Aide pour la problématique BTS hr option A

Marie8303

New Member
Bonjour à tous ,

je suis actuellement en bts hotellerie management et je sors d'un stage de 4 mois dans un hotel 5étoiles à saint tropez.
J'ai travailler en reception pendant deux mois ou je gerer un shift (temps de travail) seule de 15h à 23h , puis j'ai fais un mois d'étage ou je m'occuper du service couverture avant de devoir partir en arret pour probleme de santé ...

Je ne sais pas quoi penser , ni que faire ...

Peu etre les normes hotellieres car l'hotel est passé en 5étoiles a mon arrivé , apres il y a le manque de qualification du personnel malgré les formations ....
La mauvaise entente entre les services ...

Je trouve ces sujets bateaux , pour celui des normes peu etre trop repetitif , et les autres trop léger ...

Je m'en rend malade ...

Un peu d'aide serait la bienvenue ...
 

Ecorabert

Member
Re : Aide pour la problématique BTS hr option A

Bonjour Marie
Un sujet n'est pas "bateau" s'il correspond à une problématique pertinente pour l'établissement et s'il est bien traité. (sinon, tous les sujets seraient "bateaux" depuis le temps qu'on interroge des candidats qui travaillent sur des problématiques similaires, problématiques identiques dans bon nombre d'entreprises !!)

Quelques questions pour que tu creuses les idées et que tu essaies d'y voir plus clair (et rien ne sert de se rendre malade, si ce n'est de se rendre la tâche plus difficile encore ;-)) :
-> le manque de qualification du personnel a-t-il un impact réel et problématique sur l'entreprise ? Si oui, lequel (lesquels) ?... et d'après toi, pourquoi les formations n'ont rien changé à cela ?...
-> la mauvaise entente entre les services a-t-elle un impact sur l'entreprise ? Si oui, lequel (lesquels) ?... et d'après tes observations, d'où vient le(s) problème(s) à l'origine de cette mauvaise entente ?...
-> Quelles autres observations as-tu pu faire dans le même genre ? en te posant les mêmes questions : quels impacts ? quelles causes ?...
Il est probable qu'en creusant un peu ces questions tu te retrouves devant un ensemble d'observations qui ont des impacts similaires sur la productivité, la qualité, l'image de l'entreprise... et probablement des causes similaires ou tout au moins liées entre elles...
Et c'est cet ensemble qui peut devenir ta problématique.

Et peut-être pourras-tu lier justement le tout aux nouvelles normes hôtelières et à cette fameuse 5è étoile : tous ces problèmes n'ont-ils pas un impact négatif au regard des normes à respecter pour obtenir / conserver la 5è étoile ? (la réponse n'est pas forcément positive, je ne fais que soulever des questions)...
S'il s'agit juste de présenter les normes et montrer en quoi elles sont respectées dans l'hôtel, cela n'a effectivement pas grand intérêt. S'il s'agit de démontrer que pour conserver la 5è étoile il faut absolument faire des efforts sur un certain nombre de points d'organisation, il peut y avoir matière à composition intéressante...

Allez, courage !
Tu n'en es qu'au début de la réflexion et une CPET ne peut prendre forme en 3 coups de crayon sur une feuille de papier. Il faut y réfléchir, structurer et déstructurer les idées, bien brasser le tout, laisser maturer (mais pas sans rien faire)... et à force de remue-méninges, l'ensemble prendra forme.

N'hésite pas à revenir avec des éléments nouveaux de réflexion, ici en message public ou en messages privés, pour voir si on peut t'aider à avancer un peu (sans faire le travail à ta place, bien sûr ;-))
 

Ca peut vous intéresser