comment annalyser l'existant selon la méthode d'Ishikawa en fonction de ma problématique qui est par rapport a l'accessibilité des PMR? Ou y'a t il une autre manière sans avoir besoin d'utiliser les 5 M?
"
C'est plus facile de détecter les causes racines du problème si tu utilise le 5M."
Je confirme ce propos d'Herman. Mais certains M peuvent ne rien donner de probant, et il n'est alors pas utile de les développer.
Après, on peut aussi utiliser d'autres méthodes de recherche d'idées, comme le QQCOQP... : Quoi ? Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Combien ? Pour quoi faire ?...
Ou, comme tu sembles l'envisager, partir de normes d'accessibilité et les comparer à l'existant pour découvrir les points problématiques à résoudre...
Comment exposer la reglementation française quand l'hôtel est situé en Espagne?
Attention, s'il s'agit de mettre l'hôtel espagnol aux normes en matière d'accessibilité, ce doit être par rapport aux normes... espagnoles !
Maintenant, s'il s'agit juste d'adapter l'hôtel pour le rendre accessible, on peut expliquer que les normes françaises permettant cette accessibilité peuvent servir de bonnes bases de réflexion, et donc que l'on s'appuie dessus pour mener l'étude.
Et j'attire l'attention sur le fait que d'"
EXPOSER la réglementation" (qu'elle soit française, espagnole ou autre) est... HORS SUJET dans une CPET !
Certes la règlementation doit être accessible au jury, et donc lui fournir une source, un lien de référence est indispensable, s'il souhaite développer sa connaissance précise et technique sur le sujet. (Certains étudiants souhaitent proposer la réglementation en annexes ; au 21ème siècle, c'est du gâchis de papier, ni économique ni éco-responsable, et démontre une certaine ignorance pour les outils technologiques existant... dont profs et professionnels sont au courant de l'existence et qu'ils maitrisent. ;-))
Mais toi, vous, votre travail, c'est d'
UTILISER la réglementation dans le cadre de votre étude, en :
- s'en servant de base de comparaison avec l'existant pour démontrer les problèmes à résoudre
- s'en servant de base de réflexion pour proposer, construire les solutions à apporter aux problèmes.