agences immobilières en péril????

salem1978

New Member
un virus????????
bizarre mon anti virus ne détecte pas!!!

désolé :embarassed:
 

cerise93

New Member
salem1978 link=topic=75403.msg818838#msg818838 date=1201351284 a dit:
un virus????????
bizarre mon anti virus ne détecte pas!!!

désolé :embarassed:

Moi sa mouvre un lien bizarre en me demandant d'installer un truc.
 

salem1978

New Member
pour faire plus facile voici la dépêche

Agences immobilières: la profession prédit de nombreuses fermetures en 2008
Par Véronique BUTTIN

ven 18 jan, 17h07


Agrandir la photo
PARIS (AFP) - L'année 2008 "verra la fermeture probable de nombreuses agences immobilières, et ce ne sera que justice", lance Bernard Cadeau, président d'ORPI, le premier réseau en France. La période de vaches grasses liées au boom du secteur est en passe de se terminer, selon les experts du secteur.
"Malheur aux mauvais professionnels", avertit ce spécialiste alors qu'en Espagne, le conseil des Agences de propriété immobilière (API) vient d'indiquer que 40.000 des 80.000 agences ont fermé en 2007, entraînant la perte de plus de 100.000 emplois.

En France, aucun chiffre ne permet de faire des prévisions de fermetures d'agences. Mais, selon Michel Mouillart, professeur d'économie, en dix ans, le nombre d'agences immobilières a doublé, passant de 17.000 à 32.000, pendant que le volume des transactions augmentait de 37,6% et que les prix doublaient, augmentant considérablement les honoraires.

Cela a fait venir des "professionnels pas toujours avertis" sur le marché, et déclenché des enquêtes au vitriol, très médiatisées, des associations de consommateurs et de la puissante Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

"La progression du marché s'est ralentie et les luttes entre professionnels de l'immobilier pour conserver les parts de marché se sont accrues", dit M. Mouillart qui estime que "les effets se font déjà sentir sur 2007".

"Le taux de mortalité va être très élevé", prédit Henry Buzy-Cazaux, vice-président de Tagerim, en déplorant que la profession vive toujours "sur le fantasme des années glorieuses".

"Il y avait des gens dans cette profession qui n'avaient rien à y faire", s'emporte Jean Lavaupot, directeur exécutif du réseau Era.

Aujourd'hui, les acheteurs sont plus attentifs, ils connaissent mieux le marché car comparer les prix est devenu facile avec la multitude de sites internet dédiés. Cela se traduit très concrètement par un rallongement des délais de ventes et une négociation de plus en plus serrée de la part des acheteurs.

"La situation du marché va requérir des compétences techniques et professionnelles", assure Bernard Cadeau, "une expérience que les +agences champignons+ n'ont pas".

"Il ne va rester que les bons", se félicite Jean Lavaupot, "ceux qui font des efforts et s'occupent de leurs clients".

"Il faut retrouver le sens du client", renchérit Henry Buzy-Cazaux qui reproche à la profession de ne pas avoir su se moderniser. Il faut instaurer "une approche marketing", estime celui qui vient de prendre la présidence de l'Ecole supérieure des professions immobilières.

"Retrouver le sens commercial", insiste-t-il, en suggérant par exemple des espaces pour les enfants dans les agences, pendant que leurs parents étudient les offres ou encore de célébrer les signatures en débouchant une bouteille de champagne.

"Accueillir, sourire, suivre ses dossiers", conseille Jean Lavaupot qui veut "enrayer le processus inacceptable de non-respect du client" dans de trop nombreuses agences.

En outre, la hausse des prix a fait croire aux propriétaires qu'ils étaient à la tête d'un patrimoine conséquent. Et, une fois vendeurs, ils ont des exigences qui ne correspondent pas à la réalité.

L'agent immobilier doit être capable "d'argumenter et de convaincre le vendeur d'ajuster son prix au marché", indique Bernard Cadeau pour qui "l'expertise locale des vrais professionnels" est, aujourd'hui plus que jamais, "indispensable pour transformer la mise en vente en résultat".

L'achat d'un logement est "le plus exorbitant de toute une vie", rappelle Henry Buzy-Cazaux, "il mérite d'être traité avec considération".
 

arcenciel24

New Member
Je ne pense pas que les agences immobilières soient en danger d'une manière ou d'une autre.
Celles qui ferment, ferment seulement en raison d'une mauvaise structure commerciale, c'est à dire que les commerciaux ne sont pas bons.
A Forbach, trois nouvelles agences immobilières viennent de s'implanter malgré une pléthore d'agences ( 13 recensées en 2007 par mes soins rien que pour la ville de Forbach : ville moyenne de 22.000 habitants ). C'est dire.

Ayant effectué deux stages en agence immobilière, j'ai pu constater de véritables profits pour une voire deux personnes.
Il n'est pas rare qu'un dirigeant d'une agence immobilière se fasse en un mois ce qu'un salarié gagne en un an !
De plus, le marché n'est pas en baisse mais stagne.
Donc, la profession n'a pas à s'inquiéter et a encore de bonnes années devant elle.
 

lyloo31

New Member
Je travaille en agence immobilière, et je ne pense pas que la profession soit en péril pour les structures organisées et fiables. Il est cependant certain que les agents ont intérés à revoir leurs prétentions à la baisse. Les prix affichés sont trop élévés et ne correspondent plus à la réalité financière actuelle des ménages. Avec les taux d'emprunt qui s'envolent, il faut rééquilibrer la balance à un moment.
Les petites agences ont certainement du soucis à se faire. Celle qui ne font que de la transaction par exemple. Par contre ceux qui font de la location, gestion, transaction, syndic, n'ont pas trop de soucis a se faire, même si effectivement, les clients sont de plus en plus exigeant face aux problèmes économiques actuels.
 

Cybervince

Best Member
arcenciel24 link=topic=75403.msg819478#msg819478 date=1201424512 a dit:
Ayant effectué deux stages en agence immobilière, j'ai pu constater de véritables profits pour une voire deux personnes.
Il n'est pas rare qu'un dirigeant d'une agence immobilière se fasse en un mois ce qu'un salarié gagne en un an !
C'est le principe des commissions sur les transactions. Tu vends une maison à 400000€, t'as en gros 15-20000€ qui vont à l'agence et probablement une bonne partie à l'intermédiaire qui a réalisé la vente. Certains agents immobilier ne sont payés qu'à la commission, donc s'ils ne vendent rien, ils ne touchent rien, par contre s'ils font 2 baraques comme ca, c'est jackpot, même si la moitié part en charges, et que les impôts iront aussi se servir dessus à la fin de l'année.
 

Zouillette

New Member
Je pense qu'il y a beaucoup trop d'agences dans les villes. Ca doit être hyper stressant de travailler dans ces conditions. Trop de personnes, qui je le rappelle pour la plupart n'avaient aucune expérience, ni dans l'immobilier, ni dans le management, ni dans aucun domaine qui puisse être utile dans l'immobilier, ont pu ouvrir leur agence. Maintenant, c'est tout de même un peu plus contraignant, avec les nouvelles lois. Trop de gens ont vu : immobilier = argent facile. Mais il faut aussi compter le nombre d'heures, respecter les clients.... Bref, je pense que pas mal d'agences vont fermer, et contrairement à lyloo31, je ne pense pas que ce soit les petites agences qui vont fermer en premier. Bien entendu, si la personne qui dirige tient la route, on est bien d'accord. Enfin, c'est le temps qui nous le dire, pas vrai ?
 

Cybervince

Best Member
Zouillette link=topic=75403.msg819965#msg819965 date=1201444921 a dit:
Trop de gens ont vu : immobilier = argent facile.
Bref, je pense que pas mal d'agences vont fermer
Je pense comme toi.
Devant l'engouement pour l'immobilier et les marges qu'il y a moyen de faire, quasiment sans investissement, beaucoup se font engouffrés dans cette brèche. Certains faisaient leur boulot dans le respect des "règles" de la profession, d'autres moins.
Maintenant que le marché stagne, l'argent facile est moins de mise et pas conséquent, il est inévitable que les moins professionnels vont couler, ce qui va peut-être assainir la profession. On appelle ca tout simplement de l'autorégulation.
 

ken

New Member
            Vraiment j’étais en train de me dire que l’immobilier est un secteur qui me plait, j’adore mon stage, c’est vraiment trop bien, malgré les horaires… En même temps je suis tombé sur une très bonne agence… Et voilà que maintenant on me sort que l’immobiliers est en pleine crise :wacko:…
 

salem1978

New Member
l'immobilier a toujours connu des hauts et des bas Ken et si tu aime l'immobilier que tu es dans une agence qui bosse consciencieusement et qui respecte le secteur et tout ce qu'il implique ne te fais pas trop de soucis
en lançant ce topic je ne voulais pas décourager les gens à rentrer dans ce domaine mais a faire réagir par rapport aux échos que j'entends tous les jours par les amis les clients et bien d'autres qui trouvent que les agences sont pour la plupart pas consciencieuses dans leur travail, qui se plaignent, sont insatisfait des prestations offertes par certaines agences et qui malheureusement font de moins en moins confiance aux professionnels de l'immobilier
l'immobilier est un secteur très intéressant et le métier est fascinant effectivement mais comme le disent Cybervince et Zouillette certains ont vu la poule aux oeufs d'or sans pour autant se préoccuper de tout ce que comporte l'immobilier
 

topaziane

New Member
moi je dis tant mieux :angel: sauf pour le boulot, mais bon dans ma branche, normalement je ne devrais pas avoir de soucis :closedeyes:

pour avoir fait de la transaction pure et de la location et gestion, et ce, en plus en plein boum, je peux dire que ça va au moins permettre de donner à certaines agences, ce qu'elles méritent.

en plus j'y vois un intérêt financier :angel:
 

salem1978

New Member
topaziane link=topic=75403.msg826185#msg826185 date=1202042084 a dit:
moi je dis tant mieux  :angel: sauf pour le boulot, mais bon dans ma branche, normalement je ne devrais pas avoir de soucis :closedeyes:

pour avoir fait de la transaction pure et de la location et gestion, et ce, en plus en plein boum, je peux dire que ça va au moins permettre de donner à certaines agences, ce qu'elles méritent.

en plus j'y vois un intérêt financier :angel:
j'aurai pas dit mieux effectivement certaines agences vont surement avoir des problèmes mais peut-être que ces problèmes seront justifiés!!! :blush:

de toute façon les clients n'ont plus vraiment les moyens de se payer des biens à des prix exorbitants! sauf peut-être quelques étrangers qui eux n'ont pas de problèmes financiers et qui de surcroit achètent en france parce que dans leur pays c'est inabordable :wink2:
 

Carola_1

New Member
les agences immobilieres, et toutes les intermediaires en general on du soussis a se faire.
avec internet, finis les intermediaires... voici par quoi les agences immo vont bientot etre remplacees : http://www.zillow.com/
un site US qui donne les prix de toutes les maisons/apparts avec la carte de google earth... ca arrivera bientot en france..
 

Cybervince

Best Member
yallah5 link=topic=75403.msg831229#msg831229 date=1202562981 a dit:
Sauf qu'encore beaucoup de personnes préfèrent passer par des professionnels pour ne pas se prendre la tête :)
Oui, ne serait-ce que pour faciliter les démarches administratives qui en découlent.
 

Zouillette

New Member
Carola_1 link=topic=75403.msg831117#msg831117 date=1202554274 a dit:
les agences immobilieres, et toutes les intermediaires en general on du soussis a se faire.
avec internet, finis les intermediaires... voici par quoi les agences immo vont bientot etre remplacees : http://www.zillow.com/
un site US qui donne les prix de toutes les maisons/apparts avec la carte de google earth... ca arrivera bientot en france..

Aux US, la différence avec en France, c'est qu'il existe un "fichier commun" à toutes les agences, ce qui fait que toutes les agences savent quels biens sont à vendre. Et les transactions passent à 95 % par elles, puisque toutes les agences offrent les mêmes produits, contre50 à 60% en France
"Ils" essayent également de faire ça en France, avec des groupe tel que le FFIP, le fichier français de l'immobilier professionnel. On verra bien ce que cela donne dans les prochaines années...
 

angel_ales

Best Member
je ne pense pas que les agences aient a se faire du souci pour l'instant,
comme il l'a ete precedemment dit, ca facilite les demarches administratives, et puis il te reste aussi les proprios qui ont pas envie de se prendre la tete avec la location