aide pour recherche d'emploi

Djii

New Member
Bonjour!
Je suis titulaire d'un BTS Communication des Entreprises (2007) et... c'est tout. :closedeyes:
Je suis actuellement employé dans un fast food et cherche à tout prix à en partir. Passionné de musique, je souhaiterais donc postuler auprès de magasins de disques.
Pour ceci, j'ai besoin de quelques conseils:
- De manière générale, dois-je préciser dans mon CV la note obtenue au BTS? Je l'ai eu avec 14,52 de moyenne, je pense que c'est un avantage à introduire mais d'un autre côté, je ne voudrais pas paraitre trop prétentieux.
- Comment indiquer ma passion pour la musique dans mon CV? J'ai mentionné ceci dans la rubrique "loisirs" mais je pense qu'il faut vraiment le mettre en avant. Je ne sais pas trop comment...
- Quelques idées aussi pour faire une lettre de motivation convaincante?

Voila, merci de votre aide. Et à votre avis, est ce possible pour moi de travailler dans ce domaine avec mon BTS alors que je n'ai pas d'expérience dans la vente?
 

aurely

Best Member
Alors un truc de sûr, ne met pas ta note du BTS. Je trouve que ça le fait pas, et en plus ça n'a rien à voir avec ton projet professionnel...
 

méliza

New Member
aurely link=topic=68987.msg738699#msg738699 date=1191933513 a dit:
Alors un truc de sûr, ne met pas ta note du BTS. Je trouve que ça le fait pas, et en plus ça n'a rien à voir avec ton projet professionnel...
+1
 

Djii

New Member
OK d'acc. C'est supprimé. Ca fait déjà une chose. Merci pour votre réponse rapide!
Ah oui, et j'ai fait un premier jet concernant ma lettre de motivation, c'est pas fini mais j'aimerai quelques idées svp:

Madame, Monsieur,

Passionné depuis plusieurs années par l'univers de la musique, je souhaiterais rejoindre votre équipe afin de vous apporter mon dynamisme et mon efficacité.


Mes précédentes expériences professionnelles démontrent ma rigueur, ma vivacité et mon sens de l'organisation. De plus, titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur en Communication des Entreprises, je possède une qualité d'expression importante, indispensable auprès de la clientèle.
Le poste de vendeur me permettrait de découvrir le domaine de la vente et de mettre en application mes qualités relationnelles.

En outre, je possède une solide culture musicale développée par la curiosité portée sur de nombreux et variés courants musicaux. Ce fort intérêt est en adéquation avec l'importante offre de produits que vous proposez dans votre magasin.

Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous exposer de vive voix mes motivations au cours d'un entretien.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
Pistes pour ta partie "musique" dans la lettre de motivation : (attention : uniquement la vérité, sinon ils s'en apercevront direct)
Quels genres de musique apprécies-tu ? (l'idéal serait une palette large)
Joues-tu d'un instrument ? Depuis combien d'années apprends-tu la musique ?
culture générale sur l'histoire de la musique, les genres/courants..., les artistes célèbres et moins célèbres, sur les difficultés rencontrées par les acteurs du monde de la musique, ...
(il ne s'agit pas de tout mettre, mais d'en sortir les éléments pertinents qui te permettront de montrer ta motivation de longue date)

Il serait aussi bon que tu mettes : (toujours la vérité)
capacité d'écoute et de compréhension des attentes du client
capacité à proposer au client de découvrir d'autres musiques dans le genre qu'il aime
importance du sourire et d'une ambiance conviviale dans le magasin
connaissance du stock et suivi

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que ton BTS n'ait rien à voir avec ce type de poste. Il y a beaucoup d'écoute et de conseil dans ce poste, qualités mises en avant lors de ton BTS.

Remarques sur ta lettre de motivation :

développe tes capacités d'expression (cf. plus haut)
personnellement je ne mettrais pas de générique type "indispensable auprès de la clientèle" : ça n'apporte rien, ils le savent déjà d'une part, et d'autre part on se doute bien que tout ce que tu mets dans ta lettre va être important pour eux
découvrir le domaine de la vente : tu le connais déjà via ton expérience fast food, non ?
efficacité : en quoi ? -> générique aussi

allez, courage, ça en vaut la peine !!
 

Djii

New Member
Avant tout, merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande!

Poussinott link=topic=68987.msg738729#msg738729 date=1191936310 a dit:
Pistes pour ta partie "musique" dans la lettre de motivation : (attention : uniquement la vérité, sinon ils s'en apercevront direct)
Quels genres de musique apprécies-tu ? (l'idéal serait une palette large)
Joues-tu d'un instrument ? Depuis combien d'années apprends-tu la musique ?
culture générale sur l'histoire de la musique, les genres/courants..., les artistes célèbres et moins célèbres, sur les difficultés rencontrées par les acteurs du monde de la musique, ...
(il ne s'agit pas de tout mettre, mais d'en sortir les éléments pertinents qui te permettront de montrer ta motivation de longue date)

Ne t'en fais pas, mentir sur mes références n'était pas au programme! :angel:
Ce que j'aime comme musique, oui, c'est plutot large je crois. Petit aperçu différents genres: indie, pop, rock (années 60 et 70 aussi, je fais une petite collection de vinyls), folk, rock progressif, shoegazing, post rock, punk, post punk, house, grunge, electronica, hip-hop, trip-hop, classique (enfin, baroque pour ceux qui aiment chipoter) et accessoirement raggae/ska et un poil d'opéra.
Je joue de la guitare depuis 3 ans. Je lis des bouquins sur l'histoire de ces différents mouvements et je m'interesse de très près aux artistes majeurs (et parfois mineurs) des différentes époques. Quand je dis que je suis passioné c'est plutôt que je pense musique du matin au soir ;)
Maintenant, je ne sais pas trop comment le formuler dans ma lettre/CV. Je me vois mal faire une liste de ce type (ou raccourcie). Pour info, voila la mise en forme de la partie "Loisirs" de mon CV:

Loisirs :
Musique, guitare, lecture, informatique

Poussinott link=topic=68987.msg738729#msg738729 date=1191936310 a dit:
Il serait aussi bon que tu mettes : (toujours la vérité)
capacité d'écoute et de compréhension des attentes du client
capacité à proposer au client de découvrir d'autres musiques dans le genre qu'il aime
importance du sourire et d'une ambiance conviviale dans le magasin
connaissance du stock et suivi

Bah, j'ai aucune expérience là dedans...

Poussinott link=topic=68987.msg738729#msg738729 date=1191936310 a dit:
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que ton BTS n'ait rien à voir avec ce type de poste. Il y a beaucoup d'écoute et de conseil dans ce poste, qualités mises en avant lors de ton BTS.


Je suis daccord, mais ce sont des qualités que je n'ai jamais eut l'occasion d'exploiter. ET je ne sais pas ce que je vaux dans ces domaines.


Poussinott link=topic=68987.msg738729#msg738729 date=1191936310 a dit:

Remarques sur ta lettre de motivation :

développe tes capacités d'expression (cf. plus haut)
personnellement je ne mettrais pas de générique type "indispensable auprès de la clientèle" : ça n'apporte rien, ils le savent déjà d'une part, et d'autre part on se doute bien que tout ce que tu mets dans ta lettre va être important pour eux
découvrir le domaine de la vente : tu le connais déjà via ton expérience fast food, non ?
efficacité : en quoi ? -> générique aussi

OK, ces points sont à revoir. Je partage ton avis maintenant que tu le dis.
Par contre, en fast food, je suis toujours dans les cuisines et je ne vois donc presque jamais les clients... :blink: Tout ce que je peux dire, c'est que c'est loin d'être un boulot enrichissant et même s'il fait appel à des qualités d'organisation et de rapidité, j'ai peur que ça ne fasse tâche dans mes références...

Poussinott link=topic=68987.msg738729#msg738729 date=1191936310 a dit:
allez, courage, ça en vaut la peine !!
Ca veut dire que tu bosses dans ce domaine? :smile:
 
Djii link=topic=68987.msg738741#msg738741 date=1191937664 a dit:
Maintenant, je ne sais pas trop comment le formuler dans ma lettre/CV. Je me vois mal faire une liste de ce type (ou raccourcie).
Bien sûr que tu ne vas pas faire de liste :biggrin: Ce que je voulais dire est que tu peux partir de tout ça pour parler de ce que tu aimes avec tes tripes, ainsi tes motivations pèseront beaucoup plus qu'avec une phrase générique "j'aime beaucoup la musique" (celle-là, n'importe qui la mettrait dans son CV pour ce type de candidature!). Exemple : "les parcours de tel et tel artiste me passionnent, la variété des styles d'untel m'impressionne, la délicatesse des musiques d'untel m'émeut, chaque jour est source de découvertes qui me fascinent. J'adorerais travailler dans un tel environnement." (je t'ai mis ce qui me passait par la tête, à retravailler bien sûr !)

Djii link=topic=68987.msg738741#msg738741 date=1191937664 a dit:
Pour info, voila la mise en forme de la partie "Loisirs" de mon CV:
Loisirs :
Musique, guitare, lecture, informatique
Dans loisirs, je ferais une sous-rubrique Musique qui reprendrait certains points évoqués plus haut : pratique de la guitare, nombreuses lectures sur ça et ça, concerts, etc etc etc... Plus tu as d'éléments pertinents à mettre, plus ta rubrique a du poids
informatique = beaucoup trop vague. c'est peut-être Bureautique (pack office) ou programmation ou logiciels particuliers ou internet ... ??

Djii link=topic=68987.msg738741#msg738741 date=1191937664 a dit:
Bah, j'ai aucune expérience là dedans...
S'agit-il vraiment d'avoir de l'expérience ou d'en être convaincu ?
Ne parles-tu donc jamais de musique avec d'autres ? avec des fans de musique comme toi ? avec des "nuls" en musique ? tu as donc toute la palette des clients que tu peux avoir... et à qui tu transmets une part de ta passion par le dialogue, c'est là que tu vas puiser tes exemples

Djii link=topic=68987.msg738741#msg738741 date=1191937664 a dit:
Je suis daccord, mais ce sont des qualités que je n'ai jamais eut l'occasion d'exploiter. ET je ne sais pas ce que je vaux dans ces domaines.
Peut-être. Mais tu possèdes un BTS qui indique que tu as forcément des notions dans ce domaine.

Djii link=topic=68987.msg738741#msg738741 date=1191937664 a dit:
Par contre, en fast food, je suis toujours dans les cuisines et je ne vois donc presque jamais les clients... :blink: Tout ce que je peux dire, c'est que c'est loin d'être un boulot enrichissant et même s'il fait appel à des qualités d'organisation et de rapidité, j'ai peur que ça ne fasse tâche dans mes références...
ça ne fait pas "tache" de bosser dans un fast food, c'est aussi une preuve de détermination, car le turn over y est très important, beaucoup arrêtent dans les deux premiers mois... Si ça ne te plaît pas mais que tu n'as pas lâché, même si c'est pour motif de salaire, et que tu prends le temps de chercher mieux, c'est un bon point pour toi. L'organisation aussi, c'est important. Et plus que la rapidité je dirai la détermination des priorités est un atout sur un poste de vendeur (quand j'ai du monde dans ma boutique et que je suis tout seul, qu'on me pose des questions, que d'autres attendent pour payer... je commence par quoi ?)

Djii link=topic=68987.msg738741#msg738741 date=1191937664 a dit:
Ca veut dire que tu bosses dans ce domaine? :smile:
aucunement, je ne connais rien à la musique. Mais je soutiens fermement les personnes qui ont une grande motivation pour atteindre leur but... car on se ressemble !
Allez, bonne continuation, j'ai du boulot aussi !
 

Djii

New Member
Merci beaucoup à toi en tout cas de me consacrer de ton temps.
J'ai un peu modifié ma lettre comme tu me l'as dis, c'est pas finis mais c'est vers une orientation comme celle ci que je me tourne.
J'ai un peu plus insisté sur le fait que je sois passionné:

Madame, Monsieur,

Passionné depuis plusieurs années par l'univers de la musique, je souhaiterais rejoindre votre équipe afin de vous apporter mon dynamisme et mon enthousiasme.


Mes précédentes expériences professionnelles démontrent ma rigueur, ma vivacité et mon sens de l'organisation. De plus, titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur en Communication des Entreprises, je possède une qualité d'expression importante, me permettant de conseiller les clients de manière efficace.


En outre, je possède une solide culture musicale développée par la curiosité portée sur de nombreux et variés courants musicaux. Ce fort intérêt est en adéquation avec l'importante offre de produits que vous proposez dans votre magasin.
Le poste de vendeur serait une opportunité de mettre en application mes qualités relationnelles ainsi que de travailler dans un domaine qui me passionne.

Je pense que c'est déja mieux mais il faudrait encore travailler dessus.
Allez, j'y crois!!! :angel:
 
Djii link=topic=68987.msg739327#msg739327 date=1192022713 a dit:
Je pense que c'est déja mieux mais il faudrait encore travailler dessus. :angel:
Bonjour !
Effectivement, cette nouvelle ébauche montre déjà plus de "tripes".
Revois ta phrase "je possède une qualité d'expression importante, me permettant de conseiller les clients de manière efficace" car ce n'est pas parce que tu parles bien que tu conseilles bien d'une part, et un "conseil efficace" c'est un peu bizarre comme expression, tu ne trouves pas ?

très bien pour la phrase suivante.
dernière phrase : que penserais-tu de "Ce poste de vendeur serait pour moi une opportunité d'exploiter à la fois mes qualités relationnelles et mon appétit insatiable pour le monde de la musique". Ou autre chose, essaie de la remanier.

Oui, tu peux y croire ! :cool:
 

Djii

New Member
Poussinott link=topic=68987.msg739342#msg739342 date=1192024656 a dit:
Bonjour !
Effectivement, cette nouvelle ébauche montre déjà plus de "tripes".
Revois ta phrase "je possède une qualité d'expression importante, me permettant de conseiller les clients de manière efficace" car ce n'est pas parce que tu parles bien que tu conseilles bien d'une part, et un "conseil efficace" c'est un peu bizarre comme expression, tu ne trouves pas ?
Vrai, à modifier.

Poussinott link=topic=68987.msg739342#msg739342 date=1192024656 a dit:
dernière phrase : que penserais-tu de "Ce poste de vendeur serait pour moi une opportunité d'exploiter à la fois mes qualités relationnelles et mon appétit insatiable pour le monde de la musique".
Hmm... perso je trouve que ça fait un peu trop. Je vais voir comment je peux formuler ça différemment.
 
Djii link=topic=68987.msg739349#msg739349 date=1192025316 a dit:
Hmm... perso je trouve que ça fait un peu trop. Je vais voir comment je peux formuler ça différemment.
C'est bien possible, car cela dépend de ton caractère. Il faut que tu trouves une formulation qui te correspondes [sub](perso, je suis assez "fonce dans le tas" donc ça me va bien :wink2: )[/sub]