AG 2eme année etude de cas 1

manzana

New Member
Bonjour à tous !!!

Est ce que quelqu'un à commencé la première etude de cas "CHAMPAGNE MALO"?

Je n'ai jamais été bonne pour la réalisation d'un questionnaire donc s'il y a quelqu'un qui peut m'aider ça serait super simpa. Merci beaucoup.

A bientôt...
 

manzana

New Member
:fleche: pour la 3ème question du DOSSIER 1 : "analyser la tendance actuelle du marché" est ce qu'il faud le faire sous forme d'une note ou juste répondre comme ça?

Merci de me répondre ça serait simpa  :smile:
 

chacha

Best Member
hello,

je n'ai pas fait le sujet mais généralemnt quand on nous demande ça il faut analyser l'offre et la demande, comme une mini étude de marché, tu doit avoir des documents dans ton étude de cas qui doivent permettre de répondre à ces questions.
 

manzana

New Member
oui j'ai un article de presse. Mais ce que je souhaite savoir c'est comment le présenter càd est ce que je fais :

:fleche: une petite intro+1ere partie+2eme partie+conclusion

ou

:fleche: sous forme d'une note
 

manzana

New Member
J'attaque le DOSSIER 2 , je dois calculer le CA prévisionnel pour une participation a une foire :

1/elements previsionnels de cout relatif à la participation à la foire de nantes de novembre 2005 :

- visiteurs attendus : 2000 prostects professionnels pour 80 devis
-montant moyen d'une cde : 3750 ¤
- taux moyen de transformation d'un devis en cde est de 56%, pour ce mode de prospection

2/CA effectivement realisé par M. coolal à cette meme foire l'an dernier à partir de devis similaires : 123 503 ¤

COUT FOIRE :

location stand : 10 127.60
electricité : 601.00
moquette : 432.00
enseigne : 1096.00
frais nourriture : 1814.99

matériel dont :

- molly : 1282.5
- renard : 825.57
- roger 1349.03
- nadan : 83.78

frais camion : 388.00
total : 1800.47
autres charges : 11 433.68
TOTAL : 29 434.15

voici les informations que j'ai pour faire ce calcul. Je ne sais pas trop comment faire si quelqu'un peut me donner un coup de pouce ça serait cool merci d'avance
 

NaNouBzh

Best Member
Coucou manzaza, je suis également sur cette étude de cas !

Pour la première partie je n'ai pas fait de note, je n'y ai à vrai dire pas pensé :blush:

J'ai juste fait une analyse...

Ensuite pour le questionnaire, j'ai mis 10 questions seulement ! Et j'ai beaucoup repris des annexes !

Pour le calcul prévisionnel, j'en suis là d'ailleurs, j'ai fait :

coût total 29434.15 ¤

il y aura 44 commandes (56% des 80 devis) à 3750 ¤ de moyenne

donc 44*3750 = 165000 ¤ de CA

Donc c'est rentable pour l'entreprise

Qu'en penses tu ???
 

manzana

New Member
merci nanoubzh pour tes infos c'est très simpa.

Pour le questionnaire j'ai egalement 10 questions !

Pour le calcul oui je pense que ça doit etre ça.
 

manzana

New Member
Bon j'ai donc fini les dossiers 1 et 2 !

pour le dossier 3 j'en suis a la poartie comptable :pascompris;

Franchement je suis très nulle en compta dc si quelqu'un est au meme endroit que moi peut me donner un coup de pouce merci d'avance voici quelques infos :

:fleche: les conditions commerciale prévoient 4% de frais de transport démo et montage calculés sur la valuer HT du stand :1829.39 (prix au m²) il est de 20m² dc 36587.80

:fleche: l'acquisition de ce stand serait financée à 18% du cout d'acquisition HT

Donc on me demande de calculer le montant de la mensuelité constante etablie par la banque et par un organisme :

CONDITIONS BANCAIRES:

banque : taux annuel : 5.25% / remboursement : 48 versements / 1er versement : 1 mois après le déblocage des fonds

organisme : taux annuel : 4.80% / remboursement : 60 mensualités / idem pour le 1er versement

rappel : Cx i/1-(1+i)-n

C : capital emprunté
i : intéret pour 1¤ emprunté
 

NaNouBzh

Best Member
La base de l'emprunt est de 31200 ¤ cad :

1829.39 ¤ le m² donc pour 20 m² = 3657.80 ¤
4% de frais de transport soit 1463.51 ¤
un total de 38051.31 ¤

18 % de cette somme sont financées en fond propre soit 6849.23 ¤
reste donc 31202.08 ¤ à financer

= 31200 ¤

Il suffit juste de trouver les mensualités pour chaque organisme :

:fleche: pour la banque = 31200 * (0.0525/1-(1+0.0525)-48)
:fleche: pour l'autre organisme = 31200 * (0.048/1-(1+0.048)-60)

Et voilà :wink2:
 

manzana

New Member
merci bcp NaNouBzh !!! :wub

Pour la base de l'emprunt j'avais trouvé pareil donc c'est cool je suis contente mais je voulais savoir si j'avais juste avant de continuer et donc tu m'as donner la réponse...Merci encor je vais pouvoir finir mon étude de cas et l'envoyer.
:wink2: @++

ps: c'est 36587.8¤ et non 3657.8 petite correction hihihi !!!!
 

BGOHIER

New Member
pour le calcul des mensualités ce n'est pas bon car si on essai on obtient 1638 ¤ par mois
lorsque l'on Mutiplie par le nb demois on obtient un remboursement sur la base de 78624 ¤ pour un emprunt de 31200 rembourser 78624 ¤ cela fait beaucoup d'interet!!!!!
Il faut calculer par année constante puis divisé par 12 après
 

NaNouBzh

Best Member
J'ai trouvé ça aussi et je trouvais ça bizarre, je suis dessus depuis tout à l'heure et je ne vois pas comment faire autrement que par annuité/12...
 

BGOHIER

New Member
on utilise la formule , sauf que n=4 car 48 mois =4années
on calcul l'année constante puis après on divise par 12
voila lorsque l'on multiplie la mensualité par 48 on obtient un résultat cohérent
 

manzana

New Member
merci BGOHIER :wink2: mais j'ai préféré l'envoyer comme ça pour montrer que j'ai pas su faire car le jour de l'examen j'aurai personne pour me dire les réponses ...

Merci encore a bientot
 

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je suis en train de faire ce même cas pratique et voilà ce que j'ai trouvé :
722.05 pour les mensualités de la banque
585.93 pour les mensualités de l'organisme de crédit

Par contre, on nous demande de présenter les 3 premières lignes du tableau d'amortissement de l'emprunt mais on ne nous dis pas quand est ce que l'emprunt est accepté, comment avez vous fait pour le tableau ?

Merci d'avance
Caro
 

NaNouBzh

Best Member
salut Carolyne, pour tes mensualités, c'est bon :wink2:

En ce qui concerne le tableau et les trois premières lignes, il faut les faire sur l'emprunt bancaire (c'est indiqué dans l'exo), il faut donc faire les trois premières mensualités (janvier, février et mars). Tu y notes :
- la date d'échéance;
- le montant dû en début de période;
- les intérêts;
- le capital remboursé;
- et l'annuité !

Voilà :happy:
 

Ca peut vous intéresser