Amortissement dérogatoire si on ne connait pas le type d'amortissement fiscal

Jolifée

New Member
Bonjour,
J'ai appris qu'il y avait toujours un amortissement économique et un amortissement dérogatoire. Dans un exercice, le tableau des immobilisations indique le type d'amortissement de chaque immo, mais il n'est pas indiqué le type d'amortissement fiscal (alors comment peut-on savoir s'il est linéaire ou dégressif??) Il y a bien une colonne dégressif, mais elle est vide, cela veut-il dire que l'amortissement fiscal est en linéaire tout comme l'amortissement économique. Et dans ce cas là, la durée d'amortissement est la même, non? Et par conséquent, l'amortissement dérogatoire est nul, puisque amortissement économique=amortissement fiscal
Merci de m'éclairer :blush:
 

soo

New Member
Jolifée link=topic=93675.msg1069179#msg1069179 date=1231105602 a dit:
Bonjour,
J'ai appris qu'il y avait toujours un amortissement économique et un amortissement dérogatoire. Dans un exercice, le tableau des immobilisations indique le type d'amortissement de chaque immo, mais il n'est pas indiqué le type d'amortissement fiscal (alors comment peut-on savoir s'il est linéaire ou dégressif??) Il y a bien une colonne dégressif, mais elle est vide, cela veut-il dire que l'amortissement fiscal est en linéaire tout comme l'amortissement économique. Et dans ce cas là, la durée d'amortissement est la même, non? Et par conséquent, l'amortissement dérogatoire est nul, puisque amortissement économique=amortissement fiscal
Merci de m'éclairer  :blush:

amortissement économique==> c'est linéaire
amortissement fiscal==> c'est dégressif
puis tu fais une colonne dérogatoire
pour la durée d'utilisation, ça dépend si c'est rien marqué c'est les même,
sinon c'est différents de toute façon c'est précisé dans l'énoncé
 

Jolifée

New Member
soo link=topic=93675.msg1069193#msg1069193 date=1231107173 a dit:
amortissement économique==> c'est linéaire
amortissement fiscal==> c'est dégressif

Non, l'amortissement peut être aussi linéaire :unsure:

soo link=topic=93675.msg1069193#msg1069193 date=1231107173 a dit:
sinon c'est différents de toute façon c'est précisé dans l'énoncé

Bah, non justement, sur mon tableau d'immo (d'ancienne immo acquise les années antérieures, je précise), il noté type d'amort=>linéaire, alors je me doute qu'on parle de l'amortissement économique et que fais-t-on du fiscal? Comment savoir? dois-je juste enregistré l'amortissement économique?
 

Velsatis63

Active Member
On enregistre du dérogatoire seulement si la base amortissable ou la durée d'amortissement ou la méthodes sont diférentes.
 

Jolifée

New Member
je ne savais pas que l'on enregistrait pas de dérogatoire, si les méthodes étaient différentes. Dans le cas présent, rien n'est précisé, je n'ai donc qu'à enregistrer la dotation économique.
Merci pour le renseignement, Velsatis :dacc: :dacc:
 

Velsatis63

Active Member
Le but du dérogatoire c'est de l'enregistrer... :chessy: car c'est le fisc autorise plus rapidement de déduire des charges, donc de diminuer le résultat et donc de payer moins d'impôts... c'est toute une logique et un mécanisme.
 

Jolifée

New Member
:fleche: Oui, mais tu m'as dit que l'on enregistre du dérogatoire :
Velsatis63 link=topic=93675.msg1069266#msg1069266 date=1231146049 a dit:
...seulement si la base amortissable ou la durée d'amortissement ou la méthodes sont diférentes.
 

Jolifée

New Member
Dans mon exo, on ne parle pas d'amortissements dérogatoires, c'est donc qu'il y en a pas, donc pas d'enregistrement à faire?!
 

Jolifée

New Member
Jolifée link=topic=93675.msg1069297#msg1069297 date=1231154007 a dit:
Dans mon exo, on ne parle pas d'amortissements dérogatoires fiscals, c'est donc qu'il y en a pas, donc pas d'enregistrement dérogatoires à faire?!

Excuse moi, je voulais dire qu'on ne parle pas d'amortissements fiscals
Par contre, si j'avais eu une immo amortie comptablement et fiscalement sur 5 ans en linéaire. L'amortissement dérogatoire est nul, puisque les deux amortissements sont effectués selon la même méthode et sur la même durée
 

Velsatis63

Active Member
Velsatis63 link=topic=93675.msg1069317#msg1069317 date=1231157666 a dit:
il y aura du dérogatoire s'il y a du fiscal.

a contrario

il n'y aura pas de dérogatoire s'il n'y a pas de fiscal

Jolifée link=topic=93675.msg1069321#msg1069321 date=1231158393 a dit:
Excuse moi, je voulais dire qu'on ne parle pas d'amortissements fiscals
Par contre, si j'avais eu une immo amortie comptablement et fiscalement sur 5 ans en linéaire. L'amortissement dérogatoire est nul, puisque les deux amortissements sont effectués selon la même méthode et sur la même durée

non il pourrait y avoir du dérogatoire si la base amortissable n'est pas la même...