aide,subvention,...

cecilou91

New Member
Il y a t-il des aides que l'on peut obtenir pour payer les frais de la carte imagine'R? Soit avec les banques ou autres subventions??
 

Rayoflaure

New Member
Coucou Cecile,e je crois qu'on se connait hihi, bref ca depend des organismes, je sais que mon titre de transport est payé à moitié par mon employeur. bisous cecile à plus tard
 

_00_

New Member
Bonjour,

Je voulais savoir si un élève en bts banque en alternance posséde la carte étudiant ?
A t'on le droit à des aides financiéres au niveau du crous ?
Si non peut-on en obtenir par d'autres organismes ?
C quoi la carte imagine'R ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

didizepouec

New Member
pas de carte étudiante car nous sommes considérés salariés a part entiere.donc pour ce qui est du crous je pense que nous n'avons pas d'aides. (de meme que les resto universitaires nous payons le prix fort). la banque dans laquelle tu travail peut t'aider financierement en te donnant des indemnités de logement et de transport. a voir selon chaque banque.
 

gwen0310

New Member
la carte imagin R c comme une carte orange mais les tarifs sont plus avantageux...
tu peux aller voir sur le site de la ratp il y a plein d infos...
mais j aimerai bien savoir si on y a droit ?
c n est pas reserve qu aux etudiants ?
nous on est considéré comme salarié ?
vous avez des infos ?
 

cecilou91

New Member
sisi on y a droit j'ai appelé la compagnie et il m'on dit que tant que l'on a moin de 26ans on y a droit maintenant j'espere que ça changera pas d'une personne a une autre qui s'occupe de nos dossier comme pour les info que nous donne le cfa de clichy
 

metraven

New Member
_00_ link=topic=35197.msg362588#msg362588 date=1157392524 a dit:
Bonjour,

Je voulais savoir si un élève en bts banque en alternance posséde la carte étudiant ?

Moi je vais avoir droit a la carte étudiant !! :happy: :cool:
Mais je suis en dut je sais pas si ca change grand chose ...
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
oui car en DUT il me semble pas que tu ai de l'alternance tu n'est donc pas considéré comme salarié
 

Boulgre

New Member
Ce que confère le statut d'apprenti

Dans les Centres de Formation d'Apprentis, les étudiants préparant un DUT, car inscrits en université, bénéficient de la carte d'étudiant alors que théoriquement ceux préparant un BTS non. Néanmoins, la carte nationale d'apprenti étudiant des métiers donne droit à des réductions, entre autres, pour les repas en restaurant universitaire. Elle est valable sur l'ensemble du territoire. À ce sujet : http://www.travail.gouv.fr/dossiers...inees-aux-jeunes/un-statut-ameliore-1559.html

Par ailleurs :

- la région peu contribuer aux dépenses de transport, d'hébergement et de logement de l'apprenti ; voici les primes accordées par le Conseil Régional d'Aquitaine :
http://interventions.aquitaine.fr/article480.html

- l'apprenti ne peut pas solliciter une bourse d'enseignement supérieur et/ou l'attribution d'un logement en résidence universitaire

- les parents peuvent percecevoir les allocations familiales jusqu'aux 20 ans de l'apprenti et l'allocation de rentrée scolaire jusqu'à ses 18 ans, si son salaire ne dépasse pas 55 % du SMIC

- le salaire annuel de l'apprenti est exonéré de l'impôt sur le revenu dans la limite d'un plafond fixé à 14 615 ¤ et est donc imposable pour la seule partie du salaire annuel qui dépasse 14 615 ¤
 

_00_

New Member
C'est pas super tout ca !

Je pensais m'inscrire en fac et y aller de temps en temps juste pour obtenir la carte étudiante mais je crois que l'on ne peu pas cumuler les deux statuts (apprenti + étudiant) dommage !
 

Boulgre

New Member
Ce que confère le statut d'apprenti

Boulgre link=topic=35197.msg365393#msg365393 date=1157636776 a dit:
- le salaire annuel de l'apprenti est exonéré de l'impôt sur le revenu dans la limite d'un plafond fixé à 14 615 ¤ et est donc imposable pour la seule partie du salaire annuel qui dépasse 14 615 ¤
... pour les revenus de 2005!

En application de l'article 81 bis du Code Général des Impôts (CGI), les salaires versés aux apprentis munis d'un contrat répondant aux conditions prévues par le Code du Travail sont exonérés d'impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC.
Le montant annuel du SMIC de référence pour cette exonération est obtenu en multipliant le montant du SMIC horaire brut au 1er juillet de l'année d'imposition par 1 820 heures (35 heures x 52).


... soit 15 051 ¤ pour les revenus de 2006!