agent d'accueil / guichetier dans une banque : demande de renseignements

Janot

New Member
Bonjour à tous et à toute,


je suis actuellement en BTS MUC 2ème année et j'envisage aprés mon bts de travailler dans une agence bancaire comme agent d'accueil. Je me pose quelques questions sur ce métier: :mellow: :arrow2:

- Quelle est le niveau de recrutement ?
- Quelles sont les conditions de travail (ambiance, horaires...) ?
- Quel est le profil type du candidat pour ce métier ?
- Quelles sont les taches à effectuer ?
- Quel est le salaire moyen ? Comment est'il répartit ?
- Comment se passe les entretiens de recutements ?
- Avantages et inconvénients de ce métier ?
- Y a t'il beaucoup de gestion, de calcul technique à faire ?

Merci de répondre à chacune de mes questions car je ne connais pas de professionnels qui puissent me répondre. Comme je sais que dans ce forum est destiné par les BTS banque, je me permet de poser mes questions un peu longue. :blush: :wink2:
 

AG Nolwenn

New Member
Chargé d'Accueil

Bonjour,

Je suis CA (Chargée d'Accueil) dans une banque.

Pour répondre à tes questions :
- en général c'est BAC + 2 validé
- les conditions de travail dépendent de l'agence (mais comme dans toutes les entreprises)
- pas de profil type : dans tous ceux que je connais, une seule a fait un BTS Banque. Les autres : MUC, Tourisme, AG... Je crois que le plus important c'est la personnalité.
- il y a des agences sans caisse / avec caisse : virements, retraits, versements, dépot de chèque, courrier, vente de produits simples...
- le salaire moyen : chez nous cela varie entre 19K€ et 21K€. Après certaines banques n'ont pas de système de commissions.
- pour les entretiens : tests écrits (logique, maths, français) et oraux (RH, psy)
- c'est un métier intéressant du point de vue relation clients et que je qualifirais de tremplin pour un poste de conseiller clientèle. En revanche, les tâches sont assez répétitives.