Aide en gestion

brikou

New Member
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espere que vous allez bien.

Voila, lundi g un contrôle de gestion sur l'imputation rationnelle OU la méthode ABC. Je n'ai vraiment rien compris à ces deux chapitres.
Pourriez vous m'envoyer des liens avec des cours sur ces 2 chapitres afin que je puisse mieux comprendre ainsi que des exos avec leur correction.

Je vous remercie à tous et vive le BTS CGO!
Cordialement,

Brikou
 

imported_moime

New Member
pour l'imputation rationnelle elle est très simple, lorsque tu calcules un résultat tu as des charges fixes et des charges variables , ces dernières varient en fonction de l'activité (production) alors que les fixes sont ..fixes, donc au niveau unitaire si tu produits plus que normalement , les couts fixes se divisent pas un plus grand nombre de produits donc au niveau unitaire chaque produit te coute moins, dans le cas d'une production inférieure à la normale c'est l'inverse qui se produit
la méthode de l'imputation rationnelle vise à estimer justement le bonis de suractivité ou le malis de sous activité (en clair on va determiner la production "normale" et caclucler le cout fixe unitaire pour cette quantité, et ensuite appliquer ce cout unitaire à la production reelle (qui est soit > soit <) et ensuite on compare le cout ainsi obtenu (cout rationnel) au cout réel..
pour la méthode ABC il y a deux diaporama ici
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/outils/Diapo/dcomptag.htm