Aide pour publipostage promotion ponctuelle

Ersa

New Member
Bonjour !
désolé de vous embeter ! voilà mon soucie, je suis en stage dans une entreprise qui vend tout ce qui utile pour la maçonnerie,
en cherchant des missions, ils m'ont dit qu'en printemps ils font souvent des promotions (sur le journal local) mais là je me suis dis pourquoi pas en lettre, je pense malheuresement que ça sera une action fictive mais ils sont motivé pour m'aider
j'ai donc décidé de faire une promotion d'un four a pain, environ de 7% c'est ce qu'il font d'habitude, le but est d'attirer les clients dans l'entreprise, de reboster les ventes en debut d'été, c'est la periode où les gens ont le plus envie de construire, exemple dallage pour la terrase, quand le client viendra acheter un four a pain il devra acheter la colle, des gants peut etre et pourquoi pas etre attiré par les dallages , je veux envoyer cette lettre publicitaire au clients de l'entreprise (particulier et maçon), est ce que ça tiens la route ? si vous pouvez un peu m'aider, à cette mission je rajouterais une lettre de voeux que j'ai faite dans cette entreprise pareil en publipostage, merci
 

Hannah-Iss

New Member
Ta mission tient la route.
Tu peux faire un publipostage facilement avec Word. C'est dans l'onglet "Outils" >> Lettre et publipostage >> Assistant fusion et publipostage.
Je crois qu'il faut taper la lettre avant et ensuite tu suis les instructions. IL te faudra une base de données des clients de type access. Même si c'est fictif il faudra déterminer à qui tu envoies le publipostage, l'envoyer à tout le monde ne serait à mon sens pas très cohérent en terme de marketing (si on part du fait que le marketing direct est surtout pour les clients fidèles ou du moins les clients privilégiés de l'uc, ceux avec qui ont veut établir une relation de one to one , mais certains l'utilisent pour tout le monde, cela dépend aussi des objectifs de base de ta mission).
L'idée de la carte de vœux est très intéressante, même si personnellement j'aurai juste mis uns phrase du style "Joyeuses fêtes avec votre magasin X" à la fin du publipostage avec une petite animation en surbrillance.
 

Ersa

New Member
Merci beaucoup de m'avoir répondu, contente que l'action tienne la route, oui c'est vrai que pour la cible, il faut que je creuse plus, je m'étais dit que ça aurais permis de relancer les clients qui n'avais plus de contact avec l'entreprise, mais à voir ! ensuite enfaite là mission serait pour debut printemps, oui je là prepare en avances^^ ,mais je pense qu'au jury je dirais que je l'ai commencé durant mon stage, et ensuite l'envoie et le suivie pendant mon journée en entreprise par semaine, et enfaite pendant ce stage j'ai fais une lettre de voeux, mais bon vu que ça, ça ne fais pas une mission (envoie avec les factures) je pensais l'inclure dans la cette mission mais à voir !! merci encore , je pensais faire un calcul de cout aussi, c'est utile?
 

Hannah-Iss

New Member
Oui l'action est intéressante pour en faire une véritable mission tu dois développer certains points :
- ce qui explique que tu veuilles développer cette action; ta problématique (je pense que l'idée de la relance est intéressante mais encore faudrait il savoir pourquoi ils ont déserté l'entreprise, cela soulève un autre problème ou une autre mission, car si leurs raisons sont solides et valables, ta lettre ne les fera pas forcement retourner, ou du moins seulement de manière ponctuelle pour la promo et ils ne reviendront pas.)
- cerner clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus de l'action
- cerner la cible
- développer une démarche cohérente : le mode d'emploi, comment compte tu dérouler ton action ? Tu peux faire un gantt, ou pert, pour montrer l'échelonnement des différentes tes étapes dans le temps
Tu peux budgéter la mission, en publipostage les coûts directs sont quasi nuls. Il faudra que tu penses à calculer le taux de retour si tu ne l'as pas je crois que l'on retient en général 5% ou 10% (je ne sais plus, je crois que cela diffère en metropole ils sont moins receptifs aux ISA qu'aux Antilles, faut voir) pour les ISA, pour les publipostages je ne sais pas si cela diffère (à vérifier). En tout cas cela te permettra de calculer le nombre de personnes à qui tu devras envoyer la lettre pour avoir un taux de retour convenable.
:wink2:

PS : j'ai pas compris le rapport entre la maçonnerie et le four à pain ? :pascompris;
 

Ersa

New Member
Oh lala, faut vraiment que je reflechisse, je pense que je te redemanderais ! tu es vraiment de bon conseil, enfaite c'est une entreprise qui vend des materieaux pour la maçonnerie, de l'outillage, des carrelages, des dallages et puis un peu de four à pain /pizza enfin en terre cuite ^^, c'est sur qu'il faudra que j'explique tout ça en intro de mon exposé ! j'ai peur d'avoir du mal sur le suivie, ce que ça va rapporter à l'entreprise, mais c'est vrai que c'est super important ! je vais vite y réflechir, mais je suis contente elle a bien aimé ma lettre, il vont l'envoyé en mars peut être, mais j'ai peur que ça soit trop tard par rapport à l'examen, je sais pas jusqu'à quand on peu modifier les dossiers?
Mon prof vient de m'appeler et m'a conseillé la methode ABC, envoyer la promo au gros client et au moyen donc, je vais voir ça ^^