Alternance ou Initial ?

Héloïzzz

New Member
Je suis élève en terminale L et interéssée par un BTS AGTL, je voudrais savoir quelle est la réelle différence entre la formation en initial et celle en alternance puisque j'ai cru comprendre que les stages éffectués en initial était souvent pendant les vacances d'hiver et d'été (pour flux de touristes accru) donc mise à part le fait que je ne suis pas rémunérée en initial quelle est la différence si je perds mes vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Autant le faire en alternance ds ces cas là ! Merci !
 

popo20

New Member
coucou!!

étant moi même en alternance je te conseille l'alternance si tu es une bosseuse et que tu n'as pas peur de faire tes preuves!! tout le monde le dit, l'alternance c'est difficile, tu es une salariée, donc 5 semaines de vacances par an..et je peux te dire que ça fait un choc!!!

normalement les stages en initial son en fin de première année, et je crois que tu perds que le mois de juillet (pas sûr), et en deuxième année c'est à partir de janvier et tu reviens en cours après les vacances de février (après ça dépend peut être de ta région!

je sais pas exactement comment ça se passe en AGTL, moi perso je suis en AD, et ona des actions à faire dans l'entreprise, les scolaires doivent les faire aussi..la différence est que nous on a deux ans pour les faire et que eux ils ont en tout 4 mois...donc rien que pour ça c'est un peu la galère!!

par contre si tu es quelqu'un qui as besoin d'être bien suivi, l'initial t'irait peut être mieux, isl sont en cours toute la semaine et n'ont pas d'autres soucis à côtés!! tu peux te consacrer uniquement aux cours!!

cependant, l'alternance permet de mettre en pratique tout le long de ton BTS les techniques apprises en cours, alors que au final si tu es en initila tu porras les exercer uniquement durant tes petits stages!

bon évidemment il y a un aspect de plus non négligeable, c'est le salaire!! ok c'est pas grand chose, surtout si comme moi t'as pas encore 21 ans et que tu sors d'un bac L, mais c'est déjà ça! ça permet de bien mettre de côté pour plus tard!!

et ensuite il y a aussi l'expérience que l'alternance pourrait t'apporter!! quand après tu chercheras un boulot, tu pourras dire que tu as deux ans derrière toi car tu es considérée comme n'importe quelle salariée!! alors que si tu arrives pour un boulot et que tu as en tout que 4 mois de stage derrière toi...bof bof!!

pour l'instant je vois riend 'autre!!!lol

si tu as des questions n'hésite pas!
 

méliza

New Member
je sais pas exactement comment ça se passe en AGTL, moi perso je suis en AD, et ona des actions à faire dans l'entreprise, les scolaires doivent les faire aussi..la différence est que nous on a deux ans pour les faire et que eux ils ont en tout 4 mois...donc rien que pour ça c'est un peu la galère!!

Bin ecoute qui est-ce qui ta dit que l'on a 4 mois pour faire nos actions. Nos actions se déroule tout au long de l'année la différence avec toi, c'est que nous les initial avont la possiblité de faires plusieurs actions dans des entreprises différentes alors que vous vous êtes toujours dans la même structure. De plus si tu trouve que ton entreprise est trop nul et que tu n'as pas d'action la tu passeras mal devans les jury. Je n'ai pas dis que l'alternance n'est pas bien loin de la, je veux dire par la qu'il faut bien réfléchir. Pour ce qui est des stages, tu a un stage effectivement de mai a début juillet.
 

majü

New Member
salut !
je suis en agtl deuxieme année en initial !
bah c'est simple t'as des cours la semaine... une journée est réservée aux activités professionnelles ! donc apres on s'organise pour les rdv avec les professionnels ! en fonction de ton projet que tu dois mettre en place...
perso je trouve que l'initial c'est un bon moyen pour etre a jour en cours ! car le programme faut le digérer ! c'est loin d'etre simple ! l'alternace a ses avantages egalement ...
moi perso je suis plus "scolaire" donc ca me correspondait pas ! et puis je préfere profiter de mes congés tant que j'en est beaucoup ! :laugh:
voila
si t'as besoin d'infos sur la section fais un tour dans la section agtl il y a vraiment de tout ! tu trouveras surement ton bonheur !
bon choix !
n'hesite pas a revenir sur le forum pour d'autres questions eventuelles !
a bientot ! :wink2:
 
L

Laura77

Guest
Pour avoir testé de l'alternance avant ce BTS tourisme, trouver une entreprise est archi difficile...mais pas impossible non plus!en tous cas la filière touristique est réputée pour avoir du mal à placer ses agtl en entreprise.

Les + en alternance :
:fleche: tu as plus de chance de trouver un taf après le BTS ou de rester dans l'entreprise
:fleche: tu as plus de temps pour faire tes actions est ton projet vu que tu es lontemps dans l'entreprise
:fleche: ça te compte comme une vraie expérience professionnelle
:fleche: tu es payée

Les - en alternance :
:fleche: être super organisée dans ses cours
:fleche: tu n'as de vacances qu'à partir d'un cumul d'un an de travail (dure dure la 1ère année)
:fleche: si l'entreprise ne te convient pas tu peux en changer seulement pendant la période d'essai de 2 mois car après tu es en CDD et pas de rupture possible (sauf vraiment si l'employeur est sympa mais comme il a investi en t'embauchant, c'est rare)
:fleche: tu ne connais qu'une seule structure

Les + en initial :
:fleche: tu as plus de temps pour étudier
:fleche: tu as la possibilité de connaitre différentes structures
:fleche: tu as pas mal de vacances quand-même! (ça dépend des écoles)

Les - en initial :
:fleche: rares sont ceux qui trouvent des employeurs pour 1 jour par semaine
:fleche: on est en constante recherche de stage
:fleche: on n'est pas rémunéré
:fleche: on n'a pas une vraie expérience professionnelle comparée à l'alternance
:fleche: les stages sont courts pour s'intégrer et avoir de réelles tâches dans l'entreprise

Perso j'aurais préféré faire alternance pour les actions et le projet mais la recherche d'entreprise me gonflait, l'engagement sur 2 ans aussi et je voulais des vacances vu que j'avais déjà testé et que je n'avais pas trop aimé...(j'étais claquée!)
 

popo20

New Member
alors là je confirme!! l'alternance est hyper épuisant!! bon faut dire que moi je suis une fatiguée de nature et que je fais un boulot avec des horaires de magasins et c'est dur! mais ça vaut le coup!! et c'est vrai que la recherche d'entreprise est dure, apparemment dans ta section ça a l'air assez difficile!

il faut voir en fonction de tes capacités et de tes besoins, et de ce que tu veux faire plus tard!
 

Héloïzzz

New Member
Merci pour toutes ces infos mais quand vous parlez de vacances, par rapport au lycée ça donne quoi concrètement parce que j'avoue que j'y tiens beaucoup et que je pencherais plus pour l'initial malgré tt les bon côtés de l'alternance... En fait, l'école MAESTRIS ds laquelle je pense aller sous-entend que les 20 semaines de stages s'effectueront de la manière suivante:
1ère année: 5semaines pendant les vacances d'hiver 10 pdt celles d'été
2ème année: 5semaines je ne sais quand...
J'ai donc peur de me faire arnaquer et de perdre un des bons points de ma formation en initial ==> les vacances (car stage n'est pas égale à vacances)!
Est-ce que c'est possible ou ai-je peut être mal compris les choses ? MERCi encore ! :dacc:
 

popo20

New Member
donc ça veut dire que tu aurai un stage pendant ta première année même en février?? je me souviens pas que les scolaires que je connais en ai eu un mais je me trompe peut être!!! et c'est certain que stage n'est pas égal à vacances!! quoi que pour certains... :chessy:

c'est sur que dans ce cas là tu auras plus que les vacances de noèl, d'avril et voilà!! mais bon c'est déjà pas mal! tu vas pas être une glandeuse d'étudiante toute ta vie :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: lol je rigole!!
 
L

Laura77

Guest
Héloïzzz link=topic=49992.msg518410#msg518410 date=1173015305 a dit:
En fait, l'école MAESTRIS ds laquelle je pense aller sous-entend que les 20 semaines de stages s'effectueront de la manière suivante:
1ère année: 5semaines pendant les vacances d'hiver 10 pdt celles d'été
2ème année: 5semaines je ne sais quand...
J'ai donc peur de me faire arnaquer et de perdre un des bons points de ma formation en initial ==> les vacances (car stage n'est pas égale à vacances)!
Est-ce que c'est possible ou ai-je peut être mal compris les choses ? MERCi encore ! :dacc:

Je ne sais pas si t'as mal compris ou pas mais en tous cas : pourquoi vous obligent-ils à faire plus de 12 semaines de stage?

Le référentiel dit :

"4. AMÉNAGEMENT DE LA DURÉE DE STAGE

La durée obligatoire minimale du stage est de 12 semaines. Cette durée peut être réduite soit pour une raison de force majeure dûment constatée soit dans le cas d’une décision d’aménagement de la formation ou d’une décision de positionnement à une durée de 6 semaines.

Toutefois, les candidats qui produisent une dispense de l’unité 6, notamment au titre de la validation des acquis de l’expérience, ne sont pas tenus d’effectuer de stage.

5. CANDIDATS AYANT ÉCHOUÉ À UNE SESSION ANTÉRIEURE DE L’EXAMEN

Les candidats ayant échoué à une session antérieure de l’examen, peuvent, s’ils le jugent nécessaire au vu des éléments d’appréciation portés par la commission d’interrogation et de la note obtenue lors de l’épreuve E6 “ conduite et présentation de projets et d’actions touristiques ”, effectuer un nouveau stage.

Toutefois les candidats doublants doivent s’impliquer normalement dans les activités professionnelles et effectuer les stages que leur établissement organise pendant leur période de redoublement.

Les candidats apprentis doublants peuvent présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n’ont pas été déclarés admis :
- soit leur contrat d’apprentissage initial prorogé pendant un an ;
- soit un nouveau contrat conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l’article L.117-9 du code du travail). "


Souvent les écoles vous imposent 12 semaines de stage, un peu sur les cours et un peu sur les vacances mais vous avez des vacances quand-même!Souvent c'est :
-1ère année : 3 semaines soit en décembre (1 semaine sur les cours et 2 sur les vacances) soit en février selon le même principe mais pas les 2 d'affilé!
-fin de 1ère année : stage de 6 semaines soit sur les cours en mai-juin soit un peu sur les cours en juin et sur les vacances de juillet.Parfois les étudiants prolongent un peu car l'entreprise le demande pour avoir le temps de faire plus de choses.
-2e année : même chose qu'en 1ère année : 3 semaines soit en décembre (1 semaine sur les cours et 2 sur les vacances) soit en février.
 

Héloïzzz

New Member
Et la Toussaint ! Oui t'as raison faut bien se mettre au boulot lol. Merci en tout cas ça m'a bien éclairée. Question réputation tu connaîtrais Peyrefitte tourisme à Lyon ou encore Maestris toujours à Lyon, on ne sait jamais ! Parce que c'est vrai qu'à partir du moment où mes parents me payent une école privée, j'aimerais bien savoir où je mets les pieds voilà ! Merci bcp une fois encore.
 
L

Laura77

Guest
La toussaint : il n'y en a pas en 1ère année vu qu'on vient de faire la rentrée et qu'on n'est pas opérationnel. Peut-être la 2e année mais il n'y a pas 15 jours de vacances donc ça demande de prendre sur les cours...moi c'était comme ça.Il n'y a pas de stage à chaque vacances non plus!heureusement!
 

Héloïzzz

New Member
Ok ok merci bcp et une dernière petite question, pour les élèves en alternance, puisqu'il s'agit du domaine du tourisme je suppose qu'ils bossent le week-end non? Ca ferait encore un point négatif pour une formation en initial... :closedeyes:
 
L

Laura77

Guest
je sais que pendant mes stages, j'ai bossé le week-end et j'avais mes week-end en semaine, normal on est dans le tourisme. A mon avis ça dépend des structures si elles sont saisonnières ou pas mais faudrait d'autres avis car mes stages, comme c'était l'été, c'était aménagé exprès.par contre mon stage d'hiver c'était une semaine basique...alors en alternance, peut-être qu'ils aménagent aussi les horaires pour une courte période?
 

soso39

New Member
Bonjour,

Moi aussi j'ai passé mon BTS AGTL en alternance et je ne regrette absolument pas! :dacc:
Les 2 années en entreprise apportent énormément de choses sur le plan professionnel. Tu auras ensuite une approche très Pro avec les clients, chose que les BTS en continu n'ont pas forcément acquis pendant leur 2 années de formation.
Maintenant il faut savoir que c'est un peu plus dur en alternance qu'en continu. Eh oui en plus des devoirs à la maison, il faut gérer le travail en entreprise :wacko:. cela dit, le jour où tu postuleras tu auras plus de chances d'obtenir un poste si tu as déjà 2 années d'expérience : mets toi à la place d'un employeur!
C'est juste deux années de ta vie pas très faciles mais qui t'ouvrirons beaucoup plus de portes qu'en continu.
Bon courage :wink2:
 

Yelizik

New Member
soso39 link=topic=49992.msg616702#msg616702 date=1180696966 a dit:
Bonjour,

Moi aussi j'ai passé mon BTS AGTL en alternance et je ne regrette absolument pas! :dacc:
Les 2 années en entreprise apportent énormément de choses sur le plan professionnel. Tu auras ensuite une approche très Pro avec les clients, chose que les BTS en continu n'ont pas forcément acquis pendant leur 2 années de formation.
Maintenant il faut savoir que c'est un peu plus dur en alternance qu'en continu. Eh oui en plus des devoirs à la maison, il faut gérer le travail en entreprise :wacko:. cela dit, le jour où tu postuleras tu auras plus de chances d'obtenir un poste si tu as déjà 2 années d'expérience : mets toi à la place d'un employeur!
C'est juste deux années de ta vie pas très faciles mais qui t'ouvrirons beaucoup plus de portes qu'en continu.
Bon courage :wink2:

Oui je suis d'accord avec toi, encore faut-il qu'il y ai du boulot dans le tourisme :laugh:
 

Ca peut vous intéresser