aide pduc publicité

babouska

New Member
bonsoir à tous
cela fait un bon moment que je suis pas venu, bref on est pas la pour parler de la pluie et du beau temps .....
je fait actuellement mon PDUC à Indonésia qui est un indépendant isolé et je vais mettre en place une plublicité pour élargir notre clientèle , informer sur notre offre et nos service et eventuellement augmenter notre chiffre d'affaire !

je voudrais savoir si c'est un bon projet ? :biggrin:
quels sont les axes pour mettre en place ce projet ? ( je ne voie pas du tt par ou commencer ) :wacko:

merci pour tous vos renseignements qui me seront tous utile pour commencer ou finioler mon projet ...... :biggrin:
 

babouska

New Member
une publicité , ou un flyer ! je pensais aussi partir sur un catalogue car nous n'en proposons pas !!!
mais le catalogue c'est pas un peut long ? ou proposez plusieur type de pages avec notre offre , nos services ......

q'en pensez vous ?
 

webm

Best Member
Pour commencer, il faut se donner les moyens de réussir. On ne peut comprendre la communication et élaborer des plans sans lire des ouvrages, ce que je vous recommande, sans cela vous serez très léger face au jury.
 

babouska

New Member
j'ai bien l'intention de le faire .... mais le souci n'est pas la ....
je voulais simplement savoir ou je pouvais commencer et si mon pduc tenait la route !
 

babouska

New Member
de plus si je ne me donnais pas les moyens de réussir je ne seait pas arriver jusqu'en bts et jen'aurai pas un super note a mon acrc!
 

babouska

New Member
wsi quelq'un pouvait m'aider pour mon projet de PDUC, au lieu de m'enfoncer !!!
je veux simplement savoir quels sont les lignes directrices que je doit prendre ! contacter des annonceurs ? faire des plans ?


merci de vos réponses constructives ....
 

Calgan

New Member
Si je me souviens bien, le webmaster que tu critique est professeur et accessoirement jury pour les BTS, donc plus constructif que ce qu’il te dit…

Je ne pense pas qu’il voulait t’enfoncer, mais à première vu, d’après tes réponses évasives il a du en déduire que tu n’as pas étudié la communication à proprement dit.
Par exemple commencer par un plan de communication.

On ne fait pas de la publicité pour faire de la publicité, on étudie d’abord la stratégie de l’entreprise, les besoins des habitants, la désignation des cibles et ensuite seulement on commence à préparer une communication et une technique d’administration adapté à la population visée. :closedeyes:
 

babouska

New Member
merci de ta réponse constructive car deja tu m'oriente ver un plan de communication ! merci
de tooute facon je compte bien me renseignez sur la comm mais a cet heure les bibliotheque univesitaire ne sont pas ouvertes et je voulais récolter de l'infos pour mes axes de recherches !
 

babouska

New Member
on n'a pas de vrai stratégie d'entre prise
mais qu'entendez vous par le besoins de habitants ?
le but est de communiquer sur notre offre et nos services eventuellement par le but d'un catalogue ou d'une publicité mais celle ci sera plus un imprimer sans adresse donc on n'a pas de cible précise ......
 

Calgan

New Member
Une entreprise a forcément une stratégie spécifique qui la différencie de ses concurrents aussi non comment se développerait elle ? (stratégie des prix, homme clé…)
Mais je pensais particulièrement aux techniques spécifiques comme la distribution exclusive ou la stratégie d’écrémage, dans ce cas là, l’intitulé sans adresse n’aurait aucun sens par exemple.
Les besoins des habitants, j’aurais plutôt du dire les besoins de l’entreprise. Etudier si la notoriété est suffisante (sondage où l’on demande au sondé de citer 5 enseignes qui lui vienne à l’esprit par exemple) s’il y a vraiment une communication à faire ou si l’entreprise a déjà atteint son max en matière de communication.
Après faut étudier les consommateurs pour savoir comment leurs parler, qu’est ce qui les interpelles, les marque ? Les prix ? L’écologie ? Les stars ?... (Si c’est l’écologie, là aussi tu risque plus de faire fuir des clients à gaspiller du papier comme ca)

Le taux de retours d’un intitulé sans adresses est infime, elle n’implique aucune démarche de personnalisation de la communication « one to one » ou « one to few ». A la limite, pas besoin de faire un BTS pour ca.
Si tu veux faire de la com, développe plutôt une recherche de la personnalisation avant de passer à l’action. Fait une démarche qualité comme la roue de Deming, le but ce n’est pas de passer à l’action coute que coute.
Mais après, savoir si c’est valide avec le BTS MUC, je possède une maitrise mais je ne suis pas prof donc…
 

babouska

New Member
le truc c'est que le but de mon projet est d'élargir notre clientèle pour eventuellement augmenter notre panie moyens !
de plus quand mon entreprise propose des liquidations on ne le sait pas , il on aussi créer deux nouveaux rayons et on ne le sait pas !
 

kéz

New Member
babouska link=topic=103424.msg1169496#msg1169496 date=1261345734 a dit:
le truc c'est que le but de mon projet est d'élargir notre clientèle pour eventuellement augmenter notre panie moyens !
de plus quand mon entreprise propose des liquidations on ne le sait pas , il on aussi créer deux nouveaux rayons et on ne le sait pas !

eh bien voilà déjà un bon début de diagnostic interne de l'entreprise...sans cette étape, impossible de bien construire son pduc. :smile:

comme cela a été expliqué, le but ici est de rectifier une éventuelle mauvaise démarche dans le travail que vous faites et non "d'enfoncer" les gens...commencez par posez clairement votre diagnostic, ensuite les besoins de l'entreprise émergeront (dont peut-être un besoin de communication) sinon ce serait une erreur que de vouloir à tout prix mettre en place "son idée de projet"
 

babouska

New Member
merci
si je soumet mon pduc c'est que mon diagnostic est ait et vu avec mon prof et mon resp !

je crois que je ne vais pas demandez conseil puisque ca n'avance pas !!!!!
 

kéz

New Member
si je ne m'abuse, vous semblez vous énervez...vous avez posez une question pour savoir si c'était un bon projet, le webmaster vous a répondu.

maintenant, avec les peu d'éléments qu'on a, on ne peut pas vous aider plus.
mettre en place une communication répond à un/des besoins précis (que nous ne connaissons pas ici)...pourtant votre idée ne semble pas mal, il s'agissait juste de vous dire (je pense) que la publicité est un moyen de mise en œuvre du projet (intéressant en lui-même!) mais pas le projet en lui-même
 

babouska

New Member
donc dans ce cas quel pourrait etre mon projet ????????
personnne ne cherche à m'aider ........
c'est trs gentil de votre part de m'apporter des elements mais bon , personne ne répond trop a ma question ! le but n'est pas de tourner autour du pot mais de me donner des réponse concretes => c'est pour ca que je suis ici :biggrin:
 

kéz

New Member
babouska link=topic=103424.msg1169456#msg1169456 date=1261338198 a dit:
élargir notre clientèle , informer sur notre offre et nos service et eventuellement augmenter notre chiffre d'affaire !

vous étiez pourtant sur la piste, c'est à vous de formuler une problématique générale qui reprend une ou l'ensemble de ces finalités (citées au-dessus)...

si vous faites part de quelques constats ressortis du diagnostic, on pourrait mieux vous aider, mais sans ça, on ne peut pas inventer non plus un projet et vous dire c'est bon!
 

babouska

New Member
constat négatif :
> pas de communication de notre offre
> derrière un axe principal dans la zone commerciale ( les clients doivent passer devant pour connaitre nos événements )
> proximité de la concurrence
> prix élevés
> baisse du pouvoir d'achat des consommateurs

constat positif :
> produit de qualité
> clarté de l'offre
> marchandisage auditif et olfactif
> attraction avec la zone commercial et Carrefour qui joue le role de locomotive
> agrandissement de la zone commercial => plus de clients
> bonne part de marché

comme je vous lai dit je voudrais partir sur de la com car on ne connais pas l'offre de mon enseigne ( indonésia ) ainsi que ses services et les aides quels apportent à la création d'ambiance, de décoration .... de plus quand il y a un liquidation , les consommateurs ne le savent pas A MOINS DE PASSER DEVANT MON POINT DE VENTE !

merci en l'attente de votre réponse
 

babouska

New Member
si je coprend bien je doit formuler ma prolématique ou une des solution serait de prendre en copte la communication ?
mais si mon pduc tourne sur la communication et que en faite a la fin je me rend compte que je n'aurait pas du le faire avec toutes les analyse réalisé préalabmeent ...... c'est grave ?! :cry:
 

kéz

New Member
il ne faut pas pour autant paniquer!

d'abord, liste tout ce qui peut être fait comme actions suite à ce diagnostic ( améliorer la notoriété du magasin, renforcer ou mettre en place une stratégie de communication, générer du traffic en point de vente, etc)

de plus, pensez à bien vous renseigner sur votre marge de manoeuvre (si l'enseigne fait partie d'un réseau de franchisés par ex, peut-elle être autonome au niveau de la com ou doit-elle coopérer avec les autres?)

puis, formulez une problématique englobant 2 grandes actions (par exemple).
c'est à ce moment que vous évoquez plusieurs préconisations possibles (avec leurs avantages et inconvénients)...si la communication s'avère répondre à la problématique, alors il n'y aura pas de problèmes! on peut aussi bien retenir 2 préconisations (mais il faut savoir justifier et montrer en quoi elles sont complémentaires et judicieuses pour répondre bien à la problématique)

donc, il faut formuler une problématique d'abord pour avoir une démarche claire de ce que vous voulez faire.