le mien, j'avais l'impression que c'était une mauvaise blague.

comme la plupart des personnes qui ont passé leurs BTS en juin 2007.

Cependant, comme la dit fergie il ne faut pas faire d'impasse, sinon tu risques de le regretter.

Tous les sujets sont suceptible de tomber, maintenant on s'en doute.

BOn courage à toi
 

petit etre

New Member
En ce qui me concerne, ma prof ne négligeait pas vraiment de destinations, surtout de celle dont on parle beaucoup. Il est vrai que l'Afrique avec les safaris et les stations balnéaires au Sénégal sont en pleine explosion.
Un conseil qu'elle nous donnait tout le temps : utiliser vos brochures !
 

petit etre

New Member
je ne suis pas d'accord, les brochures cachent des infos partout, pas seulement sur les pages de présenations, mais aussi les descriptifs de circuit. cela permet de voir les points essentiels naturel et culturel d'un pays.
Kuoni est très bien placé. De même qu'il ne faut pas hésiter à aller voir leur site pro en stage, ils ont de très bonnes fiches techniques.
 

Ca peut vous intéresser